discipliner

 

définitions

discipliner ​​​ verbe transitif

Accoutumer à la discipline. Discipliner une classe.
Plier à une discipline. Discipliner ses instincts.
au figuré Discipliner les cheveux, les maintenir bien coiffés.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je discipline

tu disciplines

il discipline / elle discipline

nous disciplinons

vous disciplinez

ils disciplinent / elles disciplinent

imparfait

je disciplinais

tu disciplinais

il disciplinait / elle disciplinait

nous disciplinions

vous discipliniez

ils disciplinaient / elles disciplinaient

passé simple

je disciplinai

tu disciplinas

il disciplina / elle disciplina

nous disciplinâmes

vous disciplinâtes

ils disciplinèrent / elles disciplinèrent

futur simple

je disciplinerai

tu disciplineras

il disciplinera / elle disciplinera

nous disciplinerons

vous disciplinerez

ils disciplineront / elles disciplineront

 

synonymes

discipliner verbe transitif

assujettir, soumettre

éduquer, élever, former, dresser (péjoratif)

maîtriser, dompter

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il sut en outre les discipliner et s'efforça de les attacher au sol et de les initier, comme nous l'avons déjà dit, à des procédés de culture plus perfectionnés.Ernest Mercier (1840-1907)
Il se verra impuissant à discipliner, à purifier, à « libéraliser » son nouveau parti, à substituer, dans son programme, l'idéal américain à la tradition jacobine.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Nous devons, entre autres choses, fixer les règles de base du fonctionnement du marché et discipliner les relations entre deux sujets fondamentaux, le prestataire des services et le consommateur.Europarl
Ce n'est pas assurément en s'adressant à la raison de l'enfant qu'on peut le discipliner.Gustave Le Bon (1841-1931)
Pour se discipliner soi-même, si on ne l'est pas héréditairement, il faut d'abord avoir été discipliné par d'autres.Gustave Le Bon (1841-1931)
Cette organisation délicate, fantasque, difficile à discipliner qui subit les influences de la gelée et de la chaleur, comme une sensitive lady, vous l'avez déjà deviné, n'est-ce pas ?Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Les nouvelles levées, quoique moins nombreuses qu'on ne l'avait espéré, s'organisaient cependant, et commençaient à se discipliner.Adolphe Thiers (1797-1877)
Lorsque le gothique apparaît avec ensemble, vers l'an 1300, il est obligé de se discipliner conformément au génie raisonnable de l'architecture antérieure.Émile Gebhart (1839-1908)
On nous demande, et plus que jamais aujourd'hui, de faire œuvre d'éducateurs, de fournir des principes à la jeunesse, de discipliner les volontés.Gustave Le Bon (1841-1931)
Il l'essayait ; il tâchait de se rendre compte ; il s'efforçait de rassembler ses idées, de discipliner les résistances qu'il sentait en lui, et de récapituler les faits.Victor Hugo (1802-1885)
Discipliner ses ardeurs sans éteindre sa flamme, tel est le problème qui se posera éternellement à toute société désireuse de vivre et de se perpétuer.Charles Turgeon (1855-1934)
Jusqu'à des temps récents, tout un système de pouvoirs moraux avait pour fonction de les discipliner.Émile Durkheim (1858-1917)
Le moyen âge, qui fut si violemment troublé par l'explosion fréquente de la passion individuelle, a tenté un effort singulier pour discipliner les âmes.Émile Gebhart (1839-1908)
Pour la faire réussir, on s'occupa de grouper et de discipliner les députés disposés à s'y associer.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Dès le mois de juin, il était d'habitude que ceux qui devaient prendre part à ce combat se rassemblassent pour se discipliner.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Sinon, comment compte-t-elle rétablir une préférence communautaire susceptible non d'empêcher, mais de discipliner la mondialisation ?Europarl
La volonté parvient ainsi, peu à peu, à se discipliner, en même temps qu'on s'évite des pertes considérables d'influx nerveux.Charles Burlureaux (1851-1927)
Il oblige et amène les hommes politiques à se grouper, à se discipliner, à reconnaître des chefs, à adopter des principes hautement déclarés, à soutenir constamment une même cause.François Guizot (1787-1874)
L'homme n'a commencé à sortir de la barbarie, où par tant de racines il plonge encore, qu'après avoir appris à se discipliner, c'est-à-dire à dominer ses réflexes héréditaires.Gustave Le Bon (1841-1931)
Le troisième bataillon fut laissé au dépôt, pour recevoir les conscrits, les instruire et les discipliner.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DISCIPLINER » v. act.

Faire observer le bon ordre, les reglements d'une profession. Ce Capitaine a bien discipliné ses soldats. Ce President a bien discipliné le Palais. Cet Abbé a bien discipliné son Couvent.
 
DISCIPLINER, signifie aussi, Corriger avec la discipline, ou se mortifier avec la discipline. Ce Moine paillard a été bien discipliné à son retour au Couvent. Ce devot se discipline tous les Vendredis.
 
DISCIPLINÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Déjouez les pièges ! « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ? « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ?

Un doute sur l'accord du participe passé des verbes impersonnels ? Suivez le guide !

12/03/2020