Email catcher

économique

Définition

Définition de économique ​​​ adjectif et nom masculin

Qui concerne l'économie (I, 3 et 4). La vie économique et sociale. nom masculin L'économique, le politique et le social.
Qui réduit la dépense, les frais. Une voiture économique, qui consomme peu. Voyager en classe économique (en avion, en bateau).

Synonymes

Synonymes de économique adjectif

avantageux, intéressant, bon marché (familier)

Exemples

Phrases avec le mot économique

Son modèle économique origina,l qui fait sa force et son indépendance, ne tient évidemment plus vraiment.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 14/03/2021
C'est-à-dire à la somme du coût économique de son traitement en fin de vie et des coûts environnementaux qu'il génère.Ça m'intéresse, 03/02/2020, « Faire payer (plus) les entreprises pour qu’elles réduisent les emballages »
En résumé, sauf à payer un prix exorbitant, la souveraineté économique ne peut pas consister à vouloir se mettre hors du monde.Capital, 02/10/2020, « Faut-il à tout prix s'accrocher à notre souveraineté économique ? »
Cette donnée est d'autant plus importante en période de crise économique.Géoéconomie, 2013, Stéphan Bourcieu, Jérôme Gallo (Cairn.info)
Des entreprises en font leur modèle économique en proposant des outils de mesures des inégalités de salaire.Ça m'intéresse, 13/11/2021, « Inégalités femmes-hommes : tout ce que les chiffres ne nous disent pas »
Cette décision parlementaire marque le paroxysme d'une série de crises politique, économique, sanitaire, éthique, sécuritaire et environnementale.Études, 2016, Raphaël Gutmann (Cairn.info)
Cette dualité n'est pas originale, à coup sûr, mais elle paralyse quelque peu l'essor d'aujourd'hui, faute d'un substrat économique solide.Revue historique, 2005 (Cairn.info)
Ce centre de beauté naturelle et économique propose différents types de soins.Ouest-France, 23/06/2015
En parallèle, la fermeture de son entreprise entraîne son licenciement économique en 1996.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 08/12/2019
Cette défense du métier s'inscrit dans un accompagnement raisonnable des réformes du service public et un soutien mesuré au libéralisme économique.Revue française de science politique, 2009, Cécile Guillaume, Sophie Pochic (Cairn.info)
À l'en croire, le « climat économique actuel » en serait la cause.Europarl
Elle revendique de nouvelles compétences, notamment dans le champ économique, traditionnellement dévolu aux régions.Ouest-France, 26/01/2021
Il ne faut pas oublier que le surpoids est un véritable marché économique, où se brassent des milliards.Ouest-France, 02/05/2021
Imprimez uniquement les documents indispensables et privilégiez la fonction recto-verso et le mode économique de votre imprimante pour épargner de l'encre toxique.Géo, 08/04/2009, « Bureau et maison, même combat »
L'addition va être salée sur le plan économique lorsque cette maudite épidémie prendra fin.Ouest-France, 25/03/2021
La réutilisation se révèle donc plus écologique et économique que le recyclage.Géo, 08/04/2009, « Bureau et maison, même combat »
La conquête économique d'un empire doit être l'ouvrage du temps, et un marché ne s'enlève pas comme une place de guerre.Albert Vandal (1853-1910)
Cette découverte (réciproque) est-elle neutre par rapport aux enjeux réels de la relation économique ?Gérer et comprendre, 2012, Yves-Frédéric Livian (Cairn.info)
Le premier tient à la gravité et à la profondeur de la crise économique qui sévit.Capital, 23/11/2020, « Impayés de loyers et de charges : il faut voir… »
Cette définition assez large ouvre la voie à deux interprétations complémentaires dans le sens de la reconnaissance des réfugiés économiques.Revue européenne des migrations internationales, 2018, Brahim Elmorchid, Hind Hourmat-Allah (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OECONOMIQUE adj.

Qui appartient à l'oeconomie. Aristote a escrit deux livres de l'Oeconomique. Les maximes oeconomiques changent selon les occasions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022