despotique
définition
synonymes
Synonymes de despotique adjectif
exemples
Phrases avec le mot despotique
Il existe un déséquilibre entre les démocraties et les régimes despotiques.Légipresse, 2019, Christophe Deloire (Cairn.info)
Il est toujours plus difficile de prendre conscience de sa propre exigence despotique que d'identifier un chef tyrannique.Capital, 09/03/2017, « Le droit à la déconnexion, un sacré casse-tête ! »
Cela voudrait-il dire que la transparence est démocratique et le secret despotique ?Inflexions, 2021, Olivier Abel (Cairn.info)
De nos jours, ce sont les régimes autoritaires et despotiques qui garantissent un développement sans embûche du capitalisme.Revue du Mauss, 2014, Francesco Fistetti (Cairn.info)
En ce sens nous avons envisagé la problématique masochique associée à la mise en place de ce lien despotique.Cahiers de psychologie clinique, 2004, Magali RAVIT (Cairn.info)
Ce type est en général puritain, obstiné, solitaire, réservé, despotique, respectable et soucieux de son autorité.TOPIQUE, 2005, Michelle Moreau Ricaud (Cairn.info)
Il peut ainsi être un peu despotique, rester imperméable à ce qu'on lui dit.La psychiatrie de l'enfant, 2020, Sabine Vuaillat-Mathieu (Cairn.info)
Il observe que le gouvernement turc n'est point si despotique qu'on le veut bien dire, puisqu'il est tempéré par les janissaires.Émile Faguet (1847-1916)
Il fut alors confié à sa grand-mère maternelle, femme sèche et despotique qui ne montra aucun plaisir à l'accueillir.Revue française de psychanalyse, 2019, Denise Bouchet-Kervella (Cairn.info)
Elle peut aller de l'assujettissement complet des sujets par des institutions despotiques qui les taxent lourdement, jusqu'à des citoyens demandant des comptes aux organes gouvernementaux.Politique africaine, 2013, Christian Lund, Christine Deslaurier (Cairn.info)
Il a vu nos défaites, le cœur saignant, il en a su les causes, toutes dues à l'aveuglement, à l'imbécillité despotiques.Émile Zola (1840-1902)
Ses rebuffades et ses vivacités d'enfant espiègle et gâtée, assurée de son despotique pouvoir, lui paraissaient douces, et, en tout cas, préférables à son indifférence.Michel Zévaco (1860-1918)
Est-il possible d'esquisser une cartographie de ces vacuoles de régimes despotiques hypermodernes ?Chimères, 2016, Quentin Vergriete (Cairn.info)
Il écoutait des voix plus despotiques, délivré ainsi de tout débat de conscience.Daniel Lesueur (1854-1921)
J'ignore si la révolution a respecté cette institution royale et despotique.Théophile Gautier (1811-1872)
Il est impossible d'articuler la démocratie à ce système despotique quadripartite.La nouvelle question d'Orient, 2004, Yassîn Haj-Saleh (Cairn.info)
La deuxième incohérence tient à l'aide apportée aux régimes despotiques.Europarl
Cette égalité de principe devant la loi a néanmoins malheureusement vocation à rencontrer des exceptions dans son application, résurgences locales de pouvoirs despotiques locaux.Tumultes, 2015, Pierre-Yves Quiviger (Cairn.info)
Ils se présentent comme des ennemis irréductibles des pouvoirs despotiques, qui, de leur côté, usent de ce prétexte – à l'intérieur et à l'extérieur – pour perdurer.La pensée de midi, 2005, Farouk Mardam-Bey (Cairn.info)
Les autres personnes étaient faites aux façons despotiques du bonhomme.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DESPOTIQUE adj. m. & f.
Qui sent le maistre, qui tient du maistre. Les Princes d'Orient sont absolus & despotiques. C'est un gouvernement despotique, où le Prince fait tout ce qu'il veut, sans en rendre raison à personne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.