Email catcher

document brut

Exemples

Phrases avec les mots document brut

Ces documents bruts, publiés sans commentaire, sont trop équivoques pour servir la cause des peuples colonisés.Rue Descartes, 2002, Katharina Städtler (Cairn.info)
De fait, le dispositif est aussi austère que pourrait l'être celui d'un document brut.Vacarme, 2008, Philippe Mangeot (Cairn.info)
Il ne s'agit pas vraiment d'un livre d'analyse, mais plutôt d'un document brut, source de première main pour les historiens à venir de ces événements.Confluences Méditerranée, 2019 (Cairn.info)
Mais l'analyse exige que la copie scannée, document brut, soit accompagnée de transcriptions : l'hétérogénéité du corpus nous oblige à recourir à différents types de transcriptions.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2007, Marie-Laure Elalouf, Catherine Boré (Cairn.info)
Chaque vidéo a été visionnée dans son intégralité, aucun choix de séquence n'a été effectué par rapport au document brut.Devenir, 2006, J. L. Bernard, J. L. Adrien, S. Roux, C. Barthelemy (Cairn.info)
S'ajoute à cela le sens du détail qui fait mouche, le recours habile au document brut, notamment aux scènes dialoguées.ADEN, 2009, Pierre Lecœur (Cairn.info)
Ces documents bruts sont également l'occasion d'aborder une question étroitement liée à la précédente, celle de la fonction sociale des intellectuels.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2006, Olivier Forlin (Cairn.info)
Tout historien sait cela, l'archive comme document brut peut parfaitement être totalement détournée de son sens.Histoire@Politique, 2007, Yves Denéchère (Cairn.info)
Les articles se fondent sur une diversité de documents, qui vont des documents bruts de l'enquête à la publication quand elle a lieu.Le Mouvement Social, 2021 (Cairn.info)
Il s'agit de documents bruts restitués à l'identique, dans l'état où ils ont été écrits.Langage et société, 2010 (Cairn.info)
Et cela veut dire qu'il n'existe pas de document brut, de la même manière que la psychanalyse lacanienne affirmait à la même époque qu'il n'existe pas de réel.Le sujet dans la cité, 2016, Christiane Vollaire (Cairn.info)
Cependant, le document brut ne saurait suffire à l'interprète pour qui toute source demande à être éclairée à la lumière des résultats les plus récents de la recherche.Études Germaniques, 2011 (Cairn.info)
Elle brouille les cadres, puisque chaque document brut publié substitue un cadrage diplomatique (propre au champ de la diplomatie) au cadrage journalistique.Genèses, 2014, Yves Buchet de Neuilly (Cairn.info)
C'est dans semblables cas que l'expérience directe du document brut voulue par l'éditeur joue au mieux un rôle à part entière dans la réélaboration des représentations.Histoire & Sociétés Rurales, 2013 (Cairn.info)
Nous avons pu chacune mesurer le travail nécessaire entre le document brut d'archives et sa mise en perspective pour qu'il soit appropriable par un public néophyte.Le Mouvement Social, 2019, Isabelle Backouche, Sarah Gensburger (Cairn.info)
Tous les modes d'écriture sont représentés, du document brut, comme le journal, aux études à caractère scientifique, en passant par le récit romancé et la poésie.Revue d'histoire de la Shoah, 1998, Damien Mannarino (Cairn.info)
Il vise surtout à faire voir le jour à un document brut, longtemps inaccessible, et dont la notation a plus de trois quarts de siècle d'âge.Études et documents berbères, 2013, Ouahmi Ould-Braham (Cairn.info)
Le résultat est un document brut, seule l'introduction étant de la plume de l'auteur.Cahiers Sens public, 2019, Marine Rouch (Cairn.info)
C'est aussi un document brut sur l'existence de la fosse.Ligeia, 2011, Zaha Redman (Cairn.info)
L'historien ne se retrouve donc pas avec des documents bruts.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2013, Thibault Leroy (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

document nom masculin

brut adjectif et adverbe

Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine