Email catcher

écarquiller

Définition

Définition de écarquiller ​​​ verbe transitif

Ouvrir démesurément (les yeux).

Conjugaison

Conjugaison du verbe écarquiller

actif

indicatif
présent

j'écarquille

tu écarquilles

il écarquille / elle écarquille

nous écarquillons

vous écarquillez

ils écarquillent / elles écarquillent

imparfait

j'écarquillais

tu écarquillais

il écarquillait / elle écarquillait

nous écarquillions

vous écarquilliez

ils écarquillaient / elles écarquillaient

passé simple

j'écarquillai

tu écarquillas

il écarquilla / elle écarquilla

nous écarquillâmes

vous écarquillâtes

ils écarquillèrent / elles écarquillèrent

futur simple

j'écarquillerai

tu écarquilleras

il écarquillera / elle écarquillera

nous écarquillerons

vous écarquillerez

ils écarquilleront / elles écarquilleront

Exemples

Phrases avec le mot écarquiller

Quant à l'empereur, il eut beau écarquiller les yeux, il ne vit rien non plus, mais prit le même parti que les autres.Journal Français de Psychiatrie, 2002, Christiane Lacôte (Cairn.info)
Il faut vraiment écarquiller les yeux pour jouer au jeu des 7 erreurs !Information Géographique, 2015, Edwige Motte, Marie-Pascale Corcuff (Cairn.info)
Elle raconte sans sourciller des années à vous écarquiller les yeux.Ouest-France, Marie LENGLET, 11/05/2020
Qu'il continue donc longtemps, et saisissons toutes les occasions qu'il offre d'écarquiller nos yeux.Albert Robida (1848-1926)
Néanmoins, nous ne devrions pas écarquiller les yeux et être naïfs lorsque nous assistons au développement de ces événements.Europarl
Ainsi la main qui écrit se substitue-t-elle à l'œil qui voit, déplacement, écart, qui met en lumière un nouvel impératif, celui d'écarquiller la langue.Littérature, 2012, Solveig Hudhomme (Cairn.info)
La séquence est surprenante, surtout pour la vendeuse qui n'en finit plus d'écarquiller les yeux.Ouest-France, 10/06/2021
Un art nouveau de la surenchère fait pour écarquiller les yeux, entre extase des vues totales et illisibilité frustrante.Vertigo, 2012, Anthony Brinig (Cairn.info)
Il s'est avéré que cet argument les a fait écarquiller les yeux.Europarl
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCARQUILLER v. act.

Faire une ouverture ou escart. Il ne se dit gueres qu'en ces phrases. Escarquiller les jambes, escarquiller les yeux, pour dire, les ouvrir autant qu'on peut. Il est indecent d'escarquiller les jambes en une honneste compagnie. Il escarquilloit les yeux de toute sa force pour voir cette ceremonie.
 
ESCARQUILLÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Le français de Bretagne emploie des formes et un vocabulaire pouvant paraître exotiques pour ceux qui ne les pratiquent pas, et naturels pour ceux qui...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
sondage de la semaine