ébarber

 

définitions

ébarber ​​​ verbe transitif

Technique Débarrasser des aspérités, bavures (une surface ou une pièce mécanique, des feuilles de papier, etc.). ➙ limer.
Couper les barbes, les nageoires de (un poisson).
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'ébarbe

tu ébarbes

il ébarbe / elle ébarbe

nous ébarbons

vous ébarbez

ils ébarbent / elles ébarbent

imparfait

j'ébarbais

tu ébarbais

il ébarbait / elle ébarbait

nous ébarbions

vous ébarbiez

ils ébarbaient / elles ébarbaient

passé simple

j'ébarbai

tu ébarbas

il ébarba / elle ébarba

nous ébarbâmes

vous ébarbâtes

ils ébarbèrent / elles ébarbèrent

futur simple

j'ébarberai

tu ébarberas

il ébarbera / elle ébarbera

nous ébarberons

vous ébarberez

ils ébarberont / elles ébarberont

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous ne décrirons pas la manière très connue par laquelle les chapeliers ont coutume d'arracher le jarre, opération qui s'appelle ébarber.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
On est donc obligé de le couper aux ciseaux ; c'est ce qu'on nomme ébarber.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Le premier paragraphe contient la préparation et le nettoyage qu'on fait subir aux peaux avant de les ébarber.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESBARBER » v. act.

Raser, coupper la barbe. Un homme n'a point la mine galante, s'il n'est esbarbé, rasé de frais. On le dit aussi des plumes, du papier, des pieces de metail, & autres choses qui ont des inegalités sur les bords, & de la ressemblance avec la barbe. Il faut esbarber les plumes, quand on les taille, pour escrire plus legerement.
 
ESBARBÉ, ÉE. part. & adj.
Vidéos La faute de l'orthographe, par Arnaud Hoedt et Jérôme Piron La faute de l'orthographe, par Arnaud Hoedt et Jérôme Piron

Découvrez la conférence TEDxTalks d’Arnaud Hoedt et Jérôme Piron sur le rapport dogmatique à l’orthographe. 

07/12/2020