Email catcher

direct

définitions

direct ​​​ , directe ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui est en ligne droite, sans détour. Le chemin le plus direct. En ligne directe.
au figuré Sans détour. Accusation directe.
Être franc et direct. Regard direct.
Qui se fait sans intermédiaire. Vente directe. Son chef direct. Impôts directs.
Grammaire Complément direct, construit sans préposition. Verbe transitif direct. Complément d'objet direct. Discours direct, rapporté dans sa forme originale, après un verbe de parole (ex. Il m'a dit : « J'étais là hier »). Discours rapporté au style direct.
Qui ne s'arrête pas (ou peu). Train direct (opposé à omnibus). Vol direct pour Tōkyō.
nom masculin
Boxe Coup droit. Un direct du gauche.
En direct (Radio, Télévision) : transmis sans enregistrement, au moment même (opposé à en différé). Émission en direct.

synonymes

direct, directe adjectif

droit, rectiligne

franc, carré, droit, net et précis, sans détour, cash (familier)

immédiat

sans arrêt, non-stop, rapide, sans escale

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est important d'être en prise directe avec les lieux et leurs habitants.Ouest-France, 10/03/2020
Ce qui permet aux consommateurs préférant les circuits de vente directe, de s'approvisionner auprès des agriculteurs sans devoir quitter la ville.Géo, 02/11/2009, « Produits bio : le marché allemand en croissance constante »
Les vainqueurs gagneront leurs places pour les primes en direct.Ouest-France, 01/04/2018
Un chemin un peu moins direct, voilà tout.Jules Verne (1828-1905)
Depuis peu, certaines proposent même des vols directs pour des pays lointains à moins de 200 euros.Géo, 05/11/2018, « Compagnies low cost : quelles différences avec les compagnies aériennes… »
Cette dimension concerne par conséquent plus souvent l'influence indirecte que l'influence directe.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2011, Lars Tummers (Cairn.info)
Cette distance, en effet, filtrait les événements révolutionnaires en cours et empêchait une participation et une prise directes des populations sur les décisions.Genèses, 2007, Myriam Cottias (Cairn.info)
Quid de l'argent versé en direct par les laboratoires aux médecins ?Ouest-France, Philippe GAMBERT, 10/01/2020
Comme pour les opérations en direct avec un particulier, mettre en concurrence les fonds est indispensable.Capital, 25/11/2021, « Viager : tout ce qu'il faut savoir avant de vendre… »
Il a pu reprendre le travail sur un poste sans contact direct avec les détenus.Ouest-France, 16/09/2020
Ils sont huit et font tous de la vente directe, du producteur au consommateur.Ouest-France, 13/11/2020
À l'issue de ces trois rencontres à élimination directe, les vainqueurs rejoindraient la phase 2 du haut du classement.Ouest-France, 29/04/2020
Cette évolution est en lien direct avec les modifications dans la programmation.Revue d'Économie Régionale & Urbaine, 2020, Sophie Deraeve, Philippe Poinsot (Cairn.info)
J’ai une question directe à poser au commissaire.Europarl
Le coût global d'un salarié ne se limite pas à son salaire mais comprend des charges directes et indirectes.Capital, 14/06/2021, « Quel est le coût d'un salarié ? »
Cette disjonction peut aussi trouver une issue dans la consommation directe de produits ayant les mêmes effets (alcool, stupéfiants).Les Cahiers Dynamiques, 2015, Hélène Romano (Cairn.info)
Cette dernière était congruente avec les conceptions et les pratiques du syndicalisme d'action directe plus ou moins incarnée par les établis.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2009, Marnix Dressen (Cairn.info)
La route est une surface parfaitement adaptée à la production directe d'électricité par des panneaux photovoltaïques.Ça m'intéresse, 05/09/2019, « A quoi ressemblera la route de demain ? »
Cette figure présente une nécessaire simplification en supposant qu'il existe une relation linéaire directe entre le contrôle de qualité et la limitation de la production.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2004 (Cairn.info)
Leur formation reste mystérieuse : s'agit-il de combinaison de petits trous noirs au fil du temps, ou est-ce une formation directe rapide ?Ça m'intéresse, 06/12/2021, « Un trou noir géant découvert non loin de notre galaxie »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DIRECT, ECTE » adject.

Qui est en ligne droite. Une ville est bien bastie, quand toutes les ruës sont en ligne directe.
 
DIRECTE, se dit aussi en termes de Genealogie, pour dire la ligne principale où sont les ascendans & descendans : comme, La Maison de Bourbon descend en ligne directe de St. Louïs. Les heritiers en ligne directe vont devant ceux de la ligne collaterale. On dit aussi en Jurisprudence, Un Seigneur direct, en parlant du Seigneur duquel on releve immediatement.
 
En termes d'Optique, on dit une veuë directe, par opposition à une veuë de costé, ou à une refleschie. L'Optique a pour objet la veuë directe ; la Catoptrique la refleschie.
 
En termes d'Arithmetique on appelle la regle de trois, directe, celle qui est opposée à l'inverse. En la directe le quatriéme nombre qu'on cherche augmente la proportion, & en l'inverse il la diminuë.
 
En Astronomie on considere les Planetes en trois estats, quand ils sont directs, stationaires, ou retrogrades. Directs, c'est quand ils paroissent se mouvoir suivant la succession des Signes. Retrogrades, quand ils paroissent se mouvoir au contraire.
 
Un Historien appelle une harangue directe, quand il fait parler quelqu'un qui harangue luy-même ; indirecte, quand l'Historien parle, & fait mention seulement des principaux points de la harangue de celuy dont il fait mention.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022