Email catcher

disqualifier se disqualifier

Définition

Définition de disqualifier ​​​ verbe transitif

Exclure d'une épreuve, en raison d'une infraction au règlement. Disqualifier un boxeur pour coup bas. au participe passé Concurrent disqualifié.
au figuré, littéraire Discréditer.

Définition de disqualifier (se) ​​​ verbe pronominal

Perdre son crédit ; perdre le droit à une position en faisant preuve d'indignité, d'incapacité. Elle s'est disqualifiée en tenant de pareils propos.

Conjugaison

Conjugaison du verbe disqualifier

actif

indicatif
présent

je disqualifie

tu disqualifies

il disqualifie / elle disqualifie

nous disqualifions

vous disqualifiez

ils disqualifient / elles disqualifient

imparfait

je disqualifiais

tu disqualifiais

il disqualifiait / elle disqualifiait

nous disqualifiions

vous disqualifiiez

ils disqualifiaient / elles disqualifiaient

passé simple

je disqualifiai

tu disqualifias

il disqualifia / elle disqualifia

nous disqualifiâmes

vous disqualifiâtes

ils disqualifièrent / elles disqualifièrent

futur simple

je disqualifierai

tu disqualifieras

il disqualifiera / elle disqualifiera

nous disqualifierons

vous disqualifierez

ils disqualifieront / elles disqualifieront

Synonymes

Synonymes de disqualifier verbe transitif

éliminer, exclure, scratcher

discréditer, déconsidérer, déshonorer

Exemples

Phrases avec le mot disqualifier

Et existerait-il un type de faute rédhibitoire qui nous disqualifierait sur-le-champ ?Capital, 16/11/2012, « Se planter, la meilleure façon de réussir »
De même, rien n'interdit que de tels travaux soient utilisés pour disqualifier des arguments issus d'enquêtes sociologiques empiriques, et vice versa.Sociologie, 2012, Cyril Lemieux (Cairn.info)
Son but n'est pas de vous disqualifier, mais de situer le débat sur le poste à pourvoir.Capital, 19/10/2007, « Quelles sont vos prétentions salariales ? »
Dans ce contexte de continuité des soins, nous sommes également conviés à demeurer responsables de nos gestes sans disqualifier les collègues.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2013, Jean-Pierre Gagnier, Linda Roy (Cairn.info)
D'une part, il réfute la critique platonicienne de la mimèsis et du théâtre qui disqualifierait d'entrée la légitimité d'une poétique.Poétique, 2008, Florence d’Artois (Cairn.info)
Dans notre corpus, ce critère est généralement utilisé pour disqualifier les récits, qu'il s'agisse d'un manque de cohérence ou d'une trop grande cohérence du récit.Agora, 2020, Lisa Carayon, Julie Mattiussi, Arthur Vuattoux (Cairn.info)
Je pense que cela disqualifierait les produits laitiers – mais bien sûr je vous ai écoutés.Europarl
Cette déconstruction, non pour disqualifier les deux protagonistes, mais pour sauver un enjeu qui les dépasse.Revue d'éthique et de théologie morale, 2005, Raymond Lamboley (Cairn.info)
Dans la manière de soutenir ou de disqualifier, de prêter main-forte pour que justement il n'y ait pas d'enjeu de bagarre.EMPAN, 2013, Jean-François Costes (Cairn.info)
Il es trop tôt pour glorifier un système et en disqualifier un autre.Europarl
Il n'a logiquement qu'un moyen de se mettre à l'abri d'un jugement sévère (les enfants en sont capables), c'est de travailler à disqualifier l'autre époux.Hugues Le Roux (1860-1925)
Des sommités mondiales de la toxicologie réglementaire s'étaient empressées de disqualifier son étude, notamment parce que celle-ci, déjà, n'employait pas les méthodes agréées.Natures Sciences Sociétés, 2013, David Demortain (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine