Email catcher

jet

Définition

Définition de jet ​​​ nom masculin

Action de jeter ; mouvement d'une chose lancée parcourant une certaine trajectoire. ➙ lancer. Armes de jet.
Distance parcourue par une chose jetée. À un jet de pierre.
locution D'un seul jet : d'un coup, d'une seule venue. Premier jet : première expression de l'œuvre d'un créateur. ➙ ébauche, esquisse.
Mouvement par lequel une chose jaillit avec plus ou moins de force. ➙ giclée, jaillissement. Jet de vapeur. locution, familier À jet continu : sans discontinuer.
Jet d'eau : gerbe d'eau jaillissant verticalement et retombant dans un bassin.
Dispositif permettant l'écoulement de l'eau, au bas d'une fenêtre, d'une porte.
abusivement Tuyau d'arrosage.
Rayons qui jaillissent. Un jet de lumière.
Botanique Nouvelle pousse d'un arbre. ➙ rejet.

Définition de jet ​​​ nom masculin

anglicisme Avion à réaction.

Synonymes

Synonymes de jet nom masculin

jaillissement, émission, giclée

lancer, projection

faisceau

trait

[Botanique] drageon, bourgeon, pousse, rejet, rejeton

Synonymes de d'un seul jet

d'un coup, d'une seule venue, d'une haleine, rapidement, sans retouches

Synonymes de premier jet

ébauche, croquis, esquisse, rough

Synonymes de jet d'eau

girandole, artichaut (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot jet

Dans son exploration, l'auteur propose qu'une conduite à projet soit une gamme de jets à décliner opportunément.Savoirs, 2010 (Cairn.info)
Les employés firent jouer exprès pour moi quelques-uns des jets d'eau réservés pour les cas d'incendie.Théodore Aynard (1812-1902)
Les images des bouches à incendie qui sont ouvertes et deviennent de véritables fontaines à jets d'eau tournent sur les réseaux sociaux.Ouest-France, 26/06/2019
Nous devons inciter au débat avec la société civile, mais nous devons être sévères contre ceux dont le seul argument est le jet de pierres.Europarl
Et le reste de ses 90 millions d'euros de gains dans des dépenses ­délirantes (dont un jet à 3 millions qui n'a jamais volé).Capital, 02/10/2013, « Champions… sauf en affaires »
Elle a d'abord écrit un premier jet que nous avons mis en forme ensemble.EMPAN, 2007, Josian Cayuela (Cairn.info)
Au pied des immeubles, les enfants se ruent sur les jets de la fontaine pour se rafraîchir.Ouest-France, Bastien LEJOT, 30/06/2021
Chaque producteur achète — à un coût unitaire constant — un nombre de jets d'un dé à 10 faces.Revue d'économie politique, 2001, Céline Jullien, Bernard Ruffieux (Cairn.info)
La mode est à l'économie du partage, même pour les super-riches qui volent en jet.Capital, 01/03/2018, « Jetfly : ne louez plus votre jet, achetez-en une part »
Parfois ce jet stream se déforme et part vers le sud puis remonte vers le nord.Ça m'intéresse, 13/04/2021, « Météo : pourquoi le froid a fait son retour et… »
De fait, il est beaucoup revenu à partir de 1967 à la notion d'hypo keimenon en tant qu'elle anticipe celle de sub-jectum, su(b)-jet.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2009, Erik Porge (Cairn.info)
Elle accepte avec intérêt, et nous nous donnons comme date pour un premier jet la fin 2012.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2015, Jacques Blaize (Cairn.info)
Il faut également savoir que la lumière naturelle a des effets positifs sur le jet lag.Géo, 10/12/2018, « 5 astuces pour se remettre plus vite du jet lag »
Celui-ci est réputé pour libérer l'un des plus grands jets d'eau chaude au monde.Géo, 25/03/2020, « Des caméras en direct pour contempler la nature à travers… »
D'après le, le nombre de jets de sept mètres où le gardien utilise une stratégie de prévention (reculé sur sa ligne) est très faible.Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, 2019, Amandine Vahé, Thierry Debanne (Cairn.info)
Selon la préfecture, les forces de l'ordre ont été l'objet de jets de projectiles, ce qui a provoqué en retour l'utilisation de gaz lacrymogènes.Ouest-France, 14/07/2021
En tout cas pas de se faire asperger la tête par un jet de soude caustique.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 05/02/2014
L'entreprise vendéenne, qui compte neuf salariés, s'impose en expert de la découpe à façon par laser, fraisage, jet d'eau, ainsi que la gravure laser.Ouest-France, 11/09/2020
On nettoie au jet d'eau, et il suffit de remettre le seau en place.Ouest-France, 24/04/2014
La majorité des jets modernes sont désormais capables d'atterrir réservoirs pleins.Ça m'intéresse, 15/07/2020, « Les avions vidangent-ils leur réservoir en vol ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JET subst. masc.

