Email catcher

écolier

définition

Définition de écolier ​​​ , écolière ​​​ nom

Enfant qui fréquente l'école primaire, suit les petites classes d'un collège. ➙ élève. locution Le chemin des écoliers, le plus long, qui permet de flâner (→ école buissonnière). en apposition Cahier format écolier.

synonymes

Synonymes de écolier, écolière nom

au sens de élève
au sens de apprenti

exemples

Phrases avec le mot écolier

Autant de déclarations qui donnent l'impression que les résultats des écoliers français sont sur une pente ascendante.Ça m'intéresse, 05/01/2012, « Le niveau des élèves baisse-t-il ? »
Tout est parti d'un gadget d'écolier : un bâtonnet avec une gomme au bout, en forme de club de golf.Contraste, 2017, Clairette Charrière (Cairn.info)
Au lieu de deux services auparavant, trois sont désormais mis en œuvre pour limiter les flux entre écoliers.Ouest-France, Maïté CHARLES, 22/01/2021
Veyrunes (2012) a procédé à l'identification des formes typiques d'engagement de l'enseignant et d'écoliers à partir de l'articulation de leurs cours d'expérience.Carrefours de l'éducation, 2015, Jérôme Visioli, Oriane Petiot, Luc Ria (Cairn.info)
Des écoliers en uniforme rentrent à la maison, juchés sur des bicyclettes trop grandes pour eux.Géo, 29/12/2016, « Angkor... et toujours vivant »
Les rêves d'écoliers sont-ils des rêves infantiles, des rêves déjà adultes demandant interprétation ou des rêves infantiles retrouvés en eux-mêmes par les adultes ?Cahiers Jaurès, 2016, Jacqueline Carroy, Emmanuel Saint-Fuscien (Cairn.info)
Entre 1975 et 1995, c'était le biscuit chocolaté préféré des écoliers.Capital, 13/10/2010, « Les marques disparues... et les ressuscitées »
L'odeur d'amande de cette colle a accompagné des générations d'écoliers.Capital, 09/02/2018, « Cléopâtre, la colle dont les ados raffolent »
Elle sera organisée par de nombreux écoliers, étudiants et membres de jeunesses syndicales – ce sera une journée européenne d'action et de sensibilisation.Europarl
Certes, on le grime facilement en paroissien idéal, lui dont plusieurs générations d'écoliers étudièrent les poèmes chez les jésuites ou chez les sœurs.Le débat, 2018, Alexandre de Vitry (Cairn.info)
En effet, le nombre d'écoliers (en présence ou par correspondance) de 35 en 1931 passe à 250 en 1935.Les Études Sociales, 2016, Hervé Terral (Cairn.info)
Un internat y accueille aussi les enfants de nomades, une école enseigne la langue evenk et le dressage des rennes aux écoliers.Ouest-France, Paul GOGO, 17/11/2021
Les écoliers écoutent fascinés tout le bestiaire qui s'évade des partitions.Ouest-France, Sabine NICLOT-BARON, 07/10/2016
Quelques minutes plus tôt, des écoliers et leurs enseignants partaient vers la piscine, située à moins de cinq minutes à pied.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 16/11/2016
Car à partir des plans du château, à l'échelle, les écoliers ont d'abord construit la base en briquettes en plastique.Ouest-France, Cécile KERNIVINEN, 18/06/2021
Les vacances de février ont débarqué, et les parents des petits écoliers ont l'espoir de les divertir.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 25/02/2021
Lorsqu'il était écolier, le patient rêvait de vivre dans un foyer spacieux.Le Coq-héron, 2013, Ludwig Sonnenfeld-Schiller, Judith Dupont (Cairn.info)
Il se mettait à la portée des deux vieilles femmes qui passaient leur vie près de lui ; quand il riait, c'était le rire d'un écolier.Victor Hugo (1802-1885)
Mais pour la plupart des écoliers, ce mois et demi ne ressemble pas à des vacances.Ça m'intéresse, 31/08/2021, « Depuis quand les vacances d’été durent-elles deux mois ? »
Mardi 2 septembre, 12 296 400 écoliers, collégiens et lycéens feront leur rentrée dans les 64.000 établissements scolaires que compte le pays.Capital, 01/09/2014, « Rentrée scolaire : au fait, un élève, ça coûte combien… »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot écolière

Des quatre enfants qu'elle chérit, elle doit encore gérer la scolarité d'un collégien de 13 ans et d'une écolière de 8 ans.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 14/03/2020
Cet enseignement, la partie scolaire de la formation écolière, possède autant de facettes que d'élèves.Esprit, 2006, Antoine Jacques (Cairn.info)
La mise en abyme offerte par ce concentré de l'école révèle l'élément manquant à la compréhension de la machine écolière.Esprit, 2006, Antoine Jacques (Cairn.info)
Ce passé la renvoie à sa différence de petite écolière kabyle et fait naître en elle un sentiment de dévalorisation qu'elle exprime à plusieurs reprises.Cliopsy, 2017, Maryline Nogueira-Fasse (Cairn.info)
Pour elle, la méthode d'enseignement, également axée sur l'entraide entre les élèves, ne peut que bénéficier à son écolière de grande section de maternelle.Ouest-France, Léa DALL’AGLIO, 13/09/2024
Dans un passage du livre, elle apparaît en écolière, dans des vestiaires, à l'issue d'un cours de gymnastique.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Elrud Ibsch, Sandrine Adass (Cairn.info)
L'histoire d'une écolière espiègle, qui cultive soigneusement sa différence.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 20/03/2022
On se souvient, entre autres, de son look écolière de la première saison qui, 25 ans après sa diffusion originale, plaît toujours autant.Ouest-France, Eliott Azoulai, 15/05/2020
Une jeune écolière en bois, taillée à l'aide de cinq tronçonneuses différentes.Ouest-France, Magalie LETISSIER, 28/07/2019
Un hiatus apparaît entre sa mentalité écolière et la réalité des rouages vivants de la firme.Esprit, 2006, Antoine Jacques (Cairn.info)
La formation écolière implique une confusion de toutes les actions – scolaires, ludiques, associatives – dans le bain d'un sérieux relatif tourné vers la réussite.Esprit, 2006, Antoine Jacques (Cairn.info)
La tâche de la petite fille se borne à accomplir ses devoirs de bonne écolière.Feuillets psychanalytiques, 2016, Amandine Jayet (Cairn.info)
Une écolière glisse qu'elle préférerait quand même être dans ses habits à elle.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 07/09/2023
Les secondes, des individus qui suivent les trois ou quatre années de la formation écolière sans adopter le sens de la réussite insouciante.Esprit, 2006, Antoine Jacques (Cairn.info)
Le filtre à l'entrée prétend n'être que de capacité, mais il inclut la nécessaire faculté d'acceptation de la culture écolière (il resterait à montrer comment).Esprit, 2006, Antoine Jacques (Cairn.info)
Tous ont, dès l'admission dans l'établissement, une aptitude commune à accepter les règles de la logique écolière, celle qui mène à la réussite insouciante.Esprit, 2006, Antoine Jacques (Cairn.info)
Or, la mentalité écolière intervient justement au moment de la réaction de l'élève après ce choc.Esprit, 2006, Antoine Jacques (Cairn.info)
Son premier cartable de jeune écolière étrenné au petit matin de ce jeudi 2 septembre, à l'occasion de la rentrée scolaire.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 03/09/2021
Elle venait pour faire tester sa fille, écolière et cas contact.Ouest-France, Marie LENGLET, 18/01/2022
Cette dernière, née en 1959, avait l'âge mental d'une écolière.Ouest-France, Jérom FOUQUET, 16/10/2024
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCOLIER, IERE s. m. & f.

Qui a un Maistre de qui il apprend quelque chose. C'est un escolier qui va aux petites escoles. On le dit particulierement de ceux qui vont au College, soit pour les Humanitez, soit pour les Sciences. Il y a un grand nombre d'escoliers aux Jesuïtes. Un escolier juré de l'Université, celuy qui a des lettres d'escolier. On le dit pareillement de ceux qui font leurs exercices. C'est un bon escolier dans le Manege, dans l'escrime, dans la danse. Un Maistre de luth, de musique, &c. dit aussi, J'ay tant d'escoliers & d'escolieres.
 
ESCOLIER, se dit aussi de ceux qui sçavent imparfaitement une chose. Cet homme sera toûjours escolier, il ne sçaura jamais bien cette science. Ce n'est qu'un escolier en Geometrie, qu'un apprentif à l'égard d'un tel. Un escolier n'est point au dessus du Maistre.
 
Il y a un Ordre de Religieux qu'on appelle des Escoliers, qui fut institué par le Pape Innocent III. au Concile de Latran, où il est parlé de quatre Ordres, des Freres Prescheurs, des Mineurs, de la Trinité, & des Escoliers. Il fut fondé par un nommé Guillaume Anglois, qui avoit esté escolier à Paris, & qui se retira dans la solitude avec plusieurs de ses compagnons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Sondage de la semaine