ferrailleur

définitions

ferrailleur ​​​ nom masculin

péjoratif Celui qui aime à ferrailler, à se battre à l'épée. ➙ bretteur.

ferrailleur ​​​ , ferrailleuse ​​​ nom

Marchand(e) de ferraille.

synonymes

ferrailleur, ferrailleuse nom

bretteur, duelliste, querelleur, spadassin, batteur de fer (vieux)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Imaginons, dans la pratique, qu'une voiture ancienne soit amenée chez le ferrailleur et traitée par lui.Europarl
La reine, une troisième fois, se plongea dans cette silencieuse réserve qui était à sa logique ce que l'action de rompre est au ferrailleur fatigué.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
J'avais espéré rencontrer un ferrailleur audacieux, et en m'attaquant à lui j'avais fait le sacrifice de ma vie.George Sand (1804-1876)
Un ferrailleur vendait sur le bord de la route des marmites en fonte, des fers à repasser, des marteaux, des scies et des merlins.Georges Ohnet (1848-1918)
Elle voulait revoir ce mousquetaire, cet intrépide, ce ferrailleur au bras d'acier qui l'avait conquise par son grand air et reconquise par ses victoires.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Les hommes n'osaient plus me rechercher ; car le vicomte était un terrible ferrailleur et un atroce jaloux.George Sand (1804-1876)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FERRAILLEUR » s. m.

Celuy qui ferraille, qui se veut battre continuellement.
Les mots croisés du Robert Les mots de l'orthographe Les mots de l'orthographe

Vous soignez votre réputation de champion(ne) en dictées toutes catégories ? Alors testez vite notre grille de mots croisés dédiée aux mots de...

16/09/2021