Email catcher

vacant

Définition

Définition de vacant ​​​ , vacante ​​​ adjectif

Qui n'a pas de titulaire. Poste vacant.
Qui n'est pas rempli, qui est libre. ➙ libre ; inoccupé. Siège vacant.

Synonymes

Synonymes de vacant, vacante adjectif

inoccupé, disponible, inhabité, libre, vide, abandonné (Droit)

[poste] à pourvoir, disponible

Exemples

Phrases avec le mot vacant

Le poste était vacant depuis septembre, l'ancien patron étant mis en cause dans une affaire de mœurs.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 02/07/2021
Si les femmes quittaient le marché de l’emploi, les hommes seraient peut-être capables de combler les postes laissés vacants.Europarl
Dans la répétition et les plages vacantes, les jeunes sont comme pris dans de la ouate.Déviance et Société, 2010, Alice Jaspart (Cairn.info)
Dans celles-ci, l'ensemble des sièges, ou une partie d'entre eux, restent vacants en raison du manque de candidats et, partant, d'élus.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1987, Pierre Blaise, Jean-Claude Bodson (Cairn.info)
Il faut dire que pour son service, tout ce bâti vacant relève du casse-tête.Ouest-France, 26/08/2019
Parmi ces logements vacants, 1,11 million le sont depuis au moins deux ans.Capital, 08/11/2021, « Immobilier : dans quelles villes moyennes trouve-t-on le plus de… »
Dans les milieux administratifs, les postes déclarés vacants font l'objet d'un concours, et dépendent de considérations budgétaires.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1978 (Cairn.info)
Logement vacant : attention à la taxe spécifique dans certaines communes !Capital, 07/09/2016, « Taxe foncière : assurez-vous que vous n'avez pas été floué… »
Leur lit commun était resté vacant depuis onze ans.Denis Diderot (1713-1784)
Dans un environnement chaotique, le gouvernement est contraint, aujourd'hui, de rénover le parc de logements sociaux vacants qu'il vouait à démolition.Informations sociales, 2011, Cécile Asanuma-Brice (Cairn.info)
Puisqu'on était décidé à satisfaire ce caprice, on pouvait prendre les derniers régiments pour leur donner les numéros vacants.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
On peut également se positionner sur des postes vacants et se former pour évoluer dans l'entreprise.Ça m'intéresse, 04/08/2021, « Tout savoir sur le bore-out : causes, symptômes, traitement, prévention »
Dans cette section, nous décrivons les décisions d'appariement entre chercheurs d'emploi et postes vacants.Revue française d'économie, 2017, Thomas Breda, Luke Haywood, Haomin Wang (Cairn.info)
Et même un peu plus car en ce moment car on ne compte que trente-cinq fauteuils occupés, tandis que cinq sont encore vacants.Ouest-France, Didier GOURIN, 12/03/2021
Mais il y a trois fois plus de logements vacants.Ouest-France, 23/09/2021
Dans l'espace laissé vacant par les anciennes idéologies politiques s'est installée la rationalité économique, qui substitue aux valeurs symboliques la gouvernance par les nombres.Le Genre humain, 2019, Thierry Lamote (Cairn.info)
Sa mission : proposer des formations adaptées aux projets des candidats en fonction des places restées vacantes.Capital, 02/07/2021, « Parcoursup : une solution s'ouvre aujourd'hui aux jeunes toujours sans… »
En septembre 2010, la direction maternelle se retrouve malheureusement vacante.Ouest-France, 24/06/2020
Un artiste polyvalent qui a eu l'idée de proposer à des communes de transformer des logements vacants en résidences artistiques.Ouest-France, 31/05/2021
Comme pour les successions vacantes, la liquidation de la succession en déshérence est confiée à l'administration des domaines.Capital, 26/04/2021, « Succession vacante : principe et démarches »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VACANT, ANTE adj.

Qui n'est point rempli ni occupé. Il a obtenu un appartement vacant dans le Louvre pour se loger. On n'a pû recevoir ce malade aux Incurables, parce qu'il n'y avoit point de lit vacant.
 
On appelle aussi des biens vacants, qui sont abandonnez faute d'heritier aprés la mort ou la fuite de leur possesseur. On fait creer un Curateur aux biens vacants, pour les pouvoir decreter, ou à la succession vacante.
 
VACANT, en matiere de charges & de Benefices, signifie, Qui n'est point remply, occupé par un titulaire. La Regale a lieu, quand un Siege Episcopal est vacant. On a declaré cette charge vacante & impetrable. Quand on manque à payer la Paulette, l'office est vacant aux parties casuelies. Les Benefices vacants par resignation ne peuvent être impetrables qu'en Cour de Rome. Les reserves de Rome aux Benefices vacants ne sont point receuës en France.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022