vacant

 

définitions

vacant ​​​ , vacante ​​​ adjectif

Qui n'a pas de titulaire. Poste vacant.
Qui n'est pas rempli, qui est libre. ➙ libre ; inoccupé. Siège vacant.
 

synonymes

vacant, vacante adjectif

inoccupé, disponible, inhabité, libre, vide, abandonné (Droit)

[poste] à pourvoir, disponible

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dites donc, ma charmante, si vous voulez de mon cœur, je vous l'offre, il est vacant pour vingt-quatre heures.Amédée Achard (1814-1875)
Les deux poèmes se balancèrent ; l'un des deux eut le prix de poésie épique, et l'autre un prix de prose qui se trouvoit vacant.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Quand un évêché vacant avait payé au roi pendant un an ou plus les régales de la vacance, le nouvel élu payait au pape l'annate, ou première année du revenu.Jules Michelet (1798-1874)
Le trône était vacant ; je m'y suis assis en vertu de mon âge et de la loi de succession.Ernest Mercier (1840-1907)
Et j'aimerais savoir quelles sont les intentions de l'administration concernant le remplacement de ce poste vacant depuis si longtemps ?Europarl
Souffrez – il n'est pas encore vacant, et c'est précisément de celle qui l'occupe que je viens vous parler.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Si ce pays lui a précédemment appartenu, et s'il est vacant, l'usurpation est moins odieuse ; mais c'est une usurpation qui ne peut donner aucun droit légitime.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Nous nous organisons pour prendre en main la direction des esprits : ce qui est vacant, ce qui s'offre de soi-même à nous, il serait honteux de ne pas le saisir.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
En m'entendant annoncer, elle se leva par un mouvement brusque, vint à ma rencontre, et s'assit sans mot dire en m'indiquant de la main un fauteuil vacant auprès du feu.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le président et la majorité, qui, au milieu de ce brouhaha, n'ont visiblement plus possession entière de leurs esprits, ne protestent pas contre une discussion qui suppose le gouvernement vacant.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Puis, il s'était dit qu'elle devait être ambitieuse, il lui avait promis de la nommer première, dès qu'un rayon serait vacant.Émile Zola (1840-1902)
Ce fut avec un grand soulagement qu'elle entra dans un petit boudoir destiné à l'usage spécial de sa cousine et qui, en ce moment, était heureusement vacant.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Mais avancez, noble bourguemestre, prenez place à côté de moi, vous allez voir comme je sais rendre un siège vacant.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Mais tous ceux qui se présenteront pour occuper le poste vacant se rangeront dans la dernière catégorie, et ils se seront préalablement procuré des certificats à l'appui de leurs prétentions.Charles Wagner (1852-1918)
Il ne se trouva pas, sans doute, assez organisé pour proposer son candidat au trône vacant ; mais partout ce fut comme une efflorescence de napoléonisme.Henri Welschinger (1846-1919)
Le délai de dépôt des candidatures au poste vacant de vice-président est fixé à ce soir, 18 heures.Europarl
Notre règlement dispose que lorsqu’un seul poste est vacant et qu’un seul candidat est proposé, il ou elle peut être élu(e) par acclamation.Europarl
Par un bonheur providentiel, le siège devint vacant, le titulaire s'étant retiré après fortune faite.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Vous savez que toutes les formalités sont remplies et qu'on peut nous l'amener, car nous avons un lit vacant depuis trois jours.Émile Zola (1840-1902)
Il n'y a pas de doute que des journalistes affectent de considérer le trône comme vacant.Henri Welschinger (1846-1919)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VACANT, ANTE » adj.

Qui n'est point rempli ni occupé. Il a obtenu un appartement vacant dans le Louvre pour se loger. On n'a pû recevoir ce malade aux Incurables, parce qu'il n'y avoit point de lit vacant.
 
On appelle aussi des biens vacants, qui sont abandonnez faute d'heritier aprés la mort ou la fuite de leur possesseur. On fait creer un Curateur aux biens vacants, pour les pouvoir decreter, ou à la succession vacante.
 
VACANT, en matiere de charges & de Benefices, signifie, Qui n'est point remply, occupé par un titulaire. La Regale a lieu, quand un Siege Episcopal est vacant. On a declaré cette charge vacante & impetrable. Quand on manque à payer la Paulette, l'office est vacant aux parties casuelies. Les Benefices vacants par resignation ne peuvent être impetrables qu'en Cour de Rome. Les reserves de Rome aux Benefices vacants ne sont point receuës en France.
Drôles d'expressions À la bonne franquette À la bonne franquette

À la bonne franquette : sans façon, sans cérémonie. 

Alain Rey 16/02/2020