écolier
définition
Définition de
écolier
, écolière
nom
Enfant qui fréquente l'école primaire, suit les petites classes d'un collège. ➙ élève.
locution Le chemin des écoliers, le plus long, qui permet de flâner (→ école buissonnière).
en apposition Cahier format écolier.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot écolier
Son intervention auprès des écoliers rochois porte sur le street art.Ouest-France, 18/01/2020
Mardi 2 septembre, 12 296 400 écoliers, collégiens et lycéens feront leur rentrée dans les 64.000 établissements scolaires que compte le pays.Capital, 01/09/2014, « Rentrée scolaire : au fait, un élève, ça coûte combien… »
Ce qui rebute ordinairement l'écolier semble l'avoir tout spécialement enchanté.L'Observatoire, 2008, Daniel Bougnoux (Cairn.info)
Il se mettait à la portée des deux vieilles femmes qui passaient leur vie près de lui ; quand il riait, c'était le rire d'un écolier.Victor Hugo (1802-1885)
Cette phrase informationnelle, on pourrait la retrouver, sous une autre forme, dans un manuel scolaire (elle est en lien avec l'écolier).Poétique, 2018, Sophie Ménard (Cairn.info)
Dans la majeure partie des cas, c'est l'enseignant qui vient auprès de l'équipe du réseau d'aides parler des difficultés de l'écolier.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, Cécile Jiroux (Cairn.info)
Le jour de la rentrée scolaire, une surprise attendait les écoliers profitant d'un accueil périscolaire et extrascolaire.Ouest-France, 08/09/2021
Dans ce lieu, les étudiantes vivaient comme écoliers internes avec les frais payés, tout en suivant les cours dans l'école de leurs choix.Spécificités, 2019, Jaime A. González G, Adolfo Berríos V (Cairn.info)
Des écoliers en uniforme rentrent à la maison, juchés sur des bicyclettes trop grandes pour eux.Géo, 29/12/2016, « Angkor... et toujours vivant »
Entre 1975 et 1995, c'était le biscuit chocolaté préféré des écoliers.Capital, 13/10/2010, « Les marques disparues... et les ressuscitées »
Autant de déclarations qui donnent l'impression que les résultats des écoliers français sont sur une pente ascendante.Ça m'intéresse, 05/01/2012, « Le niveau des élèves baisse-t-il ? »
Lundi, les membres du conseil municipal y étaient accueillis, retrouvant les habitudes de leur vie d'écolier.Ouest-France, 15/03/2019
Quelques centaines d'écoliers se sont rassemblés ce mercredi devant l'établissement où vont séjourner encore plusieurs jours les rescapés.Ouest-France, 11/07/2018
Mais pour la plupart des écoliers, ce mois et demi ne ressemble pas à des vacances.Ça m'intéresse, 31/08/2021, « Depuis quand les vacances d’été durent-elles deux mois ? »
Le paysan-instituteur n'imagine pas alors combien son enrôlement saugrenu va conditionner son destin et celui de ses écoliers.Ouest-France, François BOSCHER, 04/10/2019
Deux témoignages d'adultes revenant sur leur vie d'écolier nous apportent quelques pistes.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2016, Léandro de Lajonquière (Cairn.info)
Les enfants, eux, vivent leur vie d'écoliers, sans se poser de questions.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 26/12/2017
L'odeur d'amande de cette colle a accompagné des générations d'écoliers.Capital, 09/02/2018, « Cléopâtre, la colle dont les ados raffolent »
De nombreux écoliers et étudiants se rendent sur le site dans l'espoir de réussir leurs examens.Autrepart, 2017, Pascale Bugnon (Cairn.info)
Elle sera organisée par de nombreux écoliers, étudiants et membres de jeunesses syndicales – ce sera une journée européenne d'action et de sensibilisation.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESCOLIER, IERE s. m. & f.
Qui a un Maistre de qui il apprend quelque chose. C'est un escolier qui va aux petites escoles. On le dit particulierement de ceux qui vont au College, soit pour les Humanitez, soit pour les Sciences. Il y a un grand nombre d'escoliers aux Jesuïtes. Un escolier juré de l'Université, celuy qui a des lettres d'escolier. On le dit pareillement de ceux qui font leurs exercices. C'est un bon escolier dans le Manege, dans l'escrime, dans la danse. Un Maistre de luth, de musique, &c. dit aussi, J'ay tant d'escoliers & d'escolieres. ESCOLIER, se dit aussi de ceux qui sçavent imparfaitement une chose. Cet homme sera toûjours escolier, il ne sçaura jamais bien cette science. Ce n'est qu'un escolier en Geometrie, qu'un apprentif à l'égard d'un tel. Un escolier n'est point au dessus du Maistre. Il y a un Ordre de Religieux qu'on appelle des Escoliers, qui fut institué par le Pape Innocent III. au Concile de Latran, où il est parlé de quatre Ordres, des Freres Prescheurs, des Mineurs, de la Trinité, & des Escoliers. Il fut fondé par un nommé Guillaume Anglois, qui avoit esté escolier à Paris, & qui se retira dans la solitude avec plusieurs de ses compagnons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.