Email catcher

disponible

Définition

Définition de disponible ​​​ adjectif et nom masculin

Dont on peut disposer. ➙ libre. Nous avons deux places disponibles. Appartement disponible. Ce livre n'est pas disponible, il est épuisé.
Officier, fonctionnaire disponible, qui n'est pas en activité, mais demeure à la disposition de l'armée, de l'Administration.
Qui n'est lié ou engagé par rien. ➙ libre. Si vous êtes disponible lundi, venez nous voir. Il est toujours disponible pour ses enfants. abréviation, familier dispo ​​​ . Il n'est jamais dispo.
nom masculin Le disponible fiscal, le revenu disponible dont dispose un ménage pour consommer ou épargner.

Synonymes

Synonymes de disponible adjectif

inoccupé, libre, vacant

accessible, abordable

Exemples

Phrases avec le mot disponible

Les sommes épargnées sont entièrement sécurisées et disponibles à tout moment.Ouest-France, 12/03/2021
Envoyez-moi l'état de tous ceux qui seront disponibles.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Voici le point sur les principales aides encore disponibles selon votre situation.Capital, 02/10/2020, « Entrepreneurs, indépendants : report de charges, suspension de crédit… à quelles aides… »
En tout, ce sont une vingtaine de produits disponibles pour cette opération sur le gros électroménager.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 11/04/2021
Cet exercice a été réalisé pour 2014, année la plus récente pour laquelle les données disponibles permettent une évaluation rigoureuse.Ça m'intéresse, 03/02/2020, « Faire payer (plus) les entreprises pour qu’elles réduisent les emballages »
Cette fois-ci, la monnaie disponible est la somme de la monnaie externe, mais diminuée des intérêts payés à la fin de la première période.Revue économique, 2013, Antonin Pottier, Gaël Giraud (Cairn.info)
Les habitants sont invités à répondre à un questionnaire disponible sur le site de la ville ou à la mairie.Ouest-France, 02/07/2021
Cette modalité singulière de concertation permet d'enrichir les modèles disponibles de la sociologie des délibérations.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2017, Françoise Daucé (Cairn.info)
Cette forme de prise en charge des enfants renvoie au fait que le grand-parent se doit d'être disponible, notamment pour les parents.Revue française des affaires sociales, 2017, Morgan Kitzmann (Cairn.info)
Mieux encore : elles y apprennent la date exacte à laquelle ces derniers auront terminé leur formation, et seront ainsi disponibles pour travailler.Capital, 13/08/2021, « Recrutement : cette nouvelle plateforme pour trouver du travail avant… »
Il est important que les exploitations de données soient disponibles.Europarl
Travaillés à partir de bouteilles recyclées, tous sont disponibles dans des teintes translucides, des tonalités brunes ou dans un camaïeu de verts bouteille.Géo, 26/12/2008, « Eloge du verre recyclé »
L'évolution du taux d'incidence dans l'ensemble des départements français est disponible ici.Ouest-France, Erwan ALIX, 22/01/2021
Cette mutation ne peut s'expliquer seulement par l'utilisation rhétorique des langages juridiques alors disponibles.Annales. Histoire, Sciences sociales, 2008, Beatriz Bragoni (Cairn.info)
Des produits cosmétiques naturels, artisanaux, seront bientôt disponibles à la vente.Ouest-France, 07/07/2021
Cette note a mis en évidence le rôle essentiel des instruments disponibles.Revue d'économie politique, 2005, Dominique Bureau, Michel Mougeot (Cairn.info)
D'après ce rapport, la demande en eau serait beaucoup trop importante par rapport à la quantité disponible.Géo, 20/07/2021, « Turquie : un millier de flamants roses sont morts dans… »
Cette forte demande intérieure pèse alors sur les quantités disponibles à l'exportation.Géoéconomie, 2015, Denis Simonneau, Raphaël Koenig (Cairn.info)
Cette première partie est terminée et il est précisé qu'un court sera toujours disponible pour les joueurs n'appartenant pas à un club.Ouest-France, 04/05/2021
Dans un précédent article, nous nous sommes intéressés aux données disponibles quant aux politiques à mettre en œuvre.Ça m'intéresse, 11/05/2020, « Rouvrir les écoles : premiers retours d’expérience »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022