Email catcher

ébauche

Définition

Définition de ébauche ​​​ nom féminin

Première forme, encore imparfaite, que l'on donne à une œuvre. ➙ esquisse.
Première manifestation, commencement. L'ébauche d'un sourire.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec ébauche

verbe + ébauche

ébauche + adjectif

Exemples

Phrases avec le mot ébauche

Cette recherche exploratoire vise à repérer une ébauche d'organisation de la représentation sociale de l'inondation.Bulletin de psychologie, 2006, Stéphanie Baggio, Michel-Louis Rouquette (Cairn.info)
Écoutez quelques mots de ce dialogue à portes closes entre deux amis sur leurs ouvrages, et même sur leurs ébauches les plus secrètes.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Cette ébauche de plaisir montre en même temps sa face opposée de déplaisir.Revue française de psychanalyse, 2018, Sabina Lambertucci-Mann (Cairn.info)
À tel point qu'une ébauche de vérité peine même à se dessiner.Ouest-France, Ronan PLANCHON, 09/02/2018
Dans son ébauche laissée à la consultation du public, le texte prévoit en effet quelques exceptions à cette interdiction.Capital, 14/01/2021, « Interdiction des chaudières au fioul : certains propriétaires pourraient y… »
Cette ébauche d'équivalence, elle-même ébauche d'une définition du fondement, souffre de difficultés.Philosophie, 2015, Michaël Devaux (Cairn.info)
Je n'indique d'ailleurs au crayon que l'ébauche, le burin peut ensuite avoir des trouvailles, des énergies et des finesses inattendues.Émile Zola (1840-1902)
Cette ébauche de systématisation le réduit à son être de déchet.Cliniques méditerranéennes, 2014, Romuald Hamon (Cairn.info)
Son mari, encourageant complice, lit le manuscrit, ses enfants aussi, puis l'entourage et elle fait ensuite lire l'ébauche auprès d'amis lecteurs.Ouest-France, 28/05/2021
Trente-huit planches originales vont être présentées : dessins et ébauches de dessins.Ouest-France, 16/03/2019
L'ébauche d'une collection vivante appartenant au patrimoine naturel de la ville.Ouest-France, 29/06/2021
Elle est doublement caractérisée par une débauche d'ébauches et par la production de ruines toutes neuves.Gustave Coquiot (1865-1926)
Cette reconnaissance de l'autre, par l'autre, permet une ébauche de subjectivité et d'intersubjectivité possible, mais néanmoins dans un contexte qui condamne à l'enfermement.TOPIQUE, 2014, Safia Metidji (Cairn.info)
Une circonstance caractéristique de cette première ébauche, c'est qu'elle ait été écrite au revers de cartes à jouer : fatal et bizarre présage !Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Et pour l'occasion, une pièce inédite est ensuite présentée : une ébauche de pion d'échecs, conservée d'ordinaire dans les réserves du musée.Ouest-France, Yann LEON, 01/06/2018
Cette ébauche de texte est récupérable en traitement de texte.ELA, 2010, Chantal Bertagna (Cairn.info)
Trois ébauches de listes sont déjà dans la communication officielle pour les élections, dont celle avec une partie de ses coléus.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 17/10/2019
A l'extrémité de cette cave, avons-nous dit jadis, il y avait comme une ébauche d'escalier.Paul Mahalin (1838-1899)
Toutefois, elles mettent hélas davantage en évidence les difficultés qu'elles n'offrent des ébauches de solution.Europarl
Où se firent les premières ébauches de l'animalité ?Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESBAUCHE s. f.

Les premiers traits d'un tableau ; les premieres pensées sur un ouvrage ; le premier dessein d'un bastiment, & autres choses qui se finissent ou se polissent avec le temps, aprés avoir été d'abord grossierement tracées. Une legere esbauche d'un grand Peintre vaut souvent mieux que les ouvrages finis d'un autre. On doit faire une esbauche d'un Poëme Dramatique, en distribuer le sujet, avant que d'en faire les vers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine