brut
définition
Définition de
brut
, brute
adjectif et adverbe
Qui est à l'état naturel, n'a pas encore été élaboré par l'action humaine. ➙ naturel, sauvage. Diamant brut, non taillé, non poli. Pétrole brut, non raffiné. Soie brute. ➙ grège.
Qui n'a subi aucune élaboration intellectuelle, est à l'état de donnée immédiate. Les faits bruts, à l'état brut.
Art brut, spontané, échappant à toute norme culturelle.
Dont le montant est évalué avant déduction des taxes et frais divers (opposé à net). Produit national brut.
Poids brut : poids total, emballage ou chargement compris.
adverbe L'opération doit produire brut un million.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot brut
Je dirais simplement que le coût de ces maladies pour la sécurité sociale dépasse 10 % du produit national brut.Europarl
Chez certains, le pulsionnel se manifeste surtout comme quantité brute.Revue française de psychosomatique, 2016, Anna Potamianou (Cairn.info)
Il en tire un texte sensible, drôle parfois, brut et d'un grand réalisme.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 29/08/2017
Elle est composée par les faits, les observations, les éléments bruts.Les Cahiers du Numérique, 2014, Jérôme Béranger, Jérôme Fortineau (Cairn.info)
Une fois extrait des gisements souterrains, le pétrole brut est transporté par des oléoducs, avant d'être raffiné, c'est-à-dire transformé.Géo, 20/08/2009, « Le pétrole : qu'est-ce que c'est ? »
Dans la globalisation radicale des économies politiques, les vieilles stratégies de pouvoir brut (allocation, prédation et transfert de privilèges) sont mises en cause.Politique africaine, 2003 (Cairn.info)
Les débutants démarrent aux environs de 2.300 euros brut par mois.Capital, 04/11/2020, « Contrôleur financier : formation et compétences »
Dans la fonction publique hospitalière, les pédicures-podologues gagnent environ 1.800 euros brut par mois en début de carrière.Capital, 26/10/2020, « Pédicure-podologue : formation et compétences »
Soupçonnera-t-on jamais qu'une bête brute ait pu faire le coup ?Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Dans le domaine de la génétique, le droit des brevets a créé un droit sur les faits bruts, comme les séquences de gènes.Hermès, 2010, Danièle Bourcier (Cairn.info)
Du coup, ils sont nettement moins payés, entre 1 700 et 2 000 euros bruts, contre 2 300 pour leurs collègues allemands.Allemagne d'aujourd'hui, 2020, Brigitte Lestrade (Cairn.info)
Douze chansons avec un son plus brut qui ne gâche pas un sens mélodique bien aiguisé.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 28/04/2016
Le factuel, tout d'abord : le fait brut, mis en ligne au plus vite dès qu'il a été vérifié.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 27/01/2021
Sans faire de bruit, elle est arrivée à une belle société de 75 collaborateurs et une marge brute de 6 millions d'euros par an.Ouest-France, Élisabeth BUREAU, 03/02/2017
Pour chacune de ses commandes, l'usine locale travaille à partir d'un échantillon brut envoyé par le groupe.Ouest-France, Charles DROUILLY, 14/02/2017
La machine ne fera son apparition que la semaine prochaine, pour le chenin destiné au saumur brut.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 30/08/2017
Cette utilisation suppose toutefois un traitement spécifique d'une information qui, sous sa forme brute, n'a aucune signification.Sécurité globale, 2012, Denis Duez (Cairn.info)
Cette substance (dont on extrait la lanoline, utilisée en cosmétique) représente environ 10 % du poids de la laine brute.Ça m'intéresse, 10/01/2019, « Les moutons ont-ils froid ? »
Mais si l'on chauffe du caoutchouc brut avec du soufre, celui-ci forme des liaisons entre les molécules, ce qui donne son élasticité à la matière.Ça m'intéresse, 19/11/2018, « Pourquoi le caoutchouc est-il élastique ? »
Cette science permet de transformer le pétrole brut en matières plastiques.Géo, 20/08/2009, « Le pétrole : qu'est-ce que c'est ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BRUT, UTE adj.
Pierre qui vient de la carriere ou de la mine, qui n'est pas polie, ni taillée. Les diamants bruts se trouvent dans des sables ou dans des fentes des rochers de Raolconda. Tavernier. Une esmeraude brute est peu estimée, à cause du risque qu'il y a de la casser en la taillant. On dit aussi, Une maçonnerie de pierres brutes, pour dire, qui ne sont point taillées. On appelle aussi du sucre brut, celuy qui n'est pas affiné. BRUT, se dit aussi figurément d'un ouvrage qui est en brouillon, qu'on n'a pas le loisir de limer & de polir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.