Email catcher

dépecer

définition

Définition de dépecer ​​​ verbe transitif

Mettre en pièces, en morceaux (un animal). ➙ débiter, découper. Le lion dépeçait sa proie.
au figuré Morceler, démembrer. Dépecer un empire.

conjugaison

Conjugaison du verbe dépecer

actif

indicatif
présent

je dépèce

tu dépèces

il dépèce / elle dépèce

nous dépeçons

vous dépecez

ils dépècent / elles dépècent

imparfait

je dépeçais

tu dépeçais

il dépeçait / elle dépeçait

nous dépecions

vous dépeciez

ils dépeçaient / elles dépeçaient

passé simple

je dépeçai

tu dépeças

il dépeça / elle dépeça

nous dépeçâmes

vous dépeçâtes

ils dépecèrent / elles dépecèrent

futur simple

je dépècerai

tu dépèceras

il dépècera / elle dépècera

nous dépècerons

vous dépècerez

ils dépèceront / elles dépèceront

synonymes

Synonymes de dépecer verbe transitif

au sens de couper
au sens de diviser

exemples

Phrases avec le mot dépecer

Pour le kabbaliste, dépecer un animal encore vivant est le paradigme évident du dévoiement d'une relation interhumaine.Pardès, 2012, Michel Attali (Cairn.info)
Voter en faveur de ce rapport revient à se comporter en vulgaires agents du lobby des intérêts privés, qui veut dépecer le service public des chemins de fer.Europarl
Mais, à tout prendre, mieux vaut encore déplacer les cétacés que de les dépecer, estiment les défenseurs de l'environnement.Ouest-France, 26/10/2017
Les chasseurs aimeraient pouvoir disposer des vestiaires dans leur intégralité, ils occupent déjà un des deux vestiaires pour y dépecer le gibier chassé.Ouest-France, 05/07/2021
Du cyanure et des outils pour les dépecer ont été saisis à leur domicile.Ouest-France, 17/06/2020
Poussée par une impulsion étrange, elle raconte qu'elle avait l'habitude de dépecer les photos des personnes de la famille.Le divan familial, 2004, Gemma Trapanese (Cairn.info)
Khamis s'occupa de dépecer l'oryx, travail qui prit une heure.Jules Verne (1828-1905)
Que le cochon se goinfre, un justicier viendra un jour le dépecer, restaurer l'équilibre qui seul peut sauver la nation !Sociétés & Représentations, 2009, Guillaume Doizy (Cairn.info)
L'utopiste est un type fort bien connu et que l'on peut dépecer de souvenir.Remy de Gourmont (1858-1915)
En attendant, les tronçonneuses ont commencé à dépecer sa fière ramure.Ouest-France, 06/01/2021
Elle fut bientôt signalée, et une escouade fut désignée pour aller la dépecer.Henri de La Blanchère (1821-1880)
De plus, leur bec plat ne semblait point fait pour dépecer la chair...Henri de La Blanchère (1821-1880)
Quant à l'équipage, il ne demandait qu'à rencontrer la licorne, à la harponner, et à la hisser à bord, à la dépecer.Jules Verne (1828-1905)
Pourtant, à tout prendre, mieux vaut encore déplacer les cétacés que de les dépecer, estiment les défenseurs de l'environnement.Ouest-France, 26/10/2017
Les hommes descendaient dépecer leurs victimes dont les ossements retrouvés en amoncellement à cette place avaient donné lieu à ces récits.Berthe de Buxy (1863-1921)
Mais, comme cela a pu être dit pour une autre grande politique, nous sommes face à un mammouth, que certains voudraient dépecer.Forum, 2018, Henri Rouillé D’orfeuil (Cairn.info)
Depuis les années 1980, les partis se sont fait tranquillement dépecer de leur légitimité populaire au profit des sondages et des écuries individuelles.Ouest-France, 13/10/2016
Délicat labeur que de dépecer l'apparence et de déjouer les camouflages que prend le désir pour s'accomplir.Imaginaire & Inconscient, 2020, Sabine Fos Falque (Cairn.info)
Fouan, les bras ballants, avait regardé dépecer son bien, sans une parole.Émile Zola (1840-1902)
Les propositions visant à dépecer les grandes entreprises technologiques sont contreproductives.Say, 2020, Dambisa Moyo (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESPECER v. act.

Mettre en pieces. On despece un chapon, une volaille, pour en servir, pour en faire une capilotade. On despece des habits, du linge, des estoffes, quand on les decout, quand on les couppe pour en separer les pieces, & les faire servir à d'autres usages. Du Cange derive ce mot de depitare, qu'on a dit dans la basse Latinité pour signifier la même chose.
 
DESPECÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Sondage de la semaine