douteusement
définition
exemples
Phrases avec le mot douteusement
Ses conseils littéraires valent mieux que ses exhortations douteusement morales.Albert le Roy (1856-1905)
Cette mécanique est si douteusement mécanique qu'elle doit être fausse.Cités, 2004, Denis Trierweiler (Cairn.info)
À cette filtration de clarté incertaine, il était possible de se voir douteusement et confusément, mais il était impossible de se reconnaître...Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Les associations gays et lesbiennes sont aussi considérées douteusement par un certain nombre de nos concitoyens.Africultures, 2014, Selim Rauer, Pap Ndiaye (Cairn.info)
Dans le cadre de la post-modernité, c'est l'enquête elle-même qui semble remise en question parce qu'elle serait vaine et douteusement nostalgique.Le débat, 2010, Bénédicte Delorme-Montini (Cairn.info)
Une certaine ambiguïté s'étend aussi sur le sens de l'adverbe douteusement, sur l'adjectif douteux, sur l'expression sans doute.Raison présente, 2014, Michel Casevitz (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DOUTEUSEMENT adv.
D'une maniere douteuse. On ne sçait rien d'assûré d'une telle affaire, on en parle douteusement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.