Email catcher

justement

Définition

Définition de justement ​​​ adverbe

rare Conformément à la justice. Être justement puni.
À bon droit, avec raison. Craindre justement pour son sort.
Avec justesse. On dira plus justement que… ➙ pertinemment.
adverbe de phrase
(pour marquer l'exacte concordance de deux faits, d'une idée et d'un fait) ➙ précisément. C'est justement ce qu'il ne fallait pas faire.
Précisément, à plus forte raison (en tête de phrase). Il sera peiné de l'apprendre. — Justement, ne lui dites rien !

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot justement

Quelque 400 films y ont été tournés, principalement des westerns, justement.Géo, 15/01/2019, « Californie : sur la route, dans l’est sauvage des pionniers »
Dans les prochaines semaines, il va déménager pour retourner dans une maison afin, justement, d'avoir plus de place.Ouest-France, Sarah HUMBERT, 30/03/2021
Le second axe, c'était justement l'idée d'une souveraineté européenne à redéfinir.Ouest-France, Laurent Marchand, 18/04/2018
Cette inscription a pour fonction justement de donner les coordonnées du point dans le réseau.Critique, 2007, Frédéric Nef (Cairn.info)
Cette racine est très répandue dans le domaine végétal, or c'est justement dans ce domaine que l'on trouve les premières occurrences du terme.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2008, Audrey Mathys (Cairn.info)
Les impôts sont nés en même temps que les états, justement pour remplir leurs caisses.Ça m'intéresse, 06/04/2021, « Depuis quand paie-t-on des impôts ? »
Mais la difficulté est justement de faire comprendre à l'homme cette nécessité.Dora Melegari (1849-1924)
C'est justement ce qui inquiète les personnels des agences en question.Ouest-France, 20/11/2017
Notamment pour modifier l'existant pour justement faire face à d'autres crises.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 19/01/2021
Le rapporteur a très justement insisté sur cet aspect.Europarl
On peut justement penser que si les taux d'honoraire étaient plus bas les ménages auraient plus volontiers affaire aux agents immobiliers.Capital, 24/08/2015, « Très chères transactions immobilières : la faute aux frais de… »
Au nombre des pistes de compromis, le médiateur du gouvernement a évoqué la réactivation du fonds d'aide aux plus précaires créé, justement, en 2003.Capital, 18/06/2014, « Vers une refonte du statut des intermittents »
Alors comment faire, justement, pour trouver ce qui a du sens à nos yeux ?Ça m'intéresse, 28/02/2022, « Pourquoi a-t-on tant besoin de sens ? »
Ces derniers, justement, pourront pratiquer sur les courts en fonction des horaires des jeunes.Ouest-France, 03/05/2021
Cette évolution est justement à l'origine des travaux qui envisagent une mutation sous la forme de l'optimisation fiscale sans recours au secret bancaire.Revue d'économie financière, 2015, Arnaud Bourgain (Cairn.info)
Cette inscription dans le lignage est justement ce qui va entrer en contradiction avec l'aspect patrimonial du patronyme.Cahiers de sociolinguistique, 2006, Guy le Bihan (Cairn.info)
Cette inquiétude montre justement que les parents ne sont pas encore en mesure d'exercer une liberté de choix réelle.Études, 2014, Élodie Maurot (Cairn.info)
Cette question est justement l'une de celles qui vont relancer le mouvement favorable à une réforme.Gestion et finances publiques, 2021, Michel Le Clainche (Cairn.info)
Cette discipline étudie justement les écosystèmes, en tant que milieux précis.Géo, 26/11/2018, « Quels sont les différents types d'écosystèmes ? »
Mais justement : il faut s'interroger sur ce qu'a été le prix de tout cela.Ouest-France, 26/07/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JUSTEMENT adv.

D'une maniere juste, équitable, précise. Cet Heretique a esté justement condamné. vous estes tombé justement dans ma pensée. mon Advocat est arrivé justement lors qu'on alloit donner un deffaut contre moy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.