Email catcher

document

Définition

Définition de document ​​​ nom masculin

Écrit servant de preuve ou de renseignement. L'histoire est fondée sur des documents. Archiver un document. par extension Document sonore. Documents d'archives : images filmées provenant d'archives. abréviation, familier doc ​​​ .
Ce qui sert de preuve, de témoignage. ➙ pièce à conviction.

Synonymes

Synonymes de document nom masculin

écrit, formulaire, papier, pièce (justificative), texte

documentaire

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec document

verbe + document

 

nom + de + documents

document + verbe

document + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot document

Ils devront fournir des preuves, des documents versés à l'enquête, sans citer leurs sources, évidemment.Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 03/09/2019
L'artisan falsifie des documents et semble davantage utiliser le pot de correcteur que la pince à dénuder.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 07/01/2021
Si, par hasard, on recherchait ces documents, on les trouverait à leur place.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Imprimez uniquement les documents indispensables et privilégiez la fonction recto-verso et le mode économique de votre imprimante pour épargner de l'encre toxique.Géo, 08/04/2009, « Bureau et maison, même combat »
Cette fonction prédit ensuite l'ordre optimal des documents à restituer pour des requêtes ultérieures.Document numérique, 2015, Léa Laporte, Sébastien Déjean, Josiane Mothe (Cairn.info)
L'intérieur du blockhaus recèle de tenues, de documents et photographies d'époque.Ouest-France, 14/08/2021
Ce document électronique certifie que de l'électricité a été produite à partir d'une source d'énergie renouvelable et injectée dans le réseau électrique.Géo, 18/01/2022, « Comment s’y retrouver parmi les fournisseurs d’énergie verte ? »
Il restaure et remet au goût du jour des ouvrages, photos et documents pour des particuliers et administrations.Ouest-France, Adeline BERTIN, 30/09/2016
Cette évolution permet de s'affranchir de transferts de documents lourds et fastidieux.Sécurité globale, 2015, Rémy Février (Cairn.info)
Les documents dématérialisés ont la même valeur légale que les versions physiques.Capital, 02/11/2020, « Papiers à conserver : combien de temps ? »
Une fois le rendez-vous d'ouverture de la succession fixé, plusieurs documents doivent être préparés en vue de leur communication au notaire.Capital, 06/11/2020, « Ouverture de succession : comment faire ? »
Cette mutation leur demande d'adapter la gestion de leurs documents.I2D – Information données & documents, 2015, Amélie Vernusset (Cairn.info)
Cette dernière précision mettant en évidence, sans ambiguïté, la prise en compte du document électronique.Documentaliste-Sciences de l'information, 2003, Bernadette Ferchaud (Cairn.info)
Il est certain que nous avons conclu l'accord sur l'accès aux documents.Europarl
Cette déclassification se matérialise par l'apposition d'un tampon sur le document concerné.Vingtième siècle, 2019 (Cairn.info)
Cette diversité est, il est vrai, flagrante, à la lecture des documents accumulés.Afrique & histoire, 2004 (Cairn.info)
Ce document est certes obligatoire, mais bien distinct, juridiquement au moins, du passeport.Ça m'intéresse, 01/03/2021, « Passeport vaccinal : est-ce juridiquement possible ? »
Les visiteurs sont invités à venir avec leurs propres documents et travaux afin de les compléter sur place.Ouest-France, 12/10/2017
Ce qui est interdit, c'est d'en faire mention sur un document officiel.Ça m'intéresse, 26/11/2016, « Peut-on s'affubler d'un titre de noblesse? »
Faire des recherches généalogiques est à la portée de tous surtout si l'on possède quelques documents familiaux et au moins des informations sur nos grands-parents.Ouest-France, 11/10/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DOCUMENT s. m.

Terme de Palais. Ce sont des titres ou preuves des faits qu'on allegue, & principalement des choses anciennes. On trouve l'ancienneté de la fondation de cette Eglise par plusieurs bons titres & documents.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine