échine
définition
synonymes
Synonymes de échine nom féminin
au sens de colonne vertébrale
au sens de échinée
exemples
Phrases avec le mot échine
Celui-ci a l'échine fortement élevée, baisse la tête, grince les dents et s'apprête à dévorer la proie qui va s'offrir à lui.Champfleury (1821-1889)
Peut-être est-il nécessaire de faire remarquer qu'en moyenne et statistiquement, les économistes ont traditionnellement, sauf de notables exceptions l'échine peu souple.Napoleonica. La Revue, 2021, Serge Schweitzer (Cairn.info)
Nous avons l'obligation de ne pas courber l'échine.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 11/04/2019
L'animal peut donc tirer une charge par l'appui de son échine sans que le joug ne recule sur le garrot.Histoire et Sociétés Rurales, 2015, Franck David (Cairn.info)
C'est bien parce que les banques ne peuvent être catégoriques quant à l'avenir de leurs clients emprunteurs qu'elles ont courbé l'échine après quelques rodomontades de bonne guerre.Capital, 24/02/2020, « Crédit immobilier : pourquoi les banques serrent la vis »
Tous les récipiendaires, quel que soit leur rang et leur fortune, doivent courber l'échine de la même manière.La chaîne d'union, 2006, Stéphane Korsia (Cairn.info)
Une chaleur insupportable montait le long de son échine, comme si le matelas, sous ses reins, se fût changé en brasier.Émile Zola (1840-1902)
Jamais il n'a baissé les bras, jamais il n'a courbé l'échine.Europarl
Cette chanson devient l'air de ralliement de la communauté noire, qui ne veut plus courber l'échine.Ça m'intéresse, 03/04/2021, « Ces chansons qui ont changé le monde ! »
Néanmoins, il ne s'agit pas uniquement de contraintes externes qui s'imposent à des journalistes-militants obligés de courber l'échine devant des règles qu'ils considéreraient comme arbitraires.Le Temps des Médias, 2015, Alexis Vrignon (Cairn.info)
Les acteurs devront souvent courber l'échine devant l'impérativité du droit de la concurrence ou du droit fiscal.RED, 2021, Philippe Dupichot (Cairn.info)
Mais il y a également de la rillette, de la côte d'échine, des plats cuisinés ou encore des bocaux.Ouest-France, Antoine GOUZER, 24/07/2024
La mère de famille ne veut plus courber l'échine.Ouest-France, Christophe JAUNET, 18/02/2021
Pour atteindre le cœur des tunnels, il faut muscler les cuisses et courber l'échine.Ouest-France, Yann DOUYÈRE, 01/08/2020
Il nous fait frissonner, s'ébroue et nous secoue l'échine entremêlant mélodies psychédéliques et rythmes ravageurs.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 10/11/2017
Une équipe trop gentille qui courbe l'échine et glisse trop vite du très bon au très mauvais, sans savoir y remédier, y contrevenir.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 15/04/2023
La philosophie ne peut-elle jouer un autre rôle que celui d'épreuve sélective devant laquelle on courbe éventuellement l'échine, mais sans en partager le sens ?Rue Descartes, 2011, Rémy David (Cairn.info)
De grands frissons secouaient son échine, quand ses périodes faisaient allusion à l'effort de son père dont ce vétéran avait été l'auxiliaire fidèle.Paul Adam (1862-1920)
Certes, leurs coûts de production vont courber eux aussi l'échine.Capital, 03/12/2014, « Baisse des prix : qui va y gagner, qui va… »
Cela demande de la persévérance, de la motivation, de la souplesse d'échine.Capital, 04/02/2015, « Epouiller dans l'entreprise, ça paie ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ÉCHINE s. f.
Terme d'Architecture. C'est un membre ou ornement qui est au haut des colomnes Ioniques, Corinthiennes, & composites, qui ressemble à des oeufs ou des chastaignes ; qui a été ainsi nommé du mot Grec echinos, signifiant chastaigne. On appelle aussi ce membre ove, ou quart de rond, quand il n'est point taillé.
Définition ancienne de ESCHINE s. f.
L'espine du dos, les vertebres qui sont depuis le col jusqu'aux fesses. Il est tombé sur cet escalier, il s'est rompu l'eschine. Ce mot vient de spina, selon Nicod. Menage le derive de schiena Italien. On le dit aussi des chevaux & d'autres animaux. On appelle maigre eschine, un grand homme menu, & qui manque de graisse.
Définition ancienne de ESCHINÉE s. f.
Piece de chair d'un cochon qui se couppe sur le dos. C'est un bon ragoust qu'une eschinée aux pois.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.