Email catcher

intéressant

Définition

Définition de intéressant ​​​ , intéressante ​​​ adjectif et nom

Qui retient l'attention, captive l'esprit. ➙ captivant, passionnant. Un livre intéressant. Il est intéressant de (+ infinitif). C'est très intéressant. (personnes) Qui intéresse par son esprit, sa personnalité. Un auteur intéressant.
péjoratif Chercher à se rendre intéressant, à se faire remarquer. nom Faire l'intéressant, l'intéressante.
Qui touche moralement, qui est digne d'intérêt, de considération. Ces gens-là ne sont pas intéressants. par euphémisme, vieilli Un état, une situation intéressant(e), d'une femme enceinte.
Avantageux. Acheter qqch. à un prix intéressant.

Synonymes

Synonymes de intéressant, intéressante adjectif

captivant, palpitant, passionnant, prenant

pertinent, important, valable

curieux, piquant, remarquable

profitable, avantageux, fructueux, lucratif, payant, rémunérateur, rentable, juteux (familier)

attrayant, alléchant, attirant, attractif, [prix] modique, raisonnable

Synonymes de faire l'intéressant

faire le malin (familier), faire le mariole (familier), faire le fendant (familier, vieux ou Québec)

Exemples

Phrases avec le mot intéressant

Autre spécimen unique intéressant, un scarabée sacré gravé dans de l'ivoire.Ouest-France, 22/02/2018
Cette dimension de l'ancrage du pôle de décision est intéressante car elle est mal connue.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2010, Anne Heldenbergh, Mélanie Croquet (Cairn.info)
La crainte des experts est que leur projet n'aboutisse pas à des résultats intéressants.Géo, 29/10/2021, « L'homme pourrait bientôt communiquer avec les cachalots grâce à l'intelligence… »
Est-il plus économiquement plus intéressant d'acheter ou de louer ?Capital, 14/09/2020, « Immobilier : ces villes où il est préférable d'acheter plutôt… »
C'est sous sa forme pure qu'il se révèle le plus intéressant.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 26/08/2018
Il y a là un article très intéressant.Émile Zola (1840-1902)
Cette distinction semble intéressante dans le cas du roman qui peut aisément faire l'objet d'un cadeau.Revue management et avenir, 2011, Caroline Baillet, Orélien Berge (Cairn.info)
Ses sorties de balles ont été intéressantes, toujours dans ce registre de meneur de jeu reculé.Ouest-France, 23/03/2021
La musique électronique s'est elle-même dévorée et se trouve maintenant régurgitée sous différentes formes de moins en moins intéressantes.Ouest-France, 09/08/2014
Cette dualité de l'obligation et de la liberté est intéressante : on peut être là, sans demande.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2002, Michel Bass (Cairn.info)
Ils ont en effet acquis une certaine légitimité pour travailler dans la presse spécialisée dans le voyage, où les opportunités sont tout aussi intéressantes.Géo, 10/12/2018, « Comment devenir guide touristique ? »
Aujourd'hui, les machines sont cependant capables de mener des recherches en déterminant par essais successifs la méthode d'analyse la plus intéressante en termes de résultat.Ça m'intéresse, 15/01/2022, « Les machines vont-elles dépasser l’intelligence humaine ? »
C'est là un sujet intéressant, mais pas dans le cadre de ce rapport.Europarl
Nous savons déjà qu'une partie est perdue, nous espérons que le plus intéressant est toujours sous nos pieds.Ouest-France, 20/08/2021
En effet, il peut à ce titre profiter d'une réduction d'impôt, récemment passée de 18 % à 25 %, et qui s'avérera sûrement plus intéressante.Capital, 15/10/2020, « Donation : pouvez-vous bénéficier de l’abattement exceptionnel ? »
On a aussi fait un pressing intéressant car on a récupéré des ballons hauts.Ouest-France, 05/11/2020
Ce sont des alternatives intéressantes si l'on n'apprécie guère les produits laitiers.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « 5 conseils pour prendre soin de son microbiote intestinal »
Cette fonction paternelle peut être également incarnée dans une co-animation toujours très intéressante.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2009, Catherine Potel (Cairn.info)
Cette décision est d'autant plus intéressante que ce n'est pas une loi, c'est une décision d'un juge.Civitas Europa, 2018, Séverine Borderon-Carrez (Cairn.info)
Cette dernière est jugée intéressante pour réduire la montée des incivilités et développer la pensée réflexive sur les normes à promouvoir.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2015, Martine Janner-Raimondi (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023