Email catcher

brut

Définition

Définition de brut ​​​ , brute ​​​ adjectif et adverbe

vieux À l'état le plus primitif. ➙ grossier, rudimentaire.
Le plus proche de l'animalité. Bête brute. Force brute. ➙ brutal.
Qui est à l'état naturel, n'a pas encore été élaboré par l'homme. ➙ naturel, sauvage. Diamant brut, non taillé, non poli. Pétrole brut, non raffiné. Soie brute. ➙ grège.
Qui résulte d'une première élaboration (avant d'autres transformations). Toile brute. ➙ écru. Champagne brut, sans ajout de sucre. ➙ sec. locution, au figuré Brut de fonderie, de décoffrage : qui n'a pas été travaillé ; non dégrossi.
Qui n'a subi aucune élaboration intellectuelle, est à l'état de donnée immédiate. Les faits bruts, à l'état brut.
Art brut, spontané, échappant à toute norme culturelle.
Dont le montant est évalué avant déduction des taxes et frais divers (opposé à net). Produit national brut. Poids brut : poids total, emballage ou chargement compris. adverbe L'opération doit produire brut un million.

Synonymes

Synonymes de brut, brute adjectif

naturel, originel, primitif, pur, sauvage, vierge

grossier, fruste, inachevé, rudimentaire

[toile] écru, [soie] grège

Exemples

Phrases avec le mot brut

Cette notion de marge brute se rapproche de celle de la valeur ajoutée brute à quelques différences près.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1992, Etienne Van Hecke (Cairn.info)
L'osier peut être brut ou blanc s'il est écorcé après avoir été trempé dans l'eau.Ouest-France, 29/05/2018
Cette substance (dont on extrait la lanoline, utilisée en cosmétique) représente environ 10 % du poids de la laine brute.Ça m'intéresse, 10/01/2019, « Les moutons ont-ils froid ? »
Les débutants démarrent aux environs de 2.300 euros brut par mois.Capital, 04/11/2020, « Contrôleur financier : formation et compétences »
Une fois extrait des gisements souterrains, le pétrole brut est transporté par des oléoducs, avant d'être raffiné, c'est-à-dire transformé.Géo, 20/08/2009, « Le pétrole : qu'est-ce que c'est ? »
Le salaire minimum brut s'y établit en 2021 à 1 173,27 € brut mensuels contre 1 554,58 € ailleurs.Ouest-France, Yasmine SELLAMI, 17/05/2021
Mais si l'on chauffe du caoutchouc brut avec du soufre, celui-ci forme des liaisons entre les molécules, ce qui donne son élasticité à la matière.Ça m'intéresse, 19/11/2018, « Pourquoi le caoutchouc est-il élastique ? »
Cette musique cultivait tout un univers d'oppositions : elle était à la fois brute et raffinée, énergique et élusive, violente et passionnée.Audimat, 2016, Laurent Fintoni (Cairn.info)
Cette faible mobilité est d'ailleurs mise en évidence par l'analyse des flux bruts d'emploi sur le marché du travail.Études économiques de l'OCDE, 2007 (Cairn.info)
La société a émis de nouvelles actions, dont le produit brut s'élevait à 150 millions de dollars.Ouest-France, 26/03/2018
L'entreprise préfère importer du sable brut par la voie maritime et le transforme à la maison mère dans un nouvel outil de production.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 14/11/2019
Cette méthode d'analyse comparative est plus précise que des évaluations réalisées à partir de données brutes.Études économiques de l'OCDE, 2009 (Cairn.info)
Cette donnée des 12 000 matches à incident nous est livrée brute, telle quelle.Staps, 2020, Thibault Delfavero (Cairn.info)
Un blues brut, ensorceleur aux sonorités traditionnelles traversées de fulgurances exaltantes.Ouest-France, 28/05/2019
Je dirais simplement que le coût de ces maladies pour la sécurité sociale dépasse 10 % du produit national brut.Europarl
Cette science permet de transformer le pétrole brut en matières plastiques.Géo, 20/08/2009, « Le pétrole : qu'est-ce que c'est ? »
Cette enquête nous donne à lire les réponses à l'état brut, classées chronologiquement, dénuées de toute analyse et autres commentaires, simples témoignages retranscrits.Sociologie de l'art, 2006, Gérôme Guibert, Matthieu Saladin (Cairn.info)
Dans la fonction publique hospitalière, les pédicures-podologues gagnent environ 1.800 euros brut par mois en début de carrière.Capital, 26/10/2020, « Pédicure-podologue : formation et compétences »
Actuellement, le cidre demi-sec est en vente, il sera suivi par le brut.Ouest-France, 03/04/2021
Soupçonnera-t-on jamais qu'une bête brute ait pu faire le coup ?Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRUT, UTE adj.

Pierre qui vient de la carriere ou de la mine, qui n'est pas polie, ni taillée. Les diamants bruts se trouvent dans des sables ou dans des fentes des rochers de Raolconda. Tavernier. Une esmeraude brute est peu estimée, à cause du risque qu'il y a de la casser en la taillant. On dit aussi, Une maçonnerie de pierres brutes, pour dire, qui ne sont point taillées. On appelle aussi du sucre brut, celuy qui n'est pas affiné.
 
BRUT, se dit aussi figurément d'un ouvrage qui est en brouillon, qu'on n'a pas le loisir de limer & de polir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022