Email catcher

ébarber

définition

Définition de ébarber ​​​ verbe transitif

Technique Débarrasser des aspérités, bavures (une surface ou une pièce mécanique, des feuilles de papier, etc.). ➙ limer.
Couper les barbes, les nageoires de (un poisson).

conjugaison

Conjugaison du verbe ébarber

actif

indicatif
présent

j'ébarbe

tu ébarbes

il ébarbe / elle ébarbe

nous ébarbons

vous ébarbez

ils ébarbent / elles ébarbent

imparfait

j'ébarbais

tu ébarbais

il ébarbait / elle ébarbait

nous ébarbions

vous ébarbiez

ils ébarbaient / elles ébarbaient

passé simple

j'ébarbai

tu ébarbas

il ébarba / elle ébarba

nous ébarbâmes

vous ébarbâtes

ils ébarbèrent / elles ébarbèrent

futur simple

j'ébarberai

tu ébarberas

il ébarbera / elle ébarbera

nous ébarberons

vous ébarberez

ils ébarberont / elles ébarberont

synonymes

Synonymes de ébarber verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot ébarber

On est donc obligé de le couper aux ciseaux ; c'est ce qu'on nomme ébarber.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Le premier paragraphe contient la préparation et le nettoyage qu'on fait subir aux peaux avant de les ébarber.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Nous ne décrirons pas la manière très connue par laquelle les chapeliers ont coutume d'arracher le jarre, opération qui s'appelle ébarber.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
La dernière étape consistera à casser la chamotte pour retrouver la sculpture brute, qu'il ne reste plus qu'à ébarber et poncer.Ouest-France, 04/03/2015
Ils ont ensuite laissé sécher chaque pièce, avant d'ébarber la partie plane.Ouest-France, Françoise ETOUBLEAU, 26/12/2019
Ensuite, il faut ébarber, polir la surface, éventuellement reprendre des parties.Ouest-France, 19/11/2018
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESBARBER v. act.

Raser, coupper la barbe. Un homme n'a point la mine galante, s'il n'est esbarbé, rasé de frais. On le dit aussi des plumes, du papier, des pieces de metail, & autres choses qui ont des inegalités sur les bords, & de la ressemblance avec la barbe. Il faut esbarber les plumes, quand on les taille, pour escrire plus legerement.
 
ESBARBÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.