alléger
définition
Définition de
alléger
verbe transitif
Rendre moins lourd, plus léger.
Rendre plus léger (un aliment).
au participe passé Fromage allégé.
familier Alléger qqn de son portefeuille, lui dérober son argent.
Rendre moins pénible (une charge, une peine).
Voir aussi :Rectifications de l'orthographe de 1990 : règles
conjugaison
Conjugaison du verbe alléger
actif
indicatif
présent
j'allège
tu allèges
il allège / elle allège
nous allégeons
vous allégez
ils allègent / elles allègent
imparfait
j'allégeais
tu allégeais
il allégeait / elle allégeait
nous allégions
vous allégiez
ils allégeaient / elles allégeaient
passé simple
j'allégeai
tu allégeas
il allégea / elle allégea
nous allégeâmes
vous allégeâtes
ils allégèrent / elles allégèrent
synonymes
Synonymes de allégé, allégée adjectif
exemples
Phrases avec le mot alléger
Enfin, il permet