Email catcher

doser

définition

Définition de doser ​​​ verbe transitif

Déterminer la dose de (un médicament). Compte-gouttes pour doser un remède.
Déterminer la proportion des éléments (d'un mélange). ➙ mesurer, proportionner. au figuré Il faut savoir doser l'ironie.

conjugaison

Conjugaison du verbe doser

actif

indicatif
présent

je dose

tu doses

il dose / elle dose

nous dosons

vous dosez

ils dosent / elles dosent

imparfait

je dosais

tu dosais

il dosait / elle dosait

nous dosions

vous dosiez

ils dosaient / elles dosaient

passé simple

je dosai

tu dosas

il dosa / elle dosa

nous dosâmes

vous dosâtes

ils dosèrent / elles dosèrent

futur simple

je doserai

tu doseras

il dosera / elle dosera

nous doserons

vous doserez

ils doseront / elles doseront

synonymes

Synonymes de doser verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot doser

Il est vain de vouloir doser la sincérité, les topoi, la rhétorique.Le Moyen Age, 2008 (Cairn.info)
Les autres, mesurés, apprennent à virer de bord avec la pagaie, à reculer, à doser l'effort.Ouest-France, Michel ORIOT, 30/08/2016
Cette caractéristique a permis d'utiliser les gouttes comme une forme galénique pour doser des prescriptions de médicament.Ça m'intéresse, 16/11/2017, « Toutes les gouttes ont-elles le même volume ? »
J'ai accepté de bonne grâce, sans y mettre trop d'empressement : elle fait mon éducation, j'apprends à doser mes pilules.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Comment doser le temps de séjour de celui-ci, le temps de sortie de celui-là ?Chimères, 2019, Danielle Sabourin-Sivadon (Cairn.info)
De leur côté, les membres du personnel de surveillance doivent également savoir doser leurs actions.Déviance et Société, 2002, M. Vacheret (Cairn.info)
Aujourd'hui, il y a toujours une préparatrice qui vient doser les mélanges de plantes qui composent les petits sachets.Ouest-France, 06/01/2013
Ce n'est pas rien et nous essayons de doser cette aide en fonction des capacités d'absorption locale.Europarl
Cette tactique d'enquête est néanmoins à doser, outre qu'elle peut fermer les enquêtés, elle produit parfois des effets inattendus sur le terrain.Cultures & Conflits, 2020, Florent Pouponneau (Cairn.info)
C'est bien assez que d'avoir à doser le remède, sans avoir encore à doser la méchanceté qui permettrait ou non de l'administrer...Denis Diderot (1713-1784)
Ce sont de vrais claviers de sensations ; et quand on sait doser avec elles la surprise et l'épouvante, on peut obtenir de jolis regards...Jean Lorrain (1855-1906)
Chacun de nous sait doser son rire pour lui faire signifier ce qui convient à l'état de nos relations avec notre interlocuteur.Le Journal de l'École de Paris du management, 2016, Élisabeth Bourguinat, Aurélien Lorgnier (Cairn.info)
De tels engagements permettent à l'entreprise de doser, en quelque sorte, les attentes du client avant la prestation.Gestion, 2003, Louis Fabien, Brigitte Auriacombe, François Mayaux (Cairn.info)
On peut aussi appliquer cette méthode pour doser l'action des substances toxiques ou médicamenteuses.Claude Bernard (1813-1878)
Il n'est pas certain cependant qu'il ait su doser suffisamment ces deux aspects.Revue française de gestion, 2004, Béatrice Baumann (Cairn.info)
Il sait doser, avec une virtuosité éblouissante, le vraisemblable et l'invraisemblable.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 04/10/2014
La belle affaire de lutter de verbosité avec un avocat ou de doser des pilules comme un pharmacien !Charles Turgeon (1855-1934)
Car identifier les symptômes du mal est primordial pour bien doser la pression que l'on impose à ses équipes.Capital, 27/03/2008, « Stress : jusqu'où un chef peut-il mettre la pression ? »
Il est donc nécessaire de doser pour atteindre une régulation acceptable par les parties.Marché et organisations, 2006, Joël Marcq (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DOSER v. act.

Terme de Medecine. Mettre une certaine dose ou quantité convenable de divers ingrediens dans un medicament. Il y a des Auteurs & des Dispensaires qui décrivent le même remede, mais qui le dosent diversement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine