souper
définition
Définition de
souper
verbe intransitif
Faire un souper (2, 2).
familier J'en ai soupé : j'en ai assez.
conjugaison
Conjugaison du verbe souper
actif
indicatif
présent
je soupe
tu soupes
il soupe / elle soupe
nous soupons
vous soupez
ils soupent / elles soupent
imparfait
je soupais
tu soupais
il soupait / elle soupait
nous soupions
vous soupiez
ils soupaient / elles soupaient
passé simple
je soupai
tu soupas
il soupa / elle soupa
nous soupâmes
vous soupâtes
ils soupèrent / elles soupèrent
futur simple
je souperai
tu souperas
il soupera / elle soupera
nous souperons
vous souperez
ils souperont / elles souperont
synonymes
Synonymes de souper nom masculin
exemples
Phrases avec le mot souper
Le patron fournit le toit, un souper quotidien et du pain sec le matin et à midi.Histoire, économie α société, 2006, Jacqueline VIRUEGA (Cairn.info)
L'avantage : le plaisir de l'avoir concoctée soi-même avec des produits sélectionnés selon votre goût, ou les restes d'un souper un peu trop copieux.Ouest-France, Renaud TOUSSAINT, 07/10/2015
C'est dans une ambiance bien plus intime que les animateurs du souper ont servi un menu de fête littéraire et musicale.Ouest-France, 28/10/2012
Ce jour-là, ayant fini sa journée, il est sorti après souper, pour aller chercher du pain.Ouest-France, 20/08/2020
Nous estions tous très échauffés par nos agitations ; nous fusmes souper et changer.Jean Doublet (1655-1728)
Pas de souper sans pain lorsque les céréales panifiables caractérisent 75 à 80 % du régime alimentaire moyen.Histoire, Économie et Société, 2018, Fabrice Brandli (Cairn.info)
On vous réveillera quand il sera question de souper.Paul Mahalin (1838-1899)
À chacun de leurs soupers mensuels, ils demandent à un invité de raconter un fait vécu comportant une énigme demeurée jusque-là non résolue.Gestion, 2018, Marie-Claude Ducas (Cairn.info)
Ils se firent ensuite servir à souper et se gorgèrent de comestibles qu'ils avaient trouvé.Ouest-France, 31/07/2020
Les repas principaux furent le dîner du midi et le souper du soir.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Josef Smets (Cairn.info)
Les 25 et 26 janvier, ils célébreront, autour d'un souper, la fête nationale écossaise.Ouest-France, 21/01/2019
L'organisation d'un souper au siège du pouvoir municipal à la fin de chacune de ces fêtes semble accréditer l'hypothèse d'un cérémonial bien rodé.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2008, Thierry Allain (Cairn.info)
Suivaient le dîner, la collation, avant la traite du soir, et enfin le souper.Ouest-France, 02/03/2021
Le rythme se tient tout au long du souper et l'on s'invite aisément à la table de ces monstres assoiffés de pouvoir.Ouest-France, 17/07/2021
Comme la maréchale venait souper chez moi au sortir du spectacle, je proposai à ce monsieur de l'accompagner, et il y vint.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Elle s'excusa de n'avoir point servi le souper.Edmond Lepelletier (1846-1913), Victorien Sardou (1831-1908) et Émile Moreau (1852-1922)
Selon une robuste sagesse populaire, pour s'aventurer à souper avec le diable, il faut une grande cuillère.Lignes, 2007, Daniel Bensaïd (Cairn.info)
Il obtint de toutes trois qu'elles viendraient le soir même souper en tête à tête à sa petite maison.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
On servit quelque temps après pour souper ou pour dîner, car je ne me souviens plus lequel ce doit être.Paul Scarron (1610-1660)
Il est venu à l'heure du souper, et voulait à toute force être du nombre des convives.Denis Diderot (1713-1784)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOUPER s. m.
Repas du soir. On nous a donné un grand souper. Ce n'est pas un souper par ordre, ce n'est qu'une collation. Je m'en vais manger mon souper. On a joüé, on a gagé le souper de la compagnie. SOUPER, se dit aussi de la viande preparée pour faire ce repas. Les bourgeois qui vont souper chez leurs voisins font porter leur souper, leur gigot. Ce Pâtissier cuit tous les jours plus de quarente soupers, ou esclanches. Quelques-uns derivent ce mot à sorbendo, qui pretendent que le souper étoit anciennement le principal des repas.
Définition ancienne de SOUPER v. neut.
Prendre le repas du soir. Ceux qui tiennent table font grande chere à disner, mais ils ne soupent gueres. Les jours de jeusne il est deffendu de souper. Ce goinfre disne bien, mais il soupe encore mieux. Il est bien fascheux aux jeunes gens de s'aller coucher sans souper, de souper par coeur. On disne & on soupe en même temps, quand on ne fait qu'un repas. On appelle ironiquement un soupe-sept-heures, celuy qui soupe regulierement à cette heure-là, que les autres employent aux divertissements, à la promenade.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.