Email catcher

dûment

définition

Définition de dûment ​​​ ou dument ​​​ adverbe

Selon les formes prescrites. Dûment autorisé. ironique Comme il faut. Elle a dûment sermonné son fils.

synonymes

Synonymes de dûment adverbe

justement, à bon droit, à juste titre, légitimement, valablement

exemples

Phrases avec le mot dûment

À condition, évidemment, d'avoir dûment rempli une attestation de déplacement.Capital, 28/11/2020, « Running, tennis, coachs, stades... le gouvernement détaille le calendrier des… »
Exemplarité de ce qui est illustration de cas similaires dûment répertoriés.Vacarme, 2005, Emmanuel Burdeau (Cairn.info)
En ces niveaux inférieurs, fermés aux passagers à moins d'y être dûment convié, accompagné, badgé, règne l'insoupçonné.Ouest-France, Oliver CLERC, 27/06/2017
C'est en les intégrant dûment que le raisonnement géopolitique préservera son pouvoir de description et d'analyse.Géoéconomie, 2013, Pierre Buhler (Cairn.info)
Pour éviter les mauvaises surprises, demandez à ce que ces promesses soient dûment consignées dans le contrat de travail.Capital, 21/01/2008, « Huit précautions à prendre si vous changez de job »
Doit-on comprendre que chaque registre de la connaissance comporte un noyau dur réputé inaccessible au commun des mortels et réservé à une élite dûment sélectionnée ?Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Jean-Jacques Glassner (Cairn.info)
Une dizaine de profs dûment formés effectuent aujourd'hui des missions dans une centaine d'entreprises.Capital, 31/10/2017, « Comptabilité, salles de sport... ces nouveaux services aux entreprises qui… »
Le vainqueur, dûment appréhendé, fut conduit au poste, et huit jours après, expira de colère rentrée.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Les autres types de revenus seront, eux, considérés comme exceptionnels, à déclarer comme tels, et dûment taxés.Capital, 03/05/2018, « Prélèvement à la source : comment optimiser son impôt avec… »
Cette science interprète la succession de faits dûment attestés, en dressant les raisons objectives et subjectives qui justifient leur enchaînement.Cités, 2011, Corinne Enaudeau (Cairn.info)
C'est ainsi qu'on peut expliquer les effets dûment constatés de gestes qui aujourd'hui nous semblent extravagants.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2015, Stéphane Laurens (Cairn.info)
Et que les acheteurs soient dûment informés des nuances subtiles dans lesquelles s'engouffrent les producteurs industriels.Ouest-France, Guillaume LE DU, Olivier CLERC, 20/01/2021
Depuis la mise en application de ce traité bilatéral en 2004, les pêcheurs normands, bretons et jersiais voient leurs droits de pêche dûment encadrés.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 28/12/2020
Après une petite heure d'énigmes et embûches, il est temps de nous rendre à l'office de tourisme pour lire la prophétie dûment complétée.Ouest-France, Elisa LENGLART-LECONTE, 16/08/2024
Et cet espace devra être dûment clôturé : la chèvre a le goût de la liberté.Ouest-France, Christel Trinquier, 30/09/2018
Interdites de sorties non accompagnées et sans être dûment couverte des pieds à la tête.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 21/03/2016
Dans ce qui suit, nous les développons et les illustrons par des verbatims dûment sélectionnés.Revue française de gestion, 2017, Richard Soparnot, Fernanda Arreola, Pascale Borel (Cairn.info)
Nous devons soutenir l'innovation ouverte, mais en même temps veiller à ce que les connaissances soient dûment protégées par des brevets et droits d'auteur européens.Europarl
Madame l'inspectrice, après s'être bien et dûment indignée, avait pris clopin-clopant le chemin de l'appartement de madame la directrice.Henry Gréville (1842-1902)
C'est comme la loi que nul n'est censé ignorer quand elle a été dûment affichée.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEUËMENT adv.

Terme du Palais. D'une maniere juste & raisonnable. Cette procedure a été bien & deuëment faite. Il a été bien deuëment atteint & convaincu. Il l'a payé bien & deuëment.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.