Email catcher

élève

définitions

élève ​​​ nom

Personne qui reçoit ou suit l'enseignement d'un maître (dans un art, une science) ou d'un précepteur. ➙ disciple ; étudiant. Ce tableau est d'un élève de Rembrandt.
Enfant, adolescent(e) qui reçoit l'enseignement donné dans une école, un collège, un lycée. ➙ écolier, collégien, lycéen. Mauvais élève. ➙ cancre. Anciens élèves des grandes écoles.
Candidat(e) à un grade militaire. Élève officier.

élevé ​​​ | ​​​ , élevée ​​​ | ​​​ adjectif et nom

Situé à une certaine hauteur. ➙ haut. Une colline peu élevée. Le point le plus élevé de la région.
Qui atteint une grande importance. Une température élevée (opposé à basse).
littéraire Supérieur moralement ou intellectuellement. ➙ noble.
Bien, mal élevé, ée : qui a reçu une bonne, une mauvaise éducation, est poli, impoli. Un enfant bien élevé. nom Un, une mal élevé, ée. ➙ malappris, malotru. familier C'est très mal élevé de dire ça, c'est une preuve de mauvaise éducation, d'impolitesse. ➙ grossier, impoli, incorrect.

synonymes

élevé, élevée adjectif

haut, grand, altier (vieux)

important, considérable, gros, lourd, [facture] salé (familier, péjoratif), sévère (familier, péjoratif)

supérieur, dominant, éminent

noble, beau, généreux, grand, sublime, supérieur

soigné, relevé, soutenu

[rythme] rapide, effréné, endiablé, soutenu

mal élevé

impoli, de mauvaise compagnie, grossier, inconvenant, incorrect, sans-allure (Québec)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « élève »

Il est prévu que le lycée devienne lieu de vaccination pour les élèves de plus de 12 ans.Ouest-France, 31/08/2021
Dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle, les élèves de lycée travaillent sur la thématique du chef-d'œuvre.Ouest-France, 03/03/2020
Les élèves pressent le pas pour ne pas dresser en retard.Ouest-France, 15/06/2021
Cette forme scolaire permet ainsi une emprise quasi-permanente de l'enseignant sur la conduite de l'élève et ses performances scolaires.Distances et savoirs, 2010, Sylvain Genevois, Françoise Poyet (Cairn.info)
La plateforme met à disposition des élèves plusieurs formules de cours plus ou moins coûteuses.Capital, 21/11/2020, « 6 plateformes en ligne pour aider les élèves à faire… »
Cette différence de mobilisation montre la nécessité de distinguer les réponses des élèves pour ces deux disciplines.Carrefours de l'éducation, 2006, Pierre Merle, Céline Piquée (Cairn.info)
Cette fonctionnalité a été utilisée par la plupart des élèves et s'est révélée utile à la coopération.Document numérique, 2001, Sébastien George, Pascal Leroux (Cairn.info)
Enfin, le bulletin risque également de souligner le manque d'ambition de notre élève.Europarl
D'ailleurs, les élèves et les étudiants n'ont jamais eu qu'une obsession : ne pas aller à l'école.Capital, 07/06/2021, « Exode urbain, fin des bureaux... le monde d'avant est-il vraiment… »
Comme dans le milieu professionnel, le burn-out des élèves affecte leur motivation, leur persévérance scolaire (risque de décrochage) et leur santé mentale.Ça m'intéresse, 12/11/2021, « Burn-out des élèves : ces risques à prendre en compte »
Si les salariés bénéficient d'une prise en charge par l'employeur, les masques ne devaient pas être gratuits pour les élèves des collèges et lycées.Capital, 25/08/2020, « Faut-il rendre les masques gratuits ? »
Toute l'équipe qui participe au projet, soit 23 élèves de la seconde à la terminale, se réunit plusieurs fois par semaine.Ouest-France, Chloé CROCHU, 13/06/2021
Cette fois la conclusion/évaluation est donc bien explicite, légitimant le passage à l'acte : faire sortir les élèves.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2007, Nathalie Auger (Cairn.info)
Dociles, les élèves s'y sont installés après que les enseignants leur ont expliqué la raison de cette manifestation peu commune.Ouest-France, Laurence PICOLO, 03/09/2021
L'intérêt n'est donc pas la reproduction réaliste des nerfs et muscles du bras gauche qu'on voit ouverts, mais la mise en scène du professeur et de ses élèves.Géo, 26/04/2018, « Rembrandt, entre ombre et lumière »
Il avait entretenu une relation avec une élève pendant quatre ans.Ouest-France, 07/06/2021
Cette femme avait été la meilleure élève d'un grand physicien français.Spécificités, 2009, Jacques Pain (Cairn.info)
Il pourra offrir à ses élèves des observations et des comparaisons entre les langues étudiées.Ça m'intéresse, 28/09/2021, « Faut-il parler l’anglais depuis toujours pour bien l’enseigner ? »
Jamais les élèves n'étaient seules ni pour manger, ni pour jouer, ni pour dormir.Léon Gozlan (1803-1866)
Cette fine compréhension du texte n'a pas toujours été perçue par les élèves lors de la première phase d'écriture.Le Français Aujourd'hui, 2018, Claire Augé (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Exemples de « élevé »

Les usines des pays à revenus élevés en prélèvent 59 %, les pays à revenus faibles, 8 %.Ça m'intéresse, 22/03/2016, « Comment utilisons-nous l'eau, alors qu'elle se raréfie avec le réchauffement… »
Cette mesure atteint la majorité des femmes mariées au chômage et pas seulement celles dont le conjoint touche des revenus élevés.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1982, Danièle Meulders, Jean-Louis Six, Luc Voets (Cairn.info)
La capitale japonaise propose également un nombre élevé de pistes de running (plus de 1500) et de sentiers de randonnée (169).Géo, 03/06/2021, « Le classement des villes du monde les plus adaptées à… »
Ensuite, les températures élevées s'ajoutent à la chaleur de la forge.Ouest-France, 17/08/2018
Notre comité de soutien continue de la soutenir sur le plan financier car ces actions en justice ont un coût très élevé.Ouest-France, 17/04/2017
Cette notion de pénurie est, en outre, fragilisée par la persistance d'un taux de demande d'emploi particulièrement élevé dans ce secteur.La Revue de l'Ires, 2013, Michèle Forté, Sylvie Monchatre (Cairn.info)
Cette dynamique agricole prend fin en 2001, lorsque l'ingénieure quitte la chambre d'agriculture pour accéder à un poste plus élevé.Natures Sciences Sociétés, 2013, Florence Hellec, Fabienne Barataud, Laura Martin (Cairn.info)
Des machines spécialisées et de haute technologie qui ont un coût élevé.Ouest-France, 12/08/2021
Enfin, les décisions ont été prises au niveau politique le plus élevé possible.Europarl
A l'inverse, le coefficient le plus élevé s'applique aux salariés qui ont le statut de cadre.Capital, 03/11/2020, « Coefficient de salaire : définition, calcul et erreur »
Cette reconstruction a lieu bien évidemment à un niveau cognitif élevé.Revue française d'études américaines, 2014, Arnaud Schmitt (Cairn.info)
Retraitée, elle habite depuis près de quarante ans dans le canton, y a élevé ses enfants et construit sa vie personnelle.Ouest-France, 28/06/2021
Sans réaliser un tour d'horizon exhaustif, le nombre de restaurants alréens sur le pont soit ce lundi soir et/ou demain mardi est assez élevé.Ouest-France, Virginie Jamin, 30/12/2018
Un risque plus élevé de 2,5 % par rapport aux habitants ne résidant pas à proximité de ces lieux d'extraction.Géo, 03/02/2022, « Energies fossiles : la fracturation hydraulique serait responsable d'une hausse… »
Ensuite, le montant des loyers -donc le rendement- généralement plus élevé d'environ 15 %.Capital, 24/10/2020, « Immobilier : le boom des locations meublées »
Cette rébellion déclencha des pressions en rafale, provenant, à chaque fois, d'un palier hiérarchique plus élevé.Bulletin de psychologie, 2012, Pascale Molinier (Cairn.info)
Ce qui ne les avait toutefois pas empêché de terminer première nation au tableau des médailles, notamment grâce à un nombre de titres plus élevé.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 22/07/2021
Ainsi, un riz très cuit, collant, a un index glycémique plus élevé qu'un riz ferme.Ça m'intéresse, 27/04/2021, « Comment choisir les bonnes calories ? »
Cette dimension concerne 165 des 1 024 plaintes, surtout pour le parking à motos (prix élevé et surface insuffisante).Santé publique, 2002, P.L. Nguyen Thi, T.G. Lê, F. Empereur, S. Briançon (Cairn.info)
Peut-être ne m'avait-il pas élevé comme il aurait dû.Octave Mirbeau (1848-1917)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ÉLEVE » s. m.

Qui est nourri, instruit & élevé par quelqu'un. On l'a dit originairement des Peintres. Ce Peintre fut un éleve de Raphaël. On l'a transporté aussi à quelques Precepteurs de jeunes gens. Il ne faut pas s'étonner si ce Seigneur est sçavant & honneste homme, c'est un éleve de Port-Royal. Ce mot vient de l'Italien allievo, qui signifie disciple qu'on a instruit, ou élevé.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022