souper
définition
Définition de
souper
verbe intransitif
Faire un souper (2, 2).
familier J'en ai soupé : j'en ai assez.
conjugaison
Conjugaison du verbe souper
actif
indicatif
présent
je soupe
tu soupes
il soupe / elle soupe
nous soupons
vous soupez
ils soupent / elles soupent
imparfait
je soupais
tu soupais
il soupait / elle soupait
nous soupions
vous soupiez
ils soupaient / elles soupaient
passé simple
je soupai
tu soupas
il soupa / elle soupa
nous soupâmes
vous soupâtes
ils soupèrent / elles soupèrent
futur simple
je souperai
tu souperas
il soupera / elle soupera
nous souperons
vous souperez
ils souperont / elles souperont
synonymes
Synonymes de souper nom masculin
exemples
Phrases avec le mot souper
On vous réveillera quand il sera question de souper.Paul Mahalin (1838-1899)
Avant de souper, nous raclions le fond avec les ongles.Critique, 2016, Pierre Guyotat (Cairn.info)
Le souper plus intime, avec un cercle choisi, l'emporte sur le banquet de cour, sauf pour les mariages.Revue historique, 2022, Jean-Marie Le Gall (Cairn.info)
Pas de souper sans pain lorsque les céréales panifiables caractérisent 75 à 80 % du régime alimentaire moyen.Histoire, Économie et Société, 2018, Fabrice Brandli (Cairn.info)
Nous estions tous très échauffés par nos agitations ; nous fusmes souper et changer.Jean Doublet (1655-1728)
Un pâtre dans sa bergerie raconte après souper à sa femme et à ses enfants les aventures du sabbat.Revue de métaphysique et de morale, 2009, Mitia RIOUX-BEAULNE (Cairn.info)
Que ce soit pour ramener des coquillages pour le souper, ou simplement se balader.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, 12/03/2024
On servit quelque temps après pour souper ou pour dîner, car je ne me souviens plus lequel ce doit être.Paul Scarron (1610-1660)
Il obtint de toutes trois qu'elles viendraient le soir même souper en tête à tête à sa petite maison.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Elles chantaient en réalité pour gagner leur souper car, privées du droit d'hériter, elles représentaient un fardeau pour leurs familles.Books, 2009, Ian Buruma (Cairn.info)
Image contre image, rivalité d'images dont l'apothéose culmine, à la fin du film, dans le souper du roi.Études, 2001, Jean Collet (Cairn.info)
L'avantage : le plaisir de l'avoir concoctée soi-même avec des produits sélectionnés selon votre goût, ou les restes d'un souper un peu trop copieux.Ouest-France, Renaud TOUSSAINT, 07/10/2015
En fin de journée, il n'attendait plus qu'une de ses copines, avec qui il aime souper.Ouest-France, Alix DEMAISON-PLAÇAIS, 31/05/2023
Alors on lui avance un verre, un café, parfois le souper.Ouest-France, Régis Delanoë, 21/05/2022
Du petit-déjeuner au souper, tous les repas peuvent se prendre en plein air.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 26/06/2022
Pendant le souper, la statue entre et l'invite à dîner pour le lendemain.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2017, Michelle Morin-Bompart (Cairn.info)
Il l'invite à souper et fait des balades régulières avec elle.Thérapie familiale, 2013, Zoé Rosenfeld, Isabelle Duret (Cairn.info)
Comme la maréchale venait souper chez moi au sortir du spectacle, je proposai à ce monsieur de l'accompagner, et il y vint.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Il est venu à l'heure du souper, et voulait à toute force être du nombre des convives.Denis Diderot (1713-1784)
Elle s'excusa de n'avoir point servi le souper.Edmond Lepelletier (1846-1913), Victorien Sardou (1831-1908) et Émile Moreau (1852-1922)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOUPER s. m.
Repas du soir. On nous a donné un grand souper. Ce n'est pas un souper par ordre, ce n'est qu'une collation. Je m'en vais manger mon souper. On a joüé, on a gagé le souper de la compagnie. SOUPER, se dit aussi de la viande preparée pour faire ce repas. Les bourgeois qui vont souper chez leurs voisins font porter leur souper, leur gigot. Ce Pâtissier cuit tous les jours plus de quarente soupers, ou esclanches. Quelques-uns derivent ce mot à sorbendo, qui pretendent que le souper étoit anciennement le principal des repas.
Définition ancienne de SOUPER v. neut.
Prendre le repas du soir. Ceux qui tiennent table font grande chere à disner, mais ils ne soupent gueres. Les jours de jeusne il est deffendu de souper. Ce goinfre disne bien, mais il soupe encore mieux. Il est bien fascheux aux jeunes gens de s'aller coucher sans souper, de souper par coeur. On disne & on soupe en même temps, quand on ne fait qu'un repas. On appelle ironiquement un soupe-sept-heures, celuy qui soupe regulierement à cette heure-là, que les autres employent aux divertissements, à la promenade.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.