Email catcher

obéissance

Définition

Définition de obéissance ​​​ nom féminin

Fait, action d'obéir. ➙ soumission. Vous lui devez l'obéissance.

Synonymes

Synonymes de obéissance nom féminin

soumission, subordination, sujétion, allégeance (Droit), obédience (littéraire)

docilité

respect, observance, observation, obédience (littéraire)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec obéissance

verbe + obéissance

obéissance + adjectif

Exemples

Phrases avec le mot obéissance

D'abord, on l'a dit, il y a dans le cas de la lettre un pacte d'obéissance entre le roi et ses sujets.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2018, Charles Ehret (Cairn.info)
C'est même tout l'objectif de l'apprentissage de l'obéissance : développer sa capacité de jugement pour savoir passer outre les règles, tout en se protégeant.Ça m'intéresse, 30/01/2022, « Pourquoi on adore transgresser les règles »
Je me soumis avec joie, et goûtai de tels charmes dans mon obéissance, que je résolus de vous la vouer pour toujours.Jacques Cazotte (1719-1792)
Cette notion est intrinsèquement liée au monde militaire où la discipline, l'ordre et l'obéissance consentie sont des valeurs fondamentales.Revue Défense Nationale, 2021, Matthieu Liot de Nortbécourt (Cairn.info)
Car c'est du courage plus que de l'obéissance qui servira.Ouest-France, Laurent Marchand, 08/03/2019
Cette dernière a consenti au mariage par obéissance à sa mère.Problèmes d'Amérique latine, 2012, Irene Ramos Gil (Cairn.info)
Un grand pouvant accueillir les cours adultes en obéissance pour les chiens déjà bien avancés.Ouest-France, 30/09/2020
Cher collègue, dans une démarche d'obéissance prévoyante, l'auteur de la motion a retiré sa proposition dès avant le vote.Europarl
Cet humble passionné fut, par obéissance, un éminent grammairien.Jules Lemaître (1853-1914)
Au nom de l'obéissance, on pouvait lui imposer tout.Jules Michelet (1798-1874)
Pour la première fois, nous avons pu démontrer que les chiens adoptent un comportement conflictuel, caractérisé par une baisse de l'obéissance, à la puberté (vers huit mois).Ça m'intéresse, 05/06/2020, « Les chiens aussi font leur crise d'ado »
Une vie basée sur l'obéissance, l'humilité et l'esprit de silence.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 31/07/2019
Cette double tentation traverse tous les lieux où se pose la question de l'obéissance de la liberté.Communio, 2017, Olivier Boulnois (Cairn.info)
Et la capacité d'obéissance et de travail, c'est-à-dire pour l'animal, son aptitude à apprendre des humains.Ça m'intéresse, 14/07/2021, « Combien de mots les chiens peuvent-ils retenir ? »
Autre piste : utiliser un langage non contraignant, pour favoriser l'autonomie plutôt que l'obéissance.Capital, 27/03/2012, « Développez l’autonomie de vos collaborateurs »
Du point de vue de l'obéissance, les motivations énoncées sont comparables : on obéit au chef compétent, au chef courageux et affectivement proche de ses hommes.Genèses, 2009, Emmanuel Saint-Fuscien (Cairn.info)
Un ordre prestigieux qui collectionne les grands intellectuels et a toujours fait preuve d'obéissance et de liberté.Ouest-France, François VERCELLETTO, 03/03/2021
Conformément aux stratégies rhétoriques évoquées plus haut, son récit multiplie les marques de soumission à l'autorité et les signes d'obéissance.Revue historique, 2013, Antoine Roullet (Cairn.info)
S'il arrivait parfois que le ton monte et que quelques noms d'oiseaux volent en cas de refus d'obéissance, l'atmosphère restait paisible et le travail efficace.Ouest-France, 02/08/2018
Ce sport canin inclut des sauts, de l'obéissance et du mordant.Ouest-France, 18/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OBEÏSSANCE subst. fem.

Soûmission aux volontés d'autruy. Les enfans doivent honneur & obeïssance à leur pere, les sujets à leur Prince, aux Magistrats. On doit une obeïssance aveugle aux commandements qui viennent de la part de Dieu. Les Religieux font les voeux de pauvreté, chasteté, & d'obeïssance.
 
OBEÏSSANCE, se dit aussi de la sujettion des peuples & des Provinces à un Souverain, à un Estat dont ils font partie. Ce Prince a rangé tous les rebelles sous son obeïssance, a remis dans l'obeïssance ceux qui s'en estoient soubstraits. Ce conquerant a mis beaucoup d'estats, & de peuples, sous son obeïssance, a fort estendu les terres de son obeïssance.
 
On dit proverbialement, Obeïssance vaut mieux que sacrifice, par allusion à l'Histoire d'Abraham, dont l'obeïssance fut plus meritoire, que n'auroit esté le sacrifice de son fils.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine