Email catcher

échalas

définition

Définition de échalas ​​​ nom masculin

Pieu en bois que l'on enfonce dans le sol au pied d'un arbuste, d'un cep de vigne pour le soutenir.
au figuré, péjoratif Un grand échalas, une personne grande et maigre. ➙ perche.

synonymes

Synonymes de échalas nom masculin

au sens de tuteur
au sens de escogriffe

exemples

Phrases avec le mot échalas

Par en haut, par en bas, nous allons avoir tout à l'heure bien de la réjouissance, avait dit l'échalas au lieutenant.Eugène Chavette (1827-1902)
L'adolescent continua à grandir comme un long échalas.Les cahiers de médiologie, 1998, Jacques Lecarme (Cairn.info)
Prenez garde de tomber dans la vigne, les échalas vous feraient mal.Éliphas Lévi (1810-1875)
En revanche, les salariés occupés au soin des vignes, aux vendanges, aux labours, aux échalas (piquets de bois servant à soutenir un pied de vigne), sont uniquement payés en argent.Revue historique, 2022, Anne-Laure Alard-Bonhoure (Cairn.info)
Les sarments secs des vignes s'enroulaient aux longs échalas gris.Paul Bourget (1852-1935)
Le grand échalas de 63 ans ne s'en est pas laissé conter.Ouest-France, Loïc TISSOT, 12/11/2021
Quelques vignes maigres se tortillent autour de leurs échalas sur l'emplacement même où était la salle des portraits.Victor Hugo (1802-1885)
Alors, revenant sur leurs pas, le lieutenant et l'échalas furent au-devant de la voiture.Eugène Chavette (1827-1902)
Ils avaient dû, pour arriver jusqu'au ruisseau, trouer la palissade, se glisser entre deux échalas disjoints.Jules Renard (1864-1910)
Cet échalas au nez aquilin et au physique de sage indien inspirait confiance par son calme et sa profondeur, suscitait l'amitié par sa bienveillance et son désintéressement.Ecologie et Politique, 2010, Yvan Gradis (Cairn.info)
Ne reste de lui qu'une photo jaunie, un grand échalas assis sur une plage.Ouest-France, Arnaud BÉLIER, 13/11/2023
Il paraît que c'était une vigne avec ses échalas.Guy de Maupassant (1850-1893)
À la question de l'échalas, une sorte d'inquiétude s'était lue sur les traits de l'ogre.Eugène Chavette (1827-1902)
Elle est sèche comme un échalas, cette petite.Émile Zola (1840-1902)
L'échalas était méprisé : on prétendait que, sur échalas, la vigne serait détruite par les coups de mistral.Jean Aicard (1848-1921)
Sûr qu'il a du déchet, ce grand échalas, mais quel décathlonien !Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 24/02/2018
Cet échalas de 30 ans a l'attitude et les yeux d'un homme sous médicaments, des antipsychotiques.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 02/06/2022
Telle se détermine pour un échalas ; une autre choisit une des plus grosses pièces qui servent de soutien au contre-espaliers.Jean Pérez (1833-1914)
De courtes rafales d'un vent tiède courbaient les échalas des vignes et agitaient les branches des arbres.Paul Mahalin (1838-1899)
Les vignerons recèpent la vigne tous les ans et ne laissent qu'un moignon hideux et sans échalas au milieu d'un entonnoir.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCHALAS s. m.

Bois qui sert à soustenir un sep de vigne, auquel on attache la vigne. Les bons eschalas se font de coeur de chesne. Des eschalas de quartier. On les appelle en plusieurs endroits du paisseau. L'eschalas se fait depuis quatre jusqu'à quinze pieds de long. Les petits servent aux vignes ; les grands aux berceaux & aux espaliers. Ce mot vient, selon Nicod, du Grec charax, qui signifie un pal ou baston qui sert à soûtenir les seps de vigne qu'on y attache ; d'autres de l'Hebreu schatal, qui signifie plantavit, à cause qu'on les plante au pied des vignes. Du Cange le derive de escharra, mot de la basse Latinité, quasi scalula. On l'appelle aussi ridica.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est droit comme un eschalas, quand il se tient droit avec une affectation extraordinaire ; que c'est un vray eschalas, qu'il a avalé un eschalas, quand il est maigre & deslié.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.