Email catcher

exclure

Définition

Définition de exclure ​​​ verbe transitif

Renvoyer, chasser (qqn) d'un endroit où il était admis, ou refuser d'admettre. ➙ chasser, expulser, renvoyer. Exclure qqn d'une équipe.
Ne pas admettre, ne pas employer (qqch.) [s'oppose à inclure]. Exclure les graisses de son alimentation.
Refuser d'envisager. J'exclus votre participation à cette affaire ; j'exclus que vous y participiez.
(sujet : chose) Rendre impossible (qqch.) par son existence même. pronominal Ces idées s'excluent l'une l'autre.

Conjugaison

Conjugaison du verbe exclure

actif

indicatif
présent

j'exclus

tu exclus

il exclut / elle exclut

nous excluons

vous excluez

ils excluent / elles excluent

imparfait

j'excluais

tu excluais

il excluait / elle excluait

nous excluions

vous excluiez

ils excluaient / elles excluaient

passé simple

j'exclus

tu exclus

il exclut / elle exclut

nous exclûmes

vous exclûtes

ils exclurent / elles exclurent

futur simple

j'exclurai

tu excluras

il exclura / elle exclura

nous exclurons

vous exclurez

ils excluront / elles excluront

Synonymes

Synonymes de s'exclure verbe pronominal

[mutuellement] s'annuler, s'annihiler, se neutraliser

Exemples

Phrases avec le mot exclure

Cette ordonnance veut également exclure l'utilisation de données volées par le pays demandant des informations.L'Économie Politique, 2010, Bruno Gurtner (Cairn.info)
Une alternative a donc été proposée pour stimuler autrement la lipolyse : exclure de son alimentation la quasi-totalité des glucides.Ça m'intéresse, 08/08/2020, « Le régime cétogène : utile, mais pas forcément pour perdre du poids »
Leur but était de faire exclure les nobles du conseil.Émile Vincens (1764-1850)
Protéger ne signifie toutefois pas exclure toute présence et activité humaine, soulignent-ils, précisant que les zones à faible impact humain n'étaient pas dépourvues de population, d'agriculture ou d'exploitation des ressources.Géo, 17/06/2020, « La moitié de la surface terrestre serait encore relativement épargnée… »
Cette privation de leurs droits civiques ne peut que les exclure encore un peu plus de la société.Revue d'histoire de la protection sociale, 2008, Antony Kitts (Cairn.info)
Nous ne rejetons personne, nous n'avons pas le droit d'exclure un pays candidat de notre famille européenne.Europarl
Il ne semble pas exclure de toucher aux minimas sociaux.Capital, 13/07/2017, « Le gouvernement va-t-il toucher aux minimas sociaux ? »
Même si on ne peut l'exclure, il n'y a aucune étude signalant la possible transmission par voie alimentaire.Ça m'intéresse, 21/03/2020, « Les bonnes pratiques pour éviter de contaminer vos compagnons de confinement »
On peut s'abonner pour chaque semaine mais aussi pour un nombre limité dans l'année et exclure aussi des périodes de vacances.Ouest-France, 28/09/2021
Selon elle, de nouvelles baisses de taux ne sont pas à exclure dans les prochains mois.Capital, 17/04/2019, « Crédit immobilier : ces emprunteurs chouchoutés par les banques qui… »
Mais si le réchauffement climatique s'amplifie, une nouvelle révolution n'est pas à exclure.Géo, 23/08/2016, « Les bulles anglaises se font mousser »
L'assurance peut exclure la prise en charge de certains états de santé ou événements qu'elle juge à risque.Capital, 13/10/2014, « Assurance emprunteur : comment blinder votre contre-offre face à votre… »
Sur ces nouveaux horizons, l'essentiel est donc d'exclure toute rigidité dans la gestion patrimoniale.Capital, 12/03/2019, « La soixantaine : l'âge de la retraite et de tous… »
On ne peut en exclure totalement la possibilité, surtout dans le cœur des galaxies où la densité des étoiles est beaucoup plus forte.Ça m'intéresse, 24/12/2019, « Les étoiles peuvent-elles se télescoper ? »
La gauche aura du mal à peser avec trois binômes candidats, même si une surprise n'est pas à exclure.Ouest-France, 16/06/2021
Mais les spécialistes ne peuvent pas exclure une repousse à un moment ou un autre, provoquée par exemple par une modification hormonale.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 14/05/2017
Seuil qui sera ensuite revu à la baisse, pour progressivement exclure l'ensemble des passoires thermiques du parc, à l'horizon 2028.Capital, 13/01/2021, « Pénurie de logements : les sérieuses inquiétudes des professionnels de l'immobilier »
Il est aussi très fréquent de souffrir de trouble de la fertilité (sans toutefois exclure définitivement la possibilité de tomber enceinte).Ça m'intéresse, 16/02/2022, « Endométriose : l'espoir d'un test salivaire pour diagnostiquer la maladie… »
Partout ailleurs, de petites averses ne sont pas à exclure.Ouest-France, 30/07/2021
Cette interaction n'implique ni la prise de participation, ni la formalisation de la relation, sans pour autant exclure ces possibilités.Revue française de gestion, 2005, Sébastien Geindre (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXCLURRE v. act.

S'opposer aux pretentions de quelqu'un si fortement, qu'on l'en fasse descheoir, debouter. Ses ennemis l'ont fait exclurre de cette dignité où il croyoit estre esleu. Ce mot vient du Latin excludere.
 
On le dit aussi des obstacles naturels ou legitimes. La loy exclud les bastards des successions, des Benefices. L'heritier pur & simple exclud le beneficiaire.
 
EXCLURRE, signifie aussi, Excepter. Le Roy a accordé un pardon aux rebelles d'un tel lieu, mais les Chefs en sont exclus & exceptez.
 
EXCLURRE, signifie aussi, Refuser l'entrée, chasser d'une maison. Les mauvais Anges ont esté exclus du Paradis. Les pecheurs en seront exclus pour jamais.
 
On dit qu'un homme a esté exclus d'une succession, pour dire, qu'il a esté desherité.
 
EXCLUS, USE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022