Email catcher

régler

Définition

Définition de régler ​​​ verbe transitif

Couvrir (du papier…) de lignes droites parallèles (➙ réglure). au participe passé Papier réglé (➙ aussi réglé, adjectif).
vieux ou littéraire Assujettir à des règles. Régler sa vie. moderne Régler sa conduite sur qqn, qqch., prendre pour modèle, pour règle. Régler son pas sur celui de qqn.
Fixer, définitivement ou exactement. Régler les modalités d'une entrevue. ➙ établir.
Mettre au point le fonctionnement de (un dispositif, un mécanisme…). Régler le régime d'une machine (➙ réglage). au participe passé Carburateur mal réglé.
Résoudre, terminer. Régler une question ; un litige. au participe passé C'est une affaire réglée.
Arrêter et payer (un compte) ; payer (une note). Régler une facture. ➙ acquitter. sans complément Régler en espèces. Payer (un fournisseur). Régler le boucher.

Conjugaison

Conjugaison du verbe régler

actif

indicatif
présent

je règle

tu règles

il règle / elle règle

nous réglons

vous réglez

ils règlent / elles règlent

imparfait

je réglais

tu réglais

il réglait / elle réglait

nous réglions

vous régliez

ils réglaient / elles réglaient

passé simple

je réglai

tu réglas

il régla / elle régla

nous réglâmes

vous réglâtes

ils réglèrent / elles réglèrent

futur simple

je réglerai / ro je règlerai

tu régleras / ro tu règleras

il réglera / ro il règlera / elle réglera / ro elle règlera

nous réglerons / ro nous règlerons

vous réglerez / ro vous règlerez

ils régleront / ro ils règleront / elles régleront / ro elles règleront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot régler

L'homme prend contact avec les deux hommes, qu'il connaît, pour régler ses problèmes.Ouest-France, Maurane SPERONI, 02/02/2021
Ces billets factices, censés servir aux tournages de films, sont frauduleusement utilisés pour régler des achats.Ouest-France, 23/10/2019
Ces derniers ont trois mois pour proposer des solutions afin de régler le problème de la pollution des mégots de cigarette.Ouest-France, 14/06/2018
Durant ces quelques jours, il s'absenta pour régler différentes affaires.Dix-huitième siècle, 2007, Karine Lambert (Cairn.info)
Si cette offensive ne suffit pas à régler le problème, la deuxième ligne de défense est mobilisée.Ça m'intéresse, 06/02/2021, « L'organisme, un système de défense bien rodé »
L'opération doit permettre de rajeunir la lande et d'aider à régler le problème sanitaire que pose la présence de tiques.Ouest-France, 12/03/2019
Devant l'impossibilité de régler le conflit, et après le report de la session d'hiver 2012 à l'automne, le gouvernement organise des élections le 4 septembre.Savoir/Agir, 2012, Pascale Dufour (Cairn.info)
Elle a élaboré une stratégie toute seule pour régler son problème.EMPAN, 2012, Lara Kuntzler (Cairn.info)
Il vous reste quelques détails à régler, et notamment la destination de votre voyage de noces.Géo, 20/10/2020, « Quelles sont les destinations de rêve pour une lune de… »
Soit 10 % de plus que la rente à régler en cas d'opération en viager.Capital, 25/11/2021, « Viager : tout ce qu'il faut savoir avant de vendre… »
Il proposera aussi de régler votre propre instrument ou même de le réparer.Ouest-France, 24/03/2021
Elle a ainsi modifié 57 textes, mais sans parvenir pour autant à régler la totalité des problèmes.Le Courrier des Pays de l'Est, 2003, Magdalena Godek (Cairn.info)
C'est vrai que c'est quelque chose que nous pourrions régler.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 03/03/2021
Le locataire doit également régler sa facture d'électricité ainsi que sa facture d'eau si elle n'est pas comprise dans les charges.Ça m'intéresse, 24/09/2021, « Quelles sont les charges que le locataire doit payer ? »
C'est demain seulement que nous en réglerons les conditions.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Celle-ci refuse de vous régler et / ou prétend ne pas être en mesure de le faire.Capital, 22/01/2021, « Saisie du véhicule : fonctionnement et procédure »
Les déchets demeurent peut-être l'un des problèmes les plus difficiles à régler auquel nous soyons tous confrontés.Europarl
D'une part, c'est à lui de régler son organisation interne (auto-organisation).Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1986, Jacques Chevallier (Cairn.info)
Elle a un compte à régler avec les mots qui enferment et plaint ceux qui sont eux-mêmes enfermés dans la définition du dictionnaire.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2006, Sylvie Schoch de Neuforn, Patrick Zillhardt (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REGLER v. act.

Tirer des lignes le long d'une regle. Il ne se dit gueres que du papier, & des livres qu'on regle pour en marquer les marges, afin de n'escrire qu'entre quatre regles ; & aussi du papier propre pour recevoir des notes de Musique, ou de la tablature : ce qui a donné lieu au proverbe : Cela est reglé comme un papier de Musique, c'est à dire, se fait toûjours d'une même sorte. Chez les Imprimeurs on appelle regler le coup, lors que l'on marque avec de la craye sur le timpan l'endroit où on doit poser la platine.
 
REGLER, signifie aussi, Ordonner, faire des reglements pour maintenir les choses dans l'ordre. Il est de la police de regler le prix des denrées, d'y mettre un taux certain. Le Roy a reglé les fonctions, les preéminences des charges de sa Cour, des Officiers de son armée. Les Republiques se vantent d'avoir des Estats mieux reglez, mieux policez que les autres.
 
REGLER, signifie aussi, Juger, liquider. Ces parties se sont pourveuës au Parlement pour faire regler, juger tous leurs differents. La Cour renvoye les parties au Parquet pour être reglées. On a renvoyé pardevant un ancien, pour regler & liquider ces despens, ces frais.
 
REGLER, signifie aussi, Appointer, donner un reglement. Les parties ont été reglées à escrire & produire. Il y a deux instances d'intervention qui ne sont point reglées, sur lesquelles il faut obtenir des reglements.
 
REGLER, signifie aussi, Compter entre des parties, transiger. Ces associez ont reglé tous leurs comptes, ils ont fait une transaction qui a reglé toutes leurs affaires.
 
REGLER, signifie encore, Maintenir la discipline, faire observer un bon ordre, tant en public, que dans le mesnage particulier. Les Romains étoient fort habiles pour bien regler & discipliner leurs armées. Les Prelats doivent bien regler leur Diocese. Un bon Oeconome doit bien regler sa maison, son train. Il faut avoir un ordinaire reglé, regler sa despense selon son revenu. Un Superieur d'un Monastere doit bien regler son Couvent, y bien maintenir sa Regle.
 
REGLER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Cet homme a l'esprit bien regle, il a le jugement bon, il raisonne juste. Il faut regler son ambition, ses desirs, c'est à dire, les moderer. La Morale apprend à regler ses moeurs. Tout ce qu'il dit & qu'il fait est bien reglé, bien compassé.
 
REGLER, signifie aussi, Prendre exemple, se former sur un certain modele. JESUS-CHRIST est un modele sur lequel il se faut regler, qu'il faut imiter. Il ne faut pas que les bourgeois se reglent sur l'exemple des Grands Seigneurs. Il ne faut pas regler, mesurer tout le monde à son aune.
 
REGLER, signifie aussi, Assigner une certaine somme ou ration pour vivre, pour subsister. On a reglé aux soldats tant de rations de pain, aux matelots tant de biscuit, de legumes. On luy a reglé tant par jour pour vivre, pour son voyage. Les vacations d'un Commissaire de la Cour qui fait une descente, sont reglées à dix escus par jour.
 
REGLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
Outre les autres significations de son verbe, on appelle des trouppes reglées, celles qui sont enrollées, par opposition à des milices de bourgeois, & des communes de paysans armez qui ne servent qu'à la passade, & en certaines occasions.
 
On appelle aussi Compagnies reglées, des Cours de Justice, tant souveraines que subalternes, qui vivent avec certains ordres & reglements, par opposition à ces Assemblées populaires & tumultueuses qui sont pleines de confusion, où tout le monde parle ensemble.
 
On appelle aussi une heure reglée, une heure precise & certaine, comme sont celles du mouvement du ciel & des astres, du flus & reflus de la mer. Et on dit en ce sens, qu'une liévre est reglée, quand les accés en reprennent au même jour & à la même heure.
 
On dit aussi, qu'un homme a ses heures reglées, quand il a certain travail ou assignation où il se doit occuper pendant chaque heure.
 
On dit aussi, qu'on a mis des bois en couppes reglées, quand on les a partagez en sorte, qu'on en couppe tant d'arpens tous les ans & en certains temps.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022