échalas

définitions

échalas ​​​ nom masculin

Pieu en bois que l'on enfonce dans le sol au pied d'un arbuste, d'un cep de vigne pour le soutenir.
au figuré, péjoratif Un grand échalas, une personne grande et maigre. ➙ perche.

synonymes

échalas nom masculin

tuteur

escogriffe, asperge (familier), grand cheval (familier), girafe (familier), perche (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elles grimpent à pic sur le coteau pierreux d'où l'argile rouillée s'éboule ; en procession elles s'appuient sur leurs échalas d'acacia ivres du vin contenu dans leurs mamelles.Eugène Demolder (1862-1919)
Prenez garde de tomber dans la vigne, les échalas vous feraient mal.Éliphas Lévi (1810-1875)
L'échalas était méprisé : on prétendait que, sur échalas, la vigne serait détruite par les coups de mistral.Jean Aicard (1848-1921)
Les sarments secs des vignes s'enroulaient aux longs échalas gris.Paul Bourget (1852-1935)
À la question de l'échalas, une sorte d'inquiétude s'était lue sur les traits de l'ogre.Eugène Chavette (1827-1902)
Elle est sèche comme un échalas, cette petite.Émile Zola (1840-1902)
Ils avaient dû, pour arriver jusqu'au ruisseau, trouer la palissade, se glisser entre deux échalas disjoints.Jules Renard (1864-1910)
Telle se détermine pour un échalas ; une autre choisit une des plus grosses pièces qui servent de soutien au contre-espaliers.Jean Pérez (1833-1914)
De courtes rafales d'un vent tiède courbaient les échalas des vignes et agitaient les branches des arbres.Paul Mahalin (1838-1899)
L'échalas ouvrit une fenêtre du boudoir donnant sur le parc.Eugène Chavette (1827-1902)
Arrivé au seuil de l'auberge, le faux chouan se retourna vers l'échalas.Eugène Chavette (1827-1902)
Quelques vignes maigres se tortillent autour de leurs échalas sur l'emplacement même où était la salle des portraits.Victor Hugo (1802-1885)
Il y a là quelques collines hérissées de ceps et d'échalas qui donnent un vin quelconque.Victor Hugo (1802-1885)
D'habitude, en cette grave occurrence, une fois assis, il tournait et nouait sa grande jambe droite autour de sa grande jambe gauche, comme un sarment autour d'un échalas.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Alors, revenant sur leurs pas, le lieutenant et l'échalas furent au-devant de la voiture.Eugène Chavette (1827-1902)
Il paraît que c'était une vigne avec ses échalas.Guy de Maupassant (1850-1893)
Par en haut, par en bas, nous allons avoir tout à l'heure bien de la réjouissance, avait dit l'échalas au lieutenant.Eugène Chavette (1827-1902)
Les vignerons recèpent la vigne tous les ans et ne laissent qu'un moignon hideux et sans échalas au milieu d'un entonnoir.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESCHALAS » s. m.

Bois qui sert à soustenir un sep de vigne, auquel on attache la vigne. Les bons eschalas se font de coeur de chesne. Des eschalas de quartier. On les appelle en plusieurs endroits du paisseau. L'eschalas se fait depuis quatre jusqu'à quinze pieds de long. Les petits servent aux vignes ; les grands aux berceaux & aux espaliers. Ce mot vient, selon Nicod, du Grec charax, qui signifie un pal ou baston qui sert à soûtenir les seps de vigne qu'on y attache ; d'autres de l'Hebreu schatal, qui signifie plantavit, à cause qu'on les plante au pied des vignes. Du Cange le derive de escharra, mot de la basse Latinité, quasi scalula. On l'appelle aussi ridica.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est droit comme un eschalas, quand il se tient droit avec une affectation extraordinaire ; que c'est un vray eschalas, qu'il a avalé un eschalas, quand il est maigre & deslié.
Vidéos Quand un humoriste promeut la langue française... Quand un humoriste promeut la langue française...

L’humoriste Karim Duval s’est prêté au jeu du dico : découvrez ses définitions hautes en couleur dans une mini-série réalisée à l’occasion de la sortie du site Dico en ligne Le Robert.

25/05/2020