Email catcher

échaudoir

définition

Définition de échaudoir ​​​ nom masculin

Technique Grande cuve où l'on échaude les bêtes abattues. Local réservé à cette opération.

exemples

Phrases avec le mot échaudoir

L'échaudoir étant situé dans un immeuble de 115 locataires dont une grande quantité d'enfants, il ne doit pas les mettre en danger.Annales historiques de la Révolution française, 2014, Pierre Serna (Cairn.info)
Théoriquement, le bétail doit d'abord être saigné dans des échaudoirs, sans être assommé au préalable.Archives juives, 2014, Jean Laloum (Cairn.info)
Après avoir été saignés, les poulets sont plumés : ils passent dans un tunnel blanc, la benne d'échaudoir, pour en ressortir nus.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 10/12/2014
Six échaudoirs sont réservés aux bovins et sept aux porcins.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, Séverin Muller (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCHAUDOIR s. m.

Lieu où les Bouchers font les abbatis de leurs viandes. Les reglements de Police ordonnent aux Bouchers de tenir leurs eschaudoirs fort nets, & de n'y point faire couler le sang.
 
ESCHAUDOIR, se dit aussi des lieux & des vaisseaux où les Teinturiers & les Megissiers eschaudent & degraissent leurs laines.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.