Email catcher

savant

Définition

Définition de savant ​​​ , savante ​​​ adjectif et nom

adjectif
Qui sait beaucoup, en matière d'érudition ou de science. ➙ docte, érudit, instruit. Il est très savant (→ c'est un puits* de science). « Les Femmes savantes » (de Molière). Être savant en histoire ; savant en la matière. ➙ compétent.
Où il y a de l'érudition. Conversation savante. Une édition savante. Linguistique Mot savant : mot emprunté au grec ou au latin (ou formé d'éléments grecs ou latins) et qui n'a pas évolué phonétiquement comme les formes dites populaires (ex. le mot latin lac, lactis a donné lait et laiteux, mots populaires et lacté, mot savant).
Qui, par sa difficulté, n'est pas facilement accessible au profane. ➙ compliqué, recherché. Musique savante.
Qui est très habile (dans un art, une spécialité). Un savant cuisinier.
(animal) Dressé à faire des tours d'adresse. Chien savant.
Fait avec science, art ; où il y a une grande habileté. Un arrangement savant. De savantes précautions.
nom
vieux Personne très cultivée.
Personne qui par son savoir et ses recherches contribue à l'élaboration, au progrès d'une science (surtout science expérimentale ou exacte). ➙ chercheur.

Synonymes

Synonymes de savant, savante adjectif

cultivé, éclairé, érudit, instruit, lettré, docte (littéraire)

compétent, expert, fort, habile, maître dans, versé dans, calé (familier), fortiche (familier)

difficile, ardu, compliqué, recherché

[péjoratif] pédant

[animal] dressé, de cirque

Synonymes de savant, savante nom

chercheur, scientifique, spécialiste

érudit, humaniste, lettré, philosophe, sage, clerc (anciennt ou littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot savant

De nombreuses analyses montrent que les savants ne partent pas seulement pour des raisons financières, mais aussi pour bénéficier de meilleures opportunités.Europarl
Cette œuvre ne serait bonne qu'à être réinscrite dans son époque, et encore serait-ce pour y être décrite comme l'œuvre d'un savant mineur.Ethnologie française, 2020, Frédéric Fruteau de Laclos (Cairn.info)
Cette expression est beaucoup plus fréquente dans les inscriptions que les quelques références données par ce savant ne le laissent penser.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2003, Christophe Feyel (Cairn.info)
L'origine de la contamination de l'environnement en arsenic est une combinaison savante entre altération des roches, irrigation et consommation des eaux souterraines.Ouest-France, 09/03/2015
Ces savants avaient observé de visu, et dans des conditions toutes particulières.Jules Verne (1828-1905)
Elle se base sur un rapport de recommandations qui vient d'être publié par les sociétés savantes de pédiatrie.Ouest-France, Samuel NOHRA, 29/04/2020
Ils ont réussi à réaliser un savant mélange entre le jazz et la musique traditionnelle guadeloupéenne : le gwoka.Ouest-France, 29/05/2019
Sur scène, un chef cuisinier aux allures de savant fou et son commis maladroit.Ouest-France, 09/12/2016
Cette construction du spectacle, extrêmement savante et subtile, est une grande leçon de théâtre.Raison présente, 2016 (Cairn.info)
Cette posture réfléchie est empruntée aux discours savants de légitimation de l'art cinématographique qui marquent la période.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2017, Léo Souillés-Debats (Cairn.info)
Voici quatre illustrations de ces deux travers, la procrastination et l'hybris, deux termes savants pour parler avec pudeur de ces deux faiblesses aussi basses qu'impardonnables.Capital, 14/08/2017, « Logement : assez des lois inapplicables ou sans cesse repoussées… »
Un savant va-et-vient entre une certaine vision de l'art et un quotidien qui se décline à travers les grands et petits pas.Ouest-France, 27/02/2019
Cette conception cartésienne de la rationalité fondée sur la conscience établit et pose le statut du savant.Rue Descartes, 2001, Hélène Mialet (Cairn.info)
Une attractivité pouvant s'expliquer par un savant mélange d'activités à valeur sûre et d'autres plus étonnantes.Ouest-France, 24/08/2021
Au cours des deux derniers siècles, les savants et spécialistes sont nombreux à avoir tenté de mettre au jour cette ville, en vain.Géo, 04/02/2022, « Turquie : un archéologue amateur retrouve par hasard une cité… »
Aussi entretient-il un lien avec tous les publics, des plus érudits aux moins savants.Capital, 02/10/2014, « Dalí, l'as du self-marketing »
Pendant des siècles, les plus grands savants du monde se sont acharnés à essayer de la fabriquer.Ça m'intéresse, 07/12/2019, « Comment changer soi-même le plomb en or »
Cette édition savante et soignée est évidemment désormais l'édition de référence.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2013 (Cairn.info)
Ce savant explorateur, botaniste et naturaliste, étudie la faune, la flore et tous les phénomènes naturels.Ça m'intéresse, 23/01/2021, « Ecologie : les anciens avaient déjà tout compris ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SÇAVANT, ANTE adj. & subst.

Qui a beaucoup, lû, medité & estudié, ou travaillé en quelque art ou science. On fait à Paris un Journal des Sçavants, à l'imitation des Journaux d'Angleterre, & d'Allemagne. Moliere a fait une Comedie des Femmes sçavantes. Cet Ouvrier est fort sçavant, fort habile en son art. Les Modernes sont bien plus sçavants que les Anciens en toutes sortes de sciences. La France est le pays des Sçavants. Pierius a fait un Traitté sur les malheurs des Sçavants.
 
SÇAVANT, se dit aussi de la connoissance de quelque fait particulier. Quand le Juge trouve un accusé bien sçavant sur quelque conjuration, il soupçonne qu'il en est complice. Je vous puis parler comme sçavant de cette affaire, je l'ay conduite & examinée. La plus-part des Commentaires eludent la difficulté, ne nous rendent pas plus sçavants. Ce nouveau marié a trouvé que sa femme étoit plus sçavante qu'il n'eust souhaitté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022