Email catcher

tuteur

Définition

Définition de tuteur ​​​ , tutrice ​​​ nom

nom
Personne chargée de veiller sur un mineur ou un incapable majeur, de gérer ses biens, et de le représenter dans les actes juridiques. Le tuteur et son pupille.
Enseignant qui suit et conseille un élève.
nom masculin Tige, armature fixée dans le sol pour soutenir ou redresser des plantes. ➙ perche, rame.

Synonymes

Synonymes de tuteur nom masculin

piquet, bâton, échalas, étai, perche, rame

Synonymes de tuteur, tutrice nom

[Droit] responsable

Exemples

Phrases avec le mot tuteur

Et cela permet aux gens moins aguerris d'avoir des tuteurs plus expérimentés.Ouest-France, 09/05/2018
Ils pourront les arroser, y remettre des plants, poser un tuteur.Ouest-France, 29/05/2021
Objectif : aider davantage ceux qui sont en difficulté, tout en faisant monter les tuteurs en compétence et en leur assurant un emploi.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 14/07/2021
Contrairement à la nomination d'un tuteur testamentaire ou d'un tiers administrateur, la désignation d'un mandataire doit forcément être régularisée devant notaire.Capital, 08/12/2020, « Succession : comment protéger le patrimoine de son enfant mineur… »
Et dans ce cas là, c'est un de ces proches du tuteur qui en profite.Capital, 29/09/2014, « Scandale des tutelles : un livre qui fait froid dans… »
Dans ces deux cas, les cours en ligne seraient vus en présence de tuteurs.Le débat, 2014, Antoine Compagnon (Cairn.info)
Ce sont tes parents – ou tes tuteurs – qui seront responsables.Ouest-France, 05/03/2021
Il fut le tuteur universel de tous les mineurs nobles ; il maria les nobles héritières à qui il voulut.Jules Michelet (1798-1874)
Dans ce contexte, l'adulte soignant prend un rôle de tuteur qui va contrôler la compréhension de l'enfant et faire face aux incompréhensions.Enfance, 2006, Denis Jacquet, Margaux Bienvenu (Cairn.info)
Dans ce cas précis un déséquilibre dynamique peut s'établir dans les interventions des tuteurs sur ce registre.Ela. Études de linguistique appliquée., 2010, Said Berrouk, Alain Jaillet (Cairn.info)
Ils sont par ailleurs encadrés par un tuteur qui les suit au quotidien.Capital, 12/05/2021, « Parcoursup : ces campus connectés qui vont vous permettre de… »
C'est un peu une sorte de reconversion pour devenir tuteur ou formateur.Capital, 28/02/2020, « Réforme des retraites : ces amendements du gouvernement qui concernent… »
Elle mit le plat sur la table, toucha tranquillement du doigt mon tuteur au bras, pour lui notifier que le dîner était prêt, et disparut.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Et il pivotait sur ses tuteurs et s'en allait à la maison voisine, où on le recevait de la même façon.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ils sont épaulés par des tuteurs choisis parmi les membres réguliers de l'ensemble musical.Ouest-France, Catherine RICHARD, 13/08/2021
Dans la mesure où le tuteur est une personne différente de l'enseignant, jusqu'où peuvent/doivent aller ses interventions ?Distances et savoirs, 2003, Brigitte Denis (Cairn.info)
Dans la formation, il y a aussi une journée où nous ne sommes pas conviés et où les tuteurs se rencontrent.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2005, Cécile Bohard (Cairn.info)
Les tuteurs organisent aussi des révisions en petits groupes, plus agréables qu'en amphi.Ouest-France, 17/08/2018
Cette enquête a également mis en évidence que des tuteurs et des moniteurs étudiants interviennent aussi dans la formation des étudiants.Documentaliste-Sciences de l'information, 2005, Christel Candalot dit Casaurang (Cairn.info)
Enfin, les tuteurs légaux des enfants - j’entends avant tout leurs parents - doivent jouer leur rôle.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TUTEUR s. m. TUTRICE s. f.

Qui est esleu pour avoir soin de la personne & des biens des enfans qu'un pere ou une mere ont laissé en bas âge. Un tuteur honoraire, est celuy qui n'a que le soin de la direction des affaires d'un mineur de qualité. Un tuteur oneraire, est celuy qui les sollicite, qui reçoit leurs revenus, & qui rend compte. Un mariage d'un mineur sans l'autorité de son tuteur, est invalide. Cette femme a agy en ce procez tant en son nom, que comme mere & tutrice de ses enfans. On dit d'un homme qui veut agir librement, qui ne se laisse point gouverner, qu'il ne veut point de tuteur. Un subrogé tuteur, est celuy qui deffend le mineur, quand son tuteur a quelques actions à diriger contre luy. C'est aussi celuy qui assiste à l'inventaire que fait le tuteur, afin qu'il y ait un contradicteur legitime.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022