Email catcher

polir

Définition

Définition de polir ​​​ verbe transitif

Rendre poli (2) par frottement (un corps dur, une substance dure). ➙ limer, poncer. Polir qqch. avec un abrasif.
Travailler pour améliorer. ➙ parfaire, perfectionner.

Conjugaison

Conjugaison du verbe polir

actif

indicatif
présent

je polis

tu polis

il polit / elle polit

nous polissons

vous polissez

ils polissent / elles polissent

imparfait

je polissais

tu polissais

il polissait / elle polissait

nous polissions

vous polissiez

ils polissaient / elles polissaient

passé simple

je polis

tu polis

il polit / elle polit

nous polîmes

vous polîtes

ils polirent / elles polirent

futur simple

je polirai

tu poliras

il polira / elle polira

nous polirons

vous polirez

ils poliront / elles poliront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot polir

Ses éducateurs ont eu le temps de polir une pierre brute, sans trop de bruit autour.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 02/09/2020
La comparaison serait remplacée par l'immersion (relative) pour façonner et polir l'œuvre.Nouvelle Revue d'esthétique, 2015, Hélène Sirven (Cairn.info)
Elle décida des entrepreneurs indiens à polir de très petites pierres, considérées auparavant comme ne convenant qu'à des usages industriels.Le Mouvement Social, 2012, Karin Hofmeester (Cairn.info)
Dans quelle mesure le conte offre-t-il au lecteur les outils pour polir son âme ?Dix-huitième siècle, 2012, Magali Fourgnaud (Cairn.info)
C'est comme polir sans cesse une pierre avec dans le but d'obtenir une pierre parfaite que l'on ne réalisera en fait jamais complètement.Staps, 2017, Serge Dreyer (Cairn.info)
Ni de profiter d'un statut de jeune diamant à polir.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 27/10/2017
Le diamant est à polir, certes, mais il a déjà de beaux reflets.Ouest-France, Maxime LE LAY, 27/10/2019
L'artiste lorientaise sculpte depuis vingt-deux ans principalement des blocs de grès, à l'aide de divers outils en bois, avant de les polir.Ouest-France, 23/07/2021
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POLIR v. act.

Rendre uni en sa surface, en oster toutes les inégalitez. Le marbre se polit avec les grais, les armes avec de l'emeril, le diamant avec la seule poudre de diamant sur la bouë d'acier. Il est bien difficile de bien polir un miroir spherique.
 
POLIR, se dit figurément en Morale, & signifie premierement, Civiliser. On a du mal à polir les Barbares, à les ranger dans une societé honneste & civile. Les peuples du Nord estoient autrefois farouches, le temps & les lettres les ont polis & rendus sçavants. On dit aussi, que la Cour polit bien les gens de province. La conversation des Dames polit bien un jeune homme, le rend propre, galand & delicat. Un Auteur ne sçauroit trop polir son discours, son stile, ses vers.
 
POLI, IE. part. pass. & adj. Un teint poli & uni. Des peuples polis & civilisez. Un Courtisan poli & mignon. Un esprit poli & galand.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022