Email catcher

despotique

définition

Définition de despotique ​​​ adjectif

Propre au despote. ➙ tyrannique. Souverain despotique.
Caractère despotique, très autoritaire.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot despotique

J'ignore si la révolution a respecté cette institution royale et despotique.Théophile Gautier (1811-1872)
C'est pourquoi elle passe parfois pour chagrine et despotique.Cités, 2012, Hugues Dufourt (Cairn.info)
Il peut ainsi être un peu despotique, rester imperméable à ce qu'on lui dit.La psychiatrie de l'enfant, 2020, Sabine Vuaillat-Mathieu (Cairn.info)
Le discours rebelle s'apparente alors de plus en plus au langage parlementaire dénonçant un gouvernement despotique.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2002, Steven L. Kaplan (Cairn.info)
Il observe que le gouvernement turc n'est point si despotique qu'on le veut bien dire, puisqu'il est tempéré par les janissaires.Émile Faguet (1847-1916)
Ce régime se définit par le rejet de l'arbitraire, qu'il soit despotique ou monarchique.L'Année canonique, 2018, Marie-Claude Blais (Cairn.info)
Il est toujours plus difficile de prendre conscience de sa propre exigence despotique que d'identifier un chef tyrannique.Capital, 09/03/2017, « Le droit à la déconnexion, un sacré casse-tête ! »
Les autres personnes étaient faites aux façons despotiques du bonhomme.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ses rebuffades et ses vivacités d'enfant espiègle et gâtée, assurée de son despotique pouvoir, lui paraissaient douces, et, en tout cas, préférables à son indifférence.Michel Zévaco (1860-1918)
D'autre part, dans le gouvernement despotique, le même organe fait les lois et les exécute.Droits, 2006, Michel Troper (Cairn.info)
C'est toujours au nom de grands principes égalitaires et libertaires pervertis en injonctions despotiques que les minorités tyrannisent désormais la majorité.Cités, 2022, Renée Fregosi (Cairn.info)
Par manque de place, par volonté d'unifier le pays ou par pur délire despotique.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 30/12/2017
Il raconte la formation d'une élite féminine contre une petite patate despotique.Ouest-France, Clara LE NAGARD, 27/07/2022
Une vitalité cachée et despotique qui a influencé, bien plus qu'on ne le perçoit normalement, la vie politique, civile et institutionnelle du pays.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2008, Francesco M. Biscione, Haoua Ameur-Zaïmèche (Cairn.info)
Kant a donc vu le danger du moralisme despotique.Commentaire, 2001, Gil Delannoi (Cairn.info)
Père de la horde omnipotent qui n'autorise le lien que par l'entremise de figures despotiques et tyranniques.Cliniques méditerranéenne, 2008, Mohammed Ham (Cairn.info)
De même un père despotique peut poser des interdits tout à fait déplacés, empêcher un enfant de s'épanouir dans une activité qu'il réprouve.Actualités en analyse transactionnelle, 2011, France Brécard (Cairn.info)
La deuxième incohérence tient à l'aide apportée aux régimes despotiques.Europarl
Il écoutait des voix plus despotiques, délivré ainsi de tout débat de conscience.Daniel Lesueur (1854-1921)
Il a vu nos défaites, le cœur saignant, il en a su les causes, toutes dues à l'aveuglement, à l'imbécillité despotiques.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESPOTIQUE adj. m. & f.

Qui sent le maistre, qui tient du maistre. Les Princes d'Orient sont absolus & despotiques. C'est un gouvernement despotique, où le Prince fait tout ce qu'il veut, sans en rendre raison à personne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.