Email catcher

avantageux

Définition

Définition de avantageux ​​​ , avantageuse ​​​ adjectif

Qui offre, procure un avantage. ➙ fructueux, profitable. Prix avantageux. ➙ intéressant. Peu coûteux. Les grands conditionnements sont plus avantageux. ➙ économique.
Qui est à l'avantage de qqn, propre à le mettre en valeur. Présenter qqn sous un jour avantageux. ➙ favorable, flatteur.
Prétentieux. ➙ fat, présomptueux. Un air, un ton avantageux.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot avantageux

Mais, monsieur, si j'accepte, c'est que ça sera bien avantageux à mon enfant.Honoré de Balzac (1799-1850)
Dans ce contexte, il était certainement avantageux pour les locataires de pouvoir signer un bail officiel sous la protection d'une législation qui leur était favorable.Dynamiques foncières dans les villes du Sud, 2011, Rafael Soares Gonçalves (Cairn.info)
Là où je vis, nous ne bénéficions pas d'un service si avantageux et nos possibilités se limitent aux sources locales, dotées d'une vitesse insuffisante.Europarl
Pourquoi un œuf symétrique est-il plus avantageux pour un oiseau qui ne vole pas à haute altitude ?Ouest-France, 23/06/2017
Posséder un rameur est très avantageux pour de multiples raisons.Ouest-France, 13/01/2021
Contrairement aux candidats, les groupes indépendants ne bénéficient pas de tarifs avantageux pour acheter de l'espace publicitaire et ont donc dépensé plus pour obtenir moins.Hérodote, 2013, Frédérick Douzet (Cairn.info)
Au delà de leur physique peu avantageux, ils ont une longévité exceptionnelle et peuvent vivre une trentaine d'années.Géo, 25/02/2022, « Ces animaux qui possèdent des superpouvoirs »
D'une part, des opérations préalables peuvent commencer dès l'automne, ce qui est avantageux pour tout le monde.Histoire & Sociétés Rurales, 2010, Antoine Follain, Jean-Bernard Garcia, Jean-David Touchais (Cairn.info)
C'est pourquoi nous vous proposons, afin de faire des économies, différents robots cuiseurs tout aussi performants et à des prix plus avantageux.Ouest-France, 06/12/2019
Objectif : permettre à davantage de gens de bénéficier d'une complémentaire santé à des tarifs plus avantageux que ceux du marché.Ouest-France, 25/06/2021
Ici, le fait que la transmission n'ait pas lieu dans le cadre familial a été avantageux.Ouest-France, Pierre JUBRÉ, 04/05/2021
Si vous êtes prêt à débourser une trentaine d'euros par mois, alors les contrats de moyenne gamme peuvent s'avérer avantageux.Capital, 04/10/2018, « Assurance animaux : comparatif, tarif et remboursement »
C'est plus avantageux que le choix d'un simple billet aller.Géo, 06/12/2018, « Billet open : à quoi ça sert ? »
Les compagnies proposent des tarifs avantageux aux clients lorsqu'ils prennent un aller-retour.Capital, 22/07/2018, « Billet d'avion : attention au piège des allers-retours sans… retour… »
Cette étude préliminaire nous a ainsi permis de mettre en évidence différentes catégories de traits selon leur aspect (plus ou moins) avantageux pour les dominants.L'année psychologique, 2010, Nathalie Delacollette, Benoit Dardenne, Muriel Dumont (Cairn.info)
Ce qu'il y a d'avantageux dans le terme de lettré, c'est qu'il renvoie à un médium : le texte, le langage.Hermès, 2020, William Marx (Cairn.info)
Dans de très nombreuses circonstances, il peut être avantageux de consentir au risque d'un châtiment, si l'avantage espéré de la transgression est suffisamment important.Les études philosophiques, 2006, Emmanuel Picavet (Cairn.info)
Les sites de vente en ligne proposent des tarifs généralement bien plus avantageux que les magasins.Ouest-France, 16/12/2016
Quant au site moncomtebon.com, il mise sur l'achat groupé – et donc des prix avantageux – avec des aliments classés par région.Ça m'intéresse, 26/07/2021, « 5 filières de vente de produits locaux au banc d'essai »
Les taches blanches viennent compléter cet attirail avantageux, puisqu'elles permettent au mammifère de berner ses proies.Ça m'intéresse, 13/07/2018, « Pourquoi les orques sont-elles noir et blanc ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AVANTAGEUX, EUSE adj.

Qui contient en soy quelque avantage. Un General doit toûjours se camper en un lieu avantageux. la taille avantageuse est ce qui donne de la majesté.
 
AVANTAGEUX en paroles, est celuy qui parle insolemment, qui emporte tout à force de crier, ou qui dit des choses fascheuses à celuy qui le contredit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022