Email catcher

dominateur

Définition

Définition de dominateur ​​​ , dominatrice ​​​ nom et adjectif

nom littéraire Personne ou puissance qui domine sur d'autres. L'Angleterre fut la dominatrice des mers.
adjectif Qui aime à dominer. Tempérament dominateur. ➙ autoritaire. spécialement Femme dominatrice, qui domine sexuellement les hommes.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot dominateur

Ce grand, ce terrible dominateur du monde et de la pensée, que lui manquait-il ?Jules Michelet (1798-1874)
Était-ce enfin parce que cet homme l'avait, par deux fois, tenue courbée sous son regard dominateur ?Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
C'est tout au plus si, en unissant nos moyens à tous, nous pourrons vaincre les dominateurs des mers.Adolphe Thiers (1797-1877)
Derrière cet état de fait, nous voyons se développer et se préciser l'omnipuissance d'un discours globalisant, uniformisant et particulièrement dominateur.Éducation et Sociétés, 2005, André Nyamba (Cairn.info)
Évidemment, cette stratégie a été servie par un pack dominateur en conquête.Ouest-France, 26/10/2019
Je marchais avec orgueil au milieu des hommes ; je promenais sur eux un regard dominateur.Benjamin Constant (1767-1830)
Ce n'est point comme dominateur ou vainqueur, c'est dans des conditions tout autrement graves et touchantes que l'homme apparaît ici.Jules Michelet (1798-1874)
Dans ces conditions, le prisonnier ne saurait interpréter la prétendue proposition d'échange que comme la manifestation du pouvoir dominateur auquel il cherche précisément à échapper.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 1998, Heidi Toelle (Cairn.info)
On sentait en lui un dominateur des masses.Albert Delpit (1849-1893)
La faute à un début de match trop dominateur ?Ouest-France, 25/10/2020
Mais l'entraîneur des avants refusait les lauriers tressés à son pack pourtant outrageusement dominateur.Ouest-France, 11/12/2017
Dans le même temps, ces citadins se comportent en envahisseurs dominateurs lorsqu'ils viennent se reposer dans nos campagnes.Paysans & société, 2018, Pierre Boulnois (Cairn.info)
Il est là, dominateur sur la rivière, avec ses 200 mètres de long, semblant avoir toujours fait partie du paysage.Ouest-France, Kristell LE GALL, 10/12/2020
Elle n'est plus fondée sur l'universalisme dominateur à l'européenne ou à l'occidentale, mais sur l'acceptation de la diversité.Relations internationales, 2014, Robert Frank (Cairn.info)
Dans cette situation, le dominé se change en dominateur et le dominateur en dominé selon le point de vue adopté.Le Coq-héron, 2006, Bruno Chaouat (Cairn.info)
Du point de vue du père, l'enfant se comporte en homme dominateur, veut engendrer un enfant avec sa mère, etc.Recherches en Psychanalyse, 2004, Girindrasekhar Bose, Thamy Ayouch (Cairn.info)
Mais le peuple la reconnut, et cette chanson, devenue proverbe populaire, fut une des premières flèches de l'opinion contre le dominateur du monde.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Mais les élus allemands, qui depuis le début craignent que les partenaires industriels français soient trop dominateurs dans le projet, comptent poser des conditions.Ouest-France, 12/02/2020
Ils avaient été dominateurs lors de la première journée, ils voulaient marquer les esprits.Ouest-France, 19/09/2021
Le but est-il d'entraver le peu de ressources énergétiques indigènes dont nous disposons et de devenir encore plus dépendants vis-à-vis d'un ou deux fournisseurs extérieurs dominants et souvent dominateurs ?Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DOMINATEUR s. m.

Qui domine. On a appellé Alexandre le Dominateur de toute l'Asie.
 
En termes d'Astrologie on appelle Dominateur, ou Seigneur dominant, l'astre qui est le plus considerable, ou qui a le plus de degrez de puissance dans un horoscope.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.