Email catcher

colonne

définitions

colonne ​​​ nom féminin

Support vertical d'un édifice, ordinairement cylindrique. ➙ pilastre, pilier, poteau. Base, fût, chapiteau d'une colonne. Rangée de colonnes. ➙ colonnade.
Monument formé d'une colonne isolée. ➙ obélisque, stèle. La colonne Vendôme. par extension Colonne Morris : édicule cylindrique, où l'on affiche les programmes de spectacles, etc., à Paris.
Formation géologique dressée.
(objets dressés ou allongés)
locution Colonne vertébrale, axe articulé formé par les vertèbres (33 chez l'être humain), soutien du squelette et axe nerveux des vertébrés. au figuré La colonne vertébrale d'un raisonnement.
Colonne d'air, d'eau, de mercure, masse de ce fluide dans un tube vertical. Une colonne de fumée.
Colonne montante : maçonnerie verticale groupant les canalisations d'un immeuble.
au figuré Section qui divise verticalement une page manuscrite ou imprimée. Titres sur deux colonnes. locution Titre sur cinq colonnes à la (page) une. Des colonnes de chiffres.
Corps de troupe disposé sur peu de front et beaucoup de profondeur. Colonne d'infanterie.
locution La cinquième colonne : les services secrets d'espionnage ennemi sur un territoire.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le reste s'avançait ensuite sur deux longues colonnes.Guy de Maupassant (1850-1893)
Cette fois, la lézarde centrale est une suture récente parcourant la colonne vertébrale tout le long du dos d'un corps féminin.Vacarme, 2012, Anaël Marion (Cairn.info)
Pour assurer la sécurité lors des sorties en mer, il faut remplacer l'étrave, la colonne vertébrale.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 22/12/2020
Au milieu des colonnes, les voilà emportés par des bruissements de forêts et des cris d'enfants qui envahissent doucement le sous-sol.Ouest-France, Alice RAYBAUD, 02/08/2018
Appelée rhizolyse, cette intervention est une destruction du rameau nerveux postérieur de la colonne vertébrale innervant les articulations.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 25/04/2019
Soumise à cette contrainte, la colonne vertébrale subit alors une violente compression, voire des torsions qui peuvent se révéler mortelles.Ça m'intéresse, 13/08/2021, « De quelle hauteur maximale peut-on plonger ? »
Il s'agit de la colonne vertébrale de votre voyage : sans itinéraire prévu, votre voyage risque d'être coupé court.Géo, 10/12/2018, « Voyage à vélo : comment se préparer ? »
Ceux-ci présentent, sur une colonne, les prêts en cours comme les dettes à regrouper.Capital, 15/01/2019, « Rachat de crédits »
Cette évolution est stylisée dans la colonne de droite du tableau 1.Revue d'anthropologie des connaissances, 2011, Christophe Bonneuil, Marianna Fenzi (Cairn.info)
Quand l'une et l'autre se rejoignent, elles se soudent pour former une colonne.Ça m'intéresse, 25/11/2021, « Comment se forme un réseau de grottes ? »
Elle est entrée par le ventre, a sectionné l'artère illiaque, et s'est arrêtée en percutant la colonne vertébrale.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 15/03/2016
Quelques titres à bon marché, quelques colonnes imprimées, réussissent à faire décoller ceux-là de la réalité des faits.Europarl
Mais celui qui s'est blessé à la colonne vertébrale en plongeant dans une piscine ne regrette pas le travail effectué.Ouest-France, 11/12/2018
Ce matériel ne doit en aucun cas vous irriter les épaules, fragiliser vos cervicales ou votre colonne vertébrale.Géo, 14/11/2018, « Randonnée, treck, visites urbaines... comment choisir son sac à dos… »
Dans la nef, en haut d'une colonne, un visage barbu.Ouest-France, Laurence PICOLO, 24/07/2017
Cette fonction organisatrice fait du mythe une sorte de colonne vertébrale de la famille.Le Journal des psychologues, 2011, Ivy Daure (Cairn.info)
Cette différence salariale est ensuite décomposée aux colonnes 2 et 3, selon que les salariés ont un régime horaire de travail normal ou atypique.Économie et Prévision, 2004, Joseph Lanfranchi(*), Henry Ohlsson(**), Ali Skalli(*) (Cairn.info)
Cette intuition est confirmée par les résultats reportés dans les colonnes 5 et 6 du tableau 1.Revue économique, 2008, Laura Hering, Sandra Poncet (Cairn.info)
Sur une autre colonne, il trouve les conditions du regroupement afin de pouvoir comparer ces deux états financiers.Capital, 15/01/2019, « Rachat de crédits »
Cette méthode permet de créer un tableau à double entrée croisant, en ligne, les unités de contexte et, en colonne, les formes significatives.Revue management et avenir, 2011, Christian Cadiou, Kristen Cadiou (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COLOMNE » s. f.

Pilier rond fait pour soûtenir, ou pour orner un bastiment, un buffet, un tabernacle, une table, &c. On fait des colomnes de bois, de pierre, de marbre, de bronze, de jaspe, de lapis, &c. Il y a des colomnes torses, cannelées, embastonnées, isolées, pour les faire paroistre plus grosses, ou plus agreables, & detachées. C'est la diversité des colomnes qui donne le nom aux cinq Ordres d'Architecture, la Toscane, la Dorique, l'Ionique, la Corinthienne, & la Composite. Philbert de Lorme en a voulu inventer une Françoise, dont il en reste encore quelques-unes au gros pavillon du Louvre vers les Tuilleries ; mais il n'a pas été suivi. Les grandeurs & les proportions des colomnes se tirent de leurs modules ou diametres. Blondel enseigne plusieurs manieres de décrire geometriquement & tout d'un trait le contour de l'enflure ou diminution des colomnes. L'Escriture dit qu'il y avoit une colomne de feu devant l'Arche. Dans le Temple de la Diane d'Ephese il y avoit 127. colomnes toutes d'une piece, de 60. pieds de hauteur. Elles furent toutes dressées aux dépens d'autant de Rois. Ce mot vient de columen, qui signifie une piece de bois posée à plomb, qui soûtient le faiste d'un bastiment.
 
On appelle un ordre, un rang de colomnes, quand il y en a plusieurs de suitte dans un bastiment.
 
On appelle aussi colomnes, les piliers ou les quenouilles d'un lit qui en soûtiennent le ciel.
 
COLOMNE, se dit aussi d'une construction separée d'un bastiment, faite en forme ronde, soit d'une, ou de plusieurs pierres, pour servir de quelque monument à la posterité, ou à quelque autre usage. La colomne de Pompée prés d'Alexandrie est d'une grosseur admirable. La colomne de Trajan est le plus bel ouvrage de sculpture qui reste de l'Antiquité. La colomne de St. Simeon Stylite, où ce Saint demeura 40. ans debout. La colomne de l'Hostel de Soissons a été faite pour observer les astres, & il y a dedans un escalier.
 
On appelle les Colomnes d'Hercules, les montagnes de Calpé & d'Abila au destroit de Gibraltar, où l'Ocean entre dans la Mediterranée, & où Hercules borna ses voyages.
 
COLOMNE, en termes d'Imprimerie, est la division des lignes d'une page, ensorte qu'en les regardant de haut en bas, elles font la figure d'une colomne. Les livres qu'on traduit en d'autres Langues, qu'on met à costé pour les comparer ensemble, sont imprimés par colomnes. il y a plusieurs colomnes dans la Concordance de la Bible.
 
COLOMNE, en termes de Guerre, est une division des troupes qu'on fait marcher en même temps, & vers un même endroit par des intervalles assez éloignés pour éviter la confusion. Pour faire cette entreprise, il fit marcher son armée sur trois colomnes. Il y avoit une colomne pour les bagages & l'artillerie.
 
COLOMNE, se dit figurément de ce qui soûtient, qui appuye, qui affermit quelque chose. La justice, la paix, la Religion sont les colomnes de l'Estat. Les Saints Peres, les Martyrs sont les colomnes de l'Eglise. L'Ecriture dit que la terre est fondée sur de fortes colomnes, & qu'elles ne seront point esbranlées.