douille
définition
Définition de
douille
nom féminin
Pièce cylindrique creuse qui sert à adapter un instrument à un manche.
Pièce métallique dans laquelle on fixe le culot d'une ampoule électrique. Douille à vis, à baïonnette.
Cylindre qui contient l'amorce et la charge de la cartouche. Douilles en carton des fusils de chasse.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot douille
À l'aide d'une poche à douille, déposer la ganache de foie gras sur la base de la briochette.Ouest-France, Maurane SPERONI, 20/12/2021
La fabrication artisanale, plus régulière, s'utilise dans des chandeliers à douille ou à broche.Les cahiers de médiologie, 2000, Chantal Waltisperger (Cairn.info)
La douille, de forme rectangulaire légèrement arrondie aux angles, est percée de deux trous de rivets circulaires.Revue du Nord, 2009, Ewa Wyremblewski, Armelle Masse, Anne Lehoëff (Cairn.info)
Il y a un petit bourrelet à l'ouverture de la douille, avec un anneau latéral.Revue du Nord, 2009, Ewa Wyremblewski, Armelle Masse, Anne Lehoëff (Cairn.info)
Il ne s'agit pas ici d'un puits artésien, étroit et obscur, où le taraud, la douille, la sonde, en un mot tous les outils du foreur, travaillent en aveugles.Jules Verne (1828-1905)
L'attache triple délimite deux ouvertures semi‑circulaires entre la douille et la lame, qui se distinguent de l'ouverture triangulaire des deux exemplaires précédents.Revue archéologique, 2015, Laurent Haumesser (Cairn.info)
Elle est équipée d'une douille en plastique et d'un projectile en mousse.Ouest-France, Maël FABRE, 30/06/2021
Celles-ci sont ovales, à double enveloppe, et garnies vers le mur d'une douille dans laquelle s'adapte le robinet de chaleur.Nicolas Appert (1749-1841)
C'est maintenant l'étape de l'utilisation de la poche à douille, pour garnir de crème les millefeuilles.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 07/10/2023
L'axe de la lame forme un angle avec l'axe de la douille.Revue du Nord, 2009, Ewa Wyremblewski, Armelle Masse, Anne Lehoëff (Cairn.info)
Son revers est muni d'une douille dans laquelle était fiché un manche disparu, sans doute en bois.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2013, Ambre Vilain-De Bruyne (Cairn.info)
Cette hache de dimensions modestes a une ouverture de douille quadrangulaire.Revue du Nord, 2009, Ewa Wyremblewski, Armelle Masse, Anne Lehoëff (Cairn.info)
Sur sa face inférieure, une douille permet de le fixer sur la garniture métallique qui forme une cheminée prolongeant l'orifice pratiqué dans le bambou.A contrario, 2003, Ami-Jacques Rapin (Cairn.info)
Les poudres modernes permettent de réduire la longueur de la douille tout en augmentant la vitesse initiale.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2010, Guillaume Andrieu (Cairn.info)
L'armement se compose de lances longues à douille fermée (code 36) et de scramasaxes à dos courbe (code 60).Revue du Nord, 2008, Jean-Claude Routier, René Legoux, Freddy Thuillier (Cairn.info)
Les rayons des magasins s'ornent de siphons, de mandolines, de poches à douille, pour satisfaire toutes les envies des apprentis cuisiniers.Esprit, 2014, Alice Béja (Cairn.info)
Réserver en poche à douille (ce n'est pas indispensable : vous pouvez également farcir les râbles à l'aide d'une cuillère humide).Ouest-France, Olivier MARIE, 27/05/2024
Dedans, des clés à douille, une pince coupante et autre outillage.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 28/04/2017
C'est sur lui que repose la suspension, on peut remonter la douille.Ouest-France, Véronique COUZINOU, 17/05/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DOUILLE s. f.
Terme d'Armurier. C'est le fer creux qu'on met au talon ou au bout d'enbas d'une pique, d'une halebarde, javeline, ou autre arme semblable, ou au bout de la baguette d'une arme à feu. On le dit aussi du creux où on met la chandelle dans une lanterne, un martinet, ou un flambeau. Les Orfevres l'appellent bobeche. On appelle aussi douille de la croix, le creux qui est au bas, où on fait entrer le baston pour la porter en Procession, ou la mettre sur son pied.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.