obéissance
définition
synonymes
Synonymes de obéissance nom féminin
au sens de soumission
au sens de docilité
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec obéissance
verbe + obéissance
obéissance + adjectif
exemples
Phrases avec le mot obéissance
Je me soumis avec joie, et goûtai de tels charmes dans mon obéissance, que je résolus de vous la vouer pour toujours.Jacques Cazotte (1719-1792)
C'est de là qu'il tire à la fois sa raison d'être, l'obéissance de ses citoyens et son support électoral.Sécurité et stratégie, 2010, Zygmunt Bauman (Cairn.info)
Une vie basée sur l'obéissance, l'humilité et l'esprit de silence.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 31/07/2019
Cela conduit à prendre au sérieux la mise en doute de la valeur absolue de l'obéissance à l'institution.Revue du MAUSS, 2016, Gildas Renou (Cairn.info)
Cher collègue, dans une démarche d'obéissance prévoyante, l'auteur de la motion a retiré sa proposition dès avant le vote.Europarl
En agissant ainsi, on peut fabriquer de l'obéissance, pas de la subjectivité.Spirale, 2016, Marcel Sanguet (Cairn.info)
Au nom de l'obéissance, on pouvait lui imposer tout.Jules Michelet (1798-1874)
Cet humble passionné fut, par obéissance, un éminent grammairien.Jules Lemaître (1853-1914)
Et la capacité d'obéissance et de travail, c'est-à-dire pour l'animal, son aptitude à apprendre des humains.Ça m'intéresse, 14/07/2021, « Combien de mots les chiens peuvent-ils retenir ? »
Dans leur cas, on est bien en présence d'une pratique arbitraire, justifiée par la non-obéissance ou par le refus de rendre service au gouvernant.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Sadok Boubaker (Cairn.info)
En réalité, la liberté est tout à fait compatible avec l'obéissance.Revue internationale de philosophie, 2021, Chantal Jaquet (Cairn.info)
Au programme : des exercices physiques, d'obéissance, de concentration pour la recherche, et de mordant.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 19/09/2012
Nous faisons vœu de chasteté, de pauvreté et d'obéissance.Ouest-France, Romain LE BRIS, 17/12/2023
On ne badine pas avec le concours d'obéissance qui vient de s'ouvrir à la plaine des sports.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 11/03/2018
Derrière une façade de douceur et d'obéissance, elle dissimule désormais un tempérament de feu et de fer.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 09/10/2022
Ces dernières, ainsi que la plupart des entreprises, lui doivent obéissance.Ouest-France, Philippe Le Corre, 14/10/2022
Ils peuvent entraîner l'obéissance ou être contre-produc-tifs, c'est-à-dire produire le contraire de l'effet désiré.Revue internationale de politique comparée, 2001, Stathis N. kalyvas (Cairn.info)
Pour la première fois, nous avons pu démontrer que les chiens adoptent un comportement conflictuel, caractérisé par une baisse de l'obéissance, à la puberté (vers huit mois).Ça m'intéresse, 05/06/2020, « Les chiens aussi font leur crise d'ado »
Autre piste : utiliser un langage non contraignant, pour favoriser l'autonomie plutôt que l'obéissance.Capital, 27/03/2012, « Développez l’autonomie de vos collaborateurs »
C'est même tout l'objectif de l'apprentissage de l'obéissance : développer sa capacité de jugement pour savoir passer outre les règles, tout en se protégeant.Ça m'intéresse, 30/01/2022, « Pourquoi on adore transgresser les règles »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de OBEÏSSANCE subst. fem.
Soûmission aux volontés d'autruy. Les enfans doivent honneur & obeïssance à leur pere, les sujets à leur Prince, aux Magistrats. On doit une obeïssance aveugle aux commandements qui viennent de la part de Dieu. Les Religieux font les voeux de pauvreté, chasteté, & d'obeïssance. OBEÏSSANCE, se dit aussi de la sujettion des peuples & des Provinces à un Souverain, à un Estat dont ils font partie. Ce Prince a rangé tous les rebelles sous son obeïssance, a remis dans l'obeïssance ceux qui s'en estoient soubstraits. Ce conquerant a mis beaucoup d'estats, & de peuples, sous son obeïssance, a fort estendu les terres de son obeïssance. On dit proverbialement, Obeïssance vaut mieux que sacrifice, par allusion à l'Histoire d'Abraham, dont l'obeïssance fut plus meritoire, que n'auroit esté le sacrifice de son fils.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.