Email catcher

duelliste

définition

Définition de duelliste ​​​ nom

Personne qui se bat en duel.

synonymes

Synonymes de duelliste nom

bretteur, brétailleur, ferrailleur

exemples

Phrases avec le mot duelliste

Entre deux duellistes de profession, le combat n'est pas de longue durée.Honoré de Balzac (1799-1850)
Deux obstacles ici : le rang de la victime et la relation du destinataire du récit avec l'un des duellistes.Littératures classiques, 2012, Laure Depretto (Cairn.info)
Le principe est simple : il faut renverser la stratégie de l'adversaire à l'aide de ses cartes (40 à 60 par duelliste).Ouest-France, Mathilde LUCZAK, 11/07/2023
La difficulté à prouver le dessein réfléchi des duellistes exclut de fait une répression systématique.Annales de Normandie, 2018, Ivan Ygouf (Cairn.info)
Il y eut entre les deux hommes un silence comparable au temps d'arrêt que prennent deux duellistes avant une reprise.Oscar Méténier (1859-1913)
Cet épisode a d'ailleurs mis en lumière les approximations, voire la méconnaissance, des duellistes en la matière.Nouvelle Fondation, 2007, Michel Maso (Cairn.info)
Comme dans les autres pratiques d'escrime plus traditionnelles, deux duellistes se font face dans une arène circulaire.Ouest-France, Paul LOUAULT, 08/12/2023
Mais cet homme peut être brave et habile duelliste.George Sand (1804-1876)
Des détonations les accompagnèrent, mais elles ne venaient point du wagon réservé aux duellistes.Jules Verne (1828-1905)
Les duellistes ne sont plus partenaires, mais bien adversaires.Staps, 2013, Audrey Tuaillon Demésy (Cairn.info)
Le procès est toujours un duel, mais les duellistes ont changé.L'année Canonique, 2019, Morgane Daury-Faveau (Cairn.info)
Et ne pas oublier, que dans ce match de duellistes, celui qui tombe a perdu.Ouest-France, Bruno POIRIER, 06/02/2016
Le jeu propose un mode solo (qui vous fait affronter l'ordinateur) mais aussi un mode en ligne pour affronter les autres duellistes du monde entier.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 07/02/2022
De quoi renvoyer dos à dos, vite fait, bien fait, les deux duellistes.Ouest-France, Didier GOURIN, 21/04/2022
Enfin, il est imposé aux duellistes de toucher la lame de leur adversaire avant de porter leur coup.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 07/04/2024
Quant à se trouver face au duelliste gallois, ce n'est pas non plus un hasard.Ouest-France, Nicolas BOHIC DOSSAL, 22/02/2020
Les couples de duellistes, pris séparément, sont donc victimes de cette compulsion de répétition si particulière qui les amène à reprendre indéfiniment la lutte.Dix-huitième siècle, 2008, Caroline Oriot (Cairn.info)
C'était un joueur effréné, un duelliste de farouche humeur qui gardait sur le terrain la sombre mine d'un tyran de mélodrame.Paul Féval (1816-1887)
Il est bien convenu que le capitaine n'était pas un assassin, mais un duelliste.Louis Ulbach (1822-1889)
Royaliste et duelliste d'inclination, il était devenu directeur des postes par l'injure du sort.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DUELISTE s. m.

Qui fait profession de se battre en duel, qui a coustume d'y provoquer les autres. Des gens se sont rendus fameux pour avoir esté duelistes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine