Email catcher

débrouiller se débrouiller

Définition

Définition de débrouiller ​​​ verbe transitif

Démêler (ce qui est embrouillé). Débrouiller les fils d'un écheveau.
au figuré Tirer de la confusion. ➙ éclaircir, élucider. Débrouiller une affaire.

Définition de débrouiller (se) ​​​ verbe pronominal

Se comporter habilement, se tirer d'affaire. Se débrouiller tout seul. Se débrouiller avec ce qu'on a. ➙ s'arranger.

Conjugaison

Conjugaison du verbe débrouiller

actif

indicatif
présent

je débrouille

tu débrouilles

il débrouille / elle débrouille

nous débrouillons

vous débrouillez

ils débrouillent / elles débrouillent

imparfait

je débrouillais

tu débrouillais

il débrouillait / elle débrouillait

nous débrouillions

vous débrouilliez

ils débrouillaient / elles débrouillaient

passé simple

je débrouillai

tu débrouillas

il débrouilla / elle débrouilla

nous débrouillâmes

vous débrouillâtes

ils débrouillèrent / elles débrouillèrent

futur simple

je débrouillerai

tu débrouilleras

il débrouillera / elle débrouillera

nous débrouillerons

vous débrouillerez

ils débrouilleront / elles débrouilleront

Synonymes

Synonymes de se débrouiller verbe pronominal

s'arranger, se défendre, s'en sortir, se tirer d'affaire, y arriver, tirer son plan (Belgique), se démerder (familier), se dépatouiller (familier), s'en tirer (familier), se débarbouiller (familier, vieux)

Synonymes de bien se débrouiller

[dans la vie] bien mener sa barque

Exemples

Phrases avec le mot débrouiller

De plus, cela va de pair avec la difficulté des institutions à lâcher les jeunes et à envisager qu'ils puissent se débrouiller autrement sans elles.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2014, Rémi Casanova, Philippe Pétry (Cairn.info)
Pendant quarante jours, ils vont devoir se débrouiller pour y survivre par leurs propres moyens.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 24/04/2015
Petit à petit, considérant que les grands peuvent se débrouiller tout seuls, la génitrice ne répondra qu'aux plus jeunes.Ça m'intéresse, 02/12/2021, « La technique incroyable du crocodile pour reconnaître ses petits ! »
Elle a dû se débrouiller seule quand elle a voulu entrer dans la vie active.Le Carnet PSY, 2015, Rémy Canino (Cairn.info)
Il fallait être plutôt bon en orthographe mais aussi avoir l'esprit alerte pour débrouiller l'écheveau des carrousels de mots d'esprit.Ouest-France, 14/02/2017
Au mois de septembre, il a fallu se débrouiller pour payer les salaires en liquide.Ouest-France, Patrice MOYON, 26/09/2021
Globalement, elle en est encore à débrouiller le problème et sérier les bonnes questions (quelles causes physiologiques, quels facteurs de risques).Ouest-France, Philippe RICHARD, 18/03/2021
Si les parents sont là pour veiller sur leurs petits au cours des premiers mois, il vient un jour où ces derniers doivent se débrouiller par eux-mêmes.Géo, 18/01/2019, « On sait maintenant à quoi ressemble le premier voyage vers… »
Cela a longtemps été un point noir : il fallait se débrouiller seul devant son écran.Capital, 20/10/2021, « Placements : vous avez intérêt à passer par un courtier… »
Comment va-t-il alors se débrouiller pour trouver, voire inventer, de quoi assurer à cette identité une base possible et une certaine stabilité ?L'Information psychiatrique, 2013, Abdelhadi Elfakir (Cairn.info)
Dans ce contexte d'anonymat et de solitude des salariés, les individus doivent se débrouiller pour trouver les moyens d'atteindre les objectifs assignés.Nouvelle revue de psychosociologie, 2017, Sylvain Ohayon (Cairn.info)
Il tenait d'elle, et très certainement il saurait se débrouiller plus tard.Émile Blémont (1839-1927)
Et de se débrouiller pour que, cette fois, la loi soit vraiment votée ?Capital, 07/01/2011, « Coupons les vivres aux journalistes ! »
Votre confiance en l'être humain est confondante et on se demande comment l'humanité a bien pu se débrouiller sans vous jusqu'ici.Europarl
On apprend le b.a-ba des petites réparations, en couture comme en électronique, pour se débrouiller seul.e et éviter de jeter l'électroménager, les jouets, les vêtements.Ça m'intéresse, 13/12/2021, « Tendance : le faire soi-même à la mode »
De prime abord, tout le monde pense qu'ils vont se débrouiller, que la pratique menée dans l'établissement est naturelle.Spécificités, 2019, Katia Barrial-Thuilot (Cairn.info)
Les vacanciers se débrouilleraient, en recourant aux taxis par exemple, avec des factures très salées.Capital, 07/07/2020, « Cette région où louer une voiture cet été sera très… »
Mais des élèves ont l'impression d'avoir dû se débrouiller tout seuls.Ouest-France, Laurence PICOLO, 18/06/2021
Cette histoire a permis aux spécialistes de rappeler à chacun que lorsqu'un animal sauvage n'est pas blessé, il faut le laisser se débrouiller seul.Ouest-France, 19/04/2021
De l'habitude de jouer n'importe où, de se débrouiller, de cacher des espaliers, etc.Études théâtrales, 2015, Catherine Simon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEBROUILLER v. act.

Oster la confusion, mettre les choses en ordre. J'ay debrouillé tous mes Livres, mes papiers. Un habile Rapporteur sçait bien debrouiller une affaire, la mettre en son jour. Les Scaligers, Lipses, Casaubons & autres Critiques du dernier siecle ont fort debrouillé les sciences.
 
DEBROUILLER, signifie aussi, Appercevoir, commencer à voir clair. J'ay à la fin debrouillé cette intrigue. J'ay quelque idée confuse de ce visage, je tasche dans mon esprit à la debrouiller.
 
DEBROUILLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine