Email catcher

discipliner

définitions

discipliner ​​​ verbe transitif

Accoutumer à la discipline. Discipliner une classe.
Plier à une discipline. Discipliner ses instincts.
au figuré Discipliner les cheveux, les maintenir bien coiffés.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je discipline

tu disciplines

il discipline / elle discipline

nous disciplinons

vous disciplinez

ils disciplinent / elles disciplinent

imparfait

je disciplinais

tu disciplinais

il disciplinait / elle disciplinait

nous disciplinions

vous discipliniez

ils disciplinaient / elles disciplinaient

passé simple

je disciplinai

tu disciplinas

il disciplina / elle disciplina

nous disciplinâmes

vous disciplinâtes

ils disciplinèrent / elles disciplinèrent

futur simple

je disciplinerai

tu disciplineras

il disciplinera / elle disciplinera

nous disciplinerons

vous disciplinerez

ils disciplineront / elles disciplineront

synonymes

discipliner verbe transitif

assujettir, soumettre

éduquer, élever, former, dresser (péjoratif)

maîtriser, dompter

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il doit encore discipliner un jeu trop brouillon et prendre moins de risques.Ouest-France, 11/09/2021
Dans les grandes marges de ce travail expert, l'éducation consiste à soutenir, encadrer, discipliner et punir les élèves, en dehors des cours.Administration et Éducation, 2014, Alain Garcia (Cairn.info)
Quotidiennement, la course lui offre l'occasion d'éprouver son corps et son esprit, de les discipliner.Capital, 05/06/2017, « Comment le running peut vous aider au boulot »
Après le shampooing régénérant, le séchoir, doté d'une fonction ionique pour discipliner la chevelure, permet d'éviter les épis.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 29/09/2015
Beaucoup de professionnels du secteur insistent donc sur le besoin d'instaurer des normes pour discipliner le secteur.Capital, 19/03/2021, « Smartphones reconditionnés : ces pièges à éviter lors de l'achat »
Cette séparation est souvent source des conflits d'agence en raison de la divergence d'intérêts entre actionnaires et dirigeants, d'où la nécessité de discipliner ces derniers.Recherches en Sciences de Gestion, 2020, Robert Wanda, Gildas Alex Kengni Fomo (Cairn.info)
Pour se discipliner soi-même, si on ne l'est pas héréditairement, il faut d'abord avoir été discipliné par d'autres.Gustave Le Bon (1841-1931)
Pour la faire réussir, on s'occupa de grouper et de discipliner les députés disposés à s'y associer.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Les siens devront malgré tout se discipliner et écoper de moins d'exclusions temporaires.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 02/09/2020
Dès le mois de juin, il était d'habitude que ceux qui devaient prendre part à ce combat se rassemblassent pour se discipliner.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cela sera-t-il suffisant pour discipliner les usagers et réduire les risques d'accidents ?Ouest-France, 02/09/2020
Celui où le peuple paraît se discipliner et renoncer aux moyens illégaux.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Si elle le demande, elle aura une organisation qui lui délègue la mission de se discipliner, de se former, et même de faire évoluer sa propre règlementation.Capital, 29/05/2016, « Encadrement des professionnels de l'immobilier : la grande confusion »
Le groupe aurait en outre continué à discipliner des salariés en fonction de leur taux de productivité.Ouest-France, 17/02/2021
Ce qui n'empêche pas, sans trop d'illusion, d'essayer de discipliner le droit de veto (usage à plusieurs, limitation du nombre de veto).Géoéconomie, 2013, Hubert Védrine, Pascal Lorot (Cairn.info)
Dans le sport, on s'engage d'abord vis-à-vis de soi : pour remplir ses objectifs, il faut s'entraîner, oser, se discipliner, travailler, mais aussi se récompenser.Capital, 16/05/2017, « Ces employés qui refusent les responsabilités »
Nous devons garantir, protéger et discipliner cette cohabitation.Europarl
Si vous n'arrivez pas à vous discipliner, prenez pour témoin un tiers qui sera là pour vous rappeler les délais à tenir.Capital, 16/02/2012, « Organisation dans votre travail : et si vous cessiez de… »
Cette éducation doit viser, non à discipliner et à normaliser, mais à développer les libertés réelles de ces jeunes.Esprit, 2006, Dominique Youf (Cairn.info)
Depuis le début de la réforme, les petits assureurs aident grandement à discipliner le comportement des quatre plus grands en matière de tarification.Études économiques de l'OCDE, 2012 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DISCIPLINER » v. act.

Faire observer le bon ordre, les reglements d'une profession. Ce Capitaine a bien discipliné ses soldats. Ce President a bien discipliné le Palais. Cet Abbé a bien discipliné son Couvent.
 
DISCIPLINER, signifie aussi, Corriger avec la discipline, ou se mortifier avec la discipline. Ce Moine paillard a été bien discipliné à son retour au Couvent. Ce devot se discipline tous les Vendredis.
 
DISCIPLINÉ, ÉE. part. pass. & adj.