échalier
définition
exemples
Phrases avec le mot échalier
Autre particularité architecturale : l'échalier, ce petit muret à l'entrée du cimetière.Ouest-France, 05/11/2019
Il gagne posément l'échalier de la haie, d'où il pourra, d'un dernier effort de ses membres rompus, bondir hors du pré, sain et sauf.Jules Renard (1864-1910)
Il s'imagine que chaque place nouvelle est la meilleure, et bientôt il la quitte, enjambe un échalier et de ce pré passe dans l'autre.Jules Renard (1864-1910)
Enjambe les échaliers pour aller à travers champs.Victor Hugo (1802-1885)
Gras et lourd, il enjambait les échaliers, péniblement, en soulevant sa cuisse ou ses guêtres avec la main.Jules Renard (1864-1910)
Cette dernière, doublée d'un échalier, permet l'accès à un lavoir et une fontaine en contrebas.Ouest-France, 14/05/2021
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESCHALIER s. m.
Closture d'un champ faite de fagots liez ensemble, pour empêcher que les bestiaux n'y entrent. Les eschaliers different des hayes, en ce que celles-cy sont faites d'arbres vifs, & les autres de bois sec. Les eschaliers sont fort communs en Berry.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.