Mouvement de quelques corps poussé avec violence. Le jet de la pierre qui se fait avec la fronde est plus violent que celuy qui se fait avec la main. On le dit aussi du coup ou de l'impression qu'il fait. Il a gagé de toucher à cette giroüette en trois jets de pierre. Ce mot vient de jactus.
 
JET, se dit aussi de l'espace que parcourt le corps qu'on a poussé avec violence. Cette maison est située à deux jets de pierre de la ville.
 
JET, se dit aussi de ce que la nature pousse dans les plantes & les arbres. On est obligé en couppant les taillis, de laisser les jets de la plus belle venuë au nombre de 16. par arpent, pour les laisser croistre en haute fustaye. on deffend l'entrée des bestiaux dans les taillis fraischement couppez, de peur qu'ils ne mangent le bourgeon, ou le nouveau jet.
 
JET, se dit aussi des abeilles, qui font une ou deux fois par an un nouvel essaim, qu'on met dans de nouvelles ruches.
 
JET, se dit aussi du mouvement des eaux qui sont élevées en l'air. On a fait plusieurs beaux jets d'eau dans ce jardin. cette gerbe d'eau est composée de 50. jets.
 
JET, signifie aussi, Calcul, supputation faite par voye d'Arithmetique. Le jet à la plume est plus seur que celuy des jettons. j'ay fait le jet de toutes ces sommes, elles montent à tant.
 
JET, en termes de Fauconnerie, est une petite entrave ou cep qu'on met aux pieds de l'oiseau, ou l'attache d'envoy ou de retenuë d'un oiseau de proye. On attache les vervelles à un touret qui tient aux jets. Ce mot s'escrit aussi getz, & vient de giez, vieux mot François qui signifioit lien & attache. Voyez Menage. En Latin on les appelle jacti, comme on voit dans le livre de la Venerie de l'Empereur Frederic II.
 
On dit aussi à la pesche, un jet de filet, pour dire, un coup de filet. St. Pierre en un jet de filet lasché au nom du Sauveur, prit tant de poissons qu'il pensa faire enfoncer la barque.
 
JET, chez les Fondeurs, se dit des tuyaux qu'ils font pour faire couler le metail dans leurs moules. Il y avoit tant de jets pour fondre cette figure. On dit aussi, qu'une figure est d'un beau jet, quand elle est bien venuë, quand la fonte a bien reüssi.
 
JET, en termes de Marine, signifie l'appareil complet de toutes les voiles d'un vaisseau. Un vaisseau bien équippé doit avoir du moins deux jets de voiles, & de la toile pour en faire. On dit aussi, Faire le jet des marchandises, quand dans de gros temps on est obligé de jetter une partie de la charge du vaisseau dans la mer pour le soûlager. En la mer du Levant la coustume est que le Marchand le premier fasse le jet de quelque chose du sien. Le Guidon regle l'ordre des choses dont on doit faire le jet, au tiltre des Avaries. Les Pilotes croyent que l'huile calme & adoucit la tourmente : ce qui les porte à en faire le jet plustost que des autres marchandises.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022