échine

définitions

échine ​​​ nom féminin

Colonne vertébrale de l'homme et de certains animaux ; région correspondante du dos. —  locution Courber, plier l'échine, se soumettre.
Viande de porc correspondant à une partie de la longe.

synonymes

échine nom féminin

colonne vertébrale, épine dorsale, rachis

[Boucherie] échinée

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il fut tiré de son extase par une douleur sourde qui lui courait dans le dos, du haut au bas de l'échine.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Elle tenait tout, arrachant, dans un effort qui tendait sa maigre échine et faisait craquer ses grands bras.Émile Zola (1840-1902)
Une chaleur insupportable montait le long de son échine, comme si le matelas, sous ses reins, se fût changé en brasier.Émile Zola (1840-1902)
Je goûte beaucoup chez lui l'échine du taureau : mais maintenant j'aimerais voir aussi le regard de l'ange.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Il répondit que, depuis l'extrémité de l'échine jusqu'au sommet de la nuque, il ressentait une douleur qui lui faisait perdre l'esprit.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Il s'avança dans le salon, l'échine arrondie en cerceau, humble, rampant, l'œil plein des plus viles soumissions, un sourire obséquieux aux lèvres.Émile Gaboriau (1832-1873)
Elle s'était remise à frotter le parquet, l'échine cassée, aplatie par terre et se traînant avec des mouvements engourdis de grenouille.Émile Zola (1840-1902)
Les fuyards se bousculèrent : une autre giberne s'enflammait aussi, une troisième crépitait à l'échine d'un gaillard massif.Paul Adam (1862-1920)
Comme je l'avais prévu, toutes trois étaient écorchées ; le macho (le mulet) surtout avait l'échine dans un état déplorable, et les choses ne pouvaient qu'empirer jusqu'au jour de l'arrivée.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Et l'on ne peut même pas, sur mes membres, comme sur l'échine d'une bête maltraitée, compter les coups que j'ai reçus, dénombrer toutes mes cicatrices !Georges Darien (1862-1921)
Et, murmurant une sorte de complainte, elle flatta sur l'échine celui qui se trouvait le plus près ; il fit volte-face, les autres l'imitèrent.Gustave Flaubert (1821-1880)
Les premiers y entrèrent jusqu'à l'échine, les seconds refluèrent par-dessus ; et tout retomba, en laissant à ces horribles branches des lambeaux humains et des chevelures ensanglantées.Gustave Flaubert (1821-1880)
Pendant toute la nuit, la misérable bête se traîna le long de la gouttière, l'échine brisée, en poussant des miaulements rauques.Émile Zola (1840-1902)
Je ressentis d'intolérables picotements le long de l'échine, et je me secouai sur ma chaise comme je l'eusse fait sur une pelote d'épingles.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Une vache, qui paissait à cinquante pas de là, reçut une des balles dans l'échine.Jules Verne (1828-1905)
Lorsqu'ils le virent debout sur une marche, formidable de colère, ils se firent tout petits, ils le suivirent, en baissant l'échine.Émile Zola (1840-1902)
De grands frissons secouaient son échine, quand ses périodes faisaient allusion à l'effort de son père dont ce vétéran avait été l'auxiliaire fidèle.Paul Adam (1862-1920)
Il lui flatte l'échine, lui donne des noms tendres, observe ses vifs coups de langue, puis s'attendrit.Jules Renard (1864-1910)
Elle est dans la forte échine du vigneron qui, du bas de la côte, remonte toujours son champ qui s'écoule toujours.Jules Michelet (1798-1874)
Et sous l'énorme lassitude qui semblait peser sur eux, leur échine se creusait, et leur ventre se rapprochait de terre.Marguerite Audoux (1863-1937)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ÉCHINE » s. f.

Terme d'Architecture. C'est un membre ou ornement qui est au haut des colomnes Ioniques, Corinthiennes, & composites, qui ressemble à des oeufs ou des chastaignes ; qui a été ainsi nommé du mot Grec echinos, signifiant chastaigne. On appelle aussi ce membre ove, ou quart de rond, quand il n'est point taillé.

Définition de « ESCHINE » s. f.

L'espine du dos, les vertebres qui sont depuis le col jusqu'aux fesses. Il est tombé sur cet escalier, il s'est rompu l'eschine. Ce mot vient de spina, selon Nicod. Menage le derive de schiena Italien.
 
On le dit aussi des chevaux & d'autres animaux. On appelle maigre eschine, un grand homme menu, & qui manque de graisse.

Définition de « ESCHINÉE » s. f.

Piece de chair d'un cochon qui se couppe sur le dos. C'est un bon ragoust qu'une eschinée aux pois.
Drôles d'expressions C’est la quadrature du cercle C’est la quadrature du cercle

Cette expression est utilisée pour désigner un problème dont on sait par avance, parce que cela a été dûment démontré, qu’il n’a pas de solution.

Étienne Klein 15/09/2021