Email catcher

disséquer

définitions

disséquer ​​​ verbe transitif

Diviser méthodiquement les parties de (un organisme vivant [➙ vivisection] ou qui l'a été) en vue d'en étudier la structure (➙ dissection). Disséquer une grenouille.
au figuré Analyser minutieusement et méthodiquement. ➙ éplucher. Disséquer un texte ; un auteur.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je dissèque

tu dissèques

il dissèque / elle dissèque

nous disséquons

vous disséquez

ils dissèquent / elles dissèquent

imparfait

je disséquais

tu disséquais

il disséquait / elle disséquait

nous disséquions

vous disséquiez

ils disséquaient / elles disséquaient

passé simple

je disséquai

tu disséquas

il disséqua / elle disséqua

nous disséquâmes

vous disséquâtes

ils disséquèrent / elles disséquèrent

futur simple

je disséquerai / ro je dissèquerai

tu disséqueras / ro tu dissèqueras

il disséquera / ro il dissèquera / elle disséquera / ro elle dissèquera

nous disséquerons / ro nous dissèquerons

vous disséquerez / ro vous dissèquerez

ils disséqueront / ro ils dissèqueront / elles disséqueront / ro elles dissèqueront

synonymes

disséquer verbe transitif

dépecer

analyser, décortiquer, désosser, passer au crible, éplucher (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le prosecteur ne peut disséquer, dans son amphithéâtre, que les cas atteints par maladie régnante.Jules Claretie (1840-1913)
Il recopie certains paragraphes pour mieux les disséquer, les plus justement disserter.Lettres de la SPF, 2016, Philippe Porret (Cairn.info)
Il va disséquer l'anatomie de la maison afin d'en percer le mystère.Poétique, 2004, Liliane Louvel (Cairn.info)
Il y a quelque chose de pénible à disséquer un roman, à montrer le squelette d'un drame.Anatole France (1844-1924)
Tu vas aller tout droit à tel amphithéâtre, et là avec les autres, tu te mettras à disséquer.Jules Michelet (1798-1874)
Il faut à la fois disséquer le concept et démêler la relation entre subsistance et développement économique.Populations, 2007, Donald Rutherford (Cairn.info)
Les gars se penchent à la manière du corps médical sur le véhicule pour en disséquer le moindre toussotement.Ouest-France, 01/02/2020
Les poisons sont de véritables réactifs de la vie, des instruments d'une délicatesse extrême qui vont disséquer les éléments vitaux.Claude Bernard (1813-1878)
Ils permettent de rentrer dans le ventre des mots, de les disséquer, à la façon d'un entomologiste.Ouest-France, 15/02/2021
Dans un second temps, nous disséquerons le contenu d'autres qui traitent le sujet plus à fond.La Pensée, 2013, Patrick Coulon (Cairn.info)
C'est une période tout d'abord où fleurissent dans chacune des disciplines des initiatives destinées à disséquer les chaînons de l'enquête.Genèses, 2012, Nicolas Dodier (Cairn.info)
Néanmoins, il ne parvient ni à disséquer les véritables causes qui font naître et aggravent ce fléau social, ni à désigner les vrais responsables de cette traite moderne.Europarl
La bipolarité persiste : c'est ce super-pouvoir qui permet de disséquer la personnalité contrastée du garçon.Ouest-France, 23/12/2018
Il va jusqu'à les filmer pour disséquer leur façon de se disputer.Ça m'intéresse, 27/02/2021, « Qu'est-ce qui fait durer un couple ? »
C'est ici un peuple pratique, très positif, exigeant la vérité dans les accessoires, mais se fâchant dès qu'on veut disséquer l'homme.Émile Zola (1840-1902)
Il est non moins sage de disséquer les errances politiques que certains déduisent de ces transformations économiques et sociales.La chaîne d'union, 2018, Sébastien Desprairies (Cairn.info)
Avouez qu'il est difficile de se disséquer avec une meilleure grâce.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Le public, qui voit toujours avec de bons yeux, du moins pour l'ordinaire, la disséquera comme il l'entendra bien.Armand Gasté (1838-1902)
Le chirurgien disséquera mes cendres si bon lui semble.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il faut, dans ce cas, disséquer la conduite selon des grilles de lecture psychologique.L'Homme et la société, 2016, Abdelhafid Hammouche (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DISSEQUER » v. act.

Terme de Chirurgie. Ouvrir le corps d'un animal, en faire l'anatomie, en faire voir les parties separées. Les Anatomistes modernes ont excellé en l'art de dissequer, ils y ont fait bien de nouvelles découvertes.
 
DISSEQUER, se dit aussi des viandes qu'on sert sur table, & de l'art de les coupper proprement & adroitement. Les Allemans sont curieux d'apprendre l'art de dissequer les viandes, se picquent d'estre bons Escuyers trenchans.
 
DISSEQUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022