Email catcher

dodo

Définition

Définition de dodo ​​​ nom masculin

langage enfantin
Sommeil. Faire dodo : dormir.
Lit. Aller au dodo.

Définition de dodo ​​​ nom masculin

anglicisme Oiseau disparu d'Afrique australe (le dronte).

Synonymes

Synonymes de dodo nom masculin

[langage des enfants] somme, sieste, roupillon (familier), somnescence (rare)

[langage des enfants] lit, berceau, couchette, natte, paillasse, paddock (familier), page (familier), pageot (familier), pieu (familier), plumard (familier), plume (familier), pucier (familier), sac à puce (familier), couche (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot dodo

Le rythme des extinctions a longtemps été notre principal moyen de perception de l'érosion de la biodiversité — qui ne connait pas le dodo ?Association la Revue nouvelle, 2018, Thomas Lemaigre (Cairn.info)
Pour parvenir à cette brillante solution, le dodo a fermement pensé.La Cause du désir, 2006, Éric Laurent (Cairn.info)
Métro, boulot, dodo, auto, bobo et météo : rien ne nous est épargné.Medium, 2008, Régis Debray (Cairn.info)
La routine métro, boulot, dodo, qui était bien réelle, est désormais loin.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 09/10/2020
C'est l'histoire d'un mec qui a une vie fade : métro boulot dodo sans même le métro !Ouest-France, 28/03/2021
Encore quelques dodos et on ira savourer ces belles histoires.Ouest-France, 27/09/2021
On se serait cru chez soi, on y aurait fait dodo sans se gêner.Émile Zola (1840-1902)
La grande saison des pluies (dodo ou gnougossou) s'installe quant à elle au début du mois de mars pour prendre fin en juillet.Annales de géographie, 2007, Yao Télesphore Brou, Jean Louis Chaléard (Cairn.info)
Le père parle du dodo qu'il va faire alors que la mère lui demande où est le chat de la voisine.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2009, France Frascarolo, Joëlle Darwiche, Nicolas Favez (Cairn.info)
Ils vont pouvoir répondre aux questions que tous les enfants se posent : le dodo était-il un animal de nuit ?Ouest-France, 28/02/2019
Ces deux enchanteurs fabriqueront également le sable qui correspond à chacun des dodos.Ouest-France, 22/02/2020
Plus rien n'a de sens et l'agir du métro boulot dodo s'écroule dans l'insatisfaction et l'ennui.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2014, Delphine Rémy (Cairn.info)
Par exemple, bébé dodo, dit en mettant un bébé jouet dans un berceau jouet, compte comme une verbalisation de la catégorie 2.Enfance, 2002, Edy Veneziano (Cairn.info)
On en parla à tous les étages de toutes les maisons, et le dodo de la petite coquine fut relégué au rang des fables....Paul Féval (1816-1887)
Le fameux métro, boulot, dodo : il y avait l'endroit où l'on habitait, l'endroit où l'on travaillait et l'endroit où l'on allait consommer ou avoir des loisirs.Capital, 09/06/2020, « Télétravail : vers la fin du métro, boulot, dodo ? »
Êtes vous plutôt du genre métro, boulot, dodo, ou au contraire, de ceux qui préfèrent que leurs journées ne se ressemblent pas ?Capital, 16/12/2019, « Pourquoi devenir freelance ? »
Il lui avait fait un dodo devinez où ?Paul Féval (1816-1887)
L'état d'urgence sanitaire aura bouleversé comme jamais le classique métro, boulot, dodo.Capital, 11/06/2020, « Chômage partiel, repos forcé, télétravail : les réponses à vos… »
Un déguisement qui nous a plongés dans un abîme de réflexion : journée boulot, dodo, scato ?Ouest-France, 11/06/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DODO

C'est un terme enfantin dont on se sert pour inviter les enfants à dormir. La nourrice dit à son nourriçon, Allons faire dodo. Quelques-uns derivent ce mot du Grec daue daue, du verbe dauo, dormio, & pretendent qu'il faut escrire daudau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.