écourter
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe écourter
actif
indicatif
présent
j'écourte
tu écourtes
il écourte / elle écourte
nous écourtons
vous écourtez
ils écourtent / elles écourtent
imparfait
j'écourtais
tu écourtais
il écourtait / elle écourtait
nous écourtions
vous écourtiez
ils écourtaient / elles écourtaient
passé simple
j'écourtai
tu écourtas
il écourta / elle écourta
nous écourtâmes
vous écourtâtes
ils écourtèrent / elles écourtèrent
futur simple
j'écourterai
tu écourteras
il écourtera / elle écourtera
nous écourterons
vous écourterez
ils écourteront / elles écourteront
synonymes
Synonymes de écourter verbe transitif
au sens de abréger
au sens de couper
exemples
Phrases avec le mot écourter
Ainsi, nous avons parcouru le texte et nous avons tenté d'écourter toute une série de points.Europarl
Pour écourter ce plafonnement, une troisième extension des capacités de stockages à 480 000 m3 est prévue pour 2013.Afrique contemporaine, 2010, Arthur Foch (Cairn.info)
Ensuite, il est urgent d'écourter ces procédures kafkaïennes qui les baladent de pays en pays, de guichet en guichet.Ouest-France, Michel Urvoy, 06/03/2023
Il le perçoit durant l'entretien, mal à l'aise, et cherche à écourter ce rendez-vous.Chimères, 2011, David Puaud (Cairn.info)
En fonction de vos objectifs, vous pouvez faire durer une étape ou, au contraire, tenter de l'écourter pour aller plus rapidement à la suivante.Capital, 11/09/2012, « Dynamisez votre équipe grâce à la théorie chinoise des cinq… »
La maladie prendra le dessus et écourtera l'expérience.Ouest-France, Stéphanie LECLERCQ, 15/04/2021
Etant donné que vous ne pourrez pas toujours éviter de décrocher, apprenez à écourter les conversations.Capital, 04/05/2010, « Combattre les mangeurs de temps »
L'amendement 13, visant écourter le texte relatif aux coûts externes visés à l'article 8 (5), nous paraît inacceptable.Europarl
En cas de nécessité urgente pour le prêteur de récupérer son bien en cours de contrat, les parties peuvent écourter l'opération.Capital, 13/08/2019, « Prêt à usage (commodat) : définition et fonctionnement »
De l'autre côté, en revanche, les acteurs de l'aide internationale peuvent influer directement sur la probabilité d'écourter ou de prolonger un conflit existant.Revue d'économie du développement, 2018, Dominic Rohner (Cairn.info)
Tout comme une croissance forcée, contrainte, rapide, qui écourterait l'enfance, et ne respecterait pas la latence exigée pour l'élaboration des mouvements qui accompagnent celle-ci.EMPAN, 2005, Bernard Bensidoun (Cairn.info)
Les fourriers, condamnés à écourter leur repos, durent presque aussitôt prendre les devants, pour aller, sous la conduite d'un adjudant-major, reconnaître l'emplacement des prochains bivouacs.Amédée Delorme (1850-1936)
Pas très professionnel non plus, le fait d'insister pour écourter son préavis.Capital, 21/01/2008, « Huit précautions à prendre si vous changez de job »
Mieux vaut écourter son séjour ou sa soirée et rester sur une bonne impression.Ça m'intéresse, 02/02/2020, « Ce qui se joue lors d'un repas de famille »
Mais, pour les deux jeunes filles, la soirée va s'écourter un petit peu.Ouest-France, Michel FRISSONG, 15/07/2016
Il a même dû écourter sa séance, revenant sur le banc avec une poche de glace.Ouest-France, Juliette MICHENAUD, 12/11/2020
Face à la pression de la foule, les gardes kurdes, nerveux, tâchent d'écourter la visite.Ouest-France, Laurent PERPIGNA IBAN, 10/07/2024
Mieux vaut penser à se munir de son numéro d'allocataire afin d'écourter l'appel.Capital, 01/02/2017, « Numéros surtaxés : ces administrations qui vous font passer à… »
Le faible espace qui m'est départi dans cette publication me contraint à écourter mon récit.Alphonse Allais (1854-1905)
Et savez-vous du moins éverrer un chien ou l'écourter, rappeler un faucon et le dresser au leurre ; ou bien...Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESCOURTER v. act.
Rogner, rendre trop court. Vous avez trop escourté ce manteau, cette juppe de dessous, cette perruque. ESCOURTER, se dit aussi d'un chien à qui on couppe la queuë, d'un cheval à qui on couppe les oreilles. On le dit aussi quelquefois d'un homme qu'on a rendu eunuque. ESCOURTÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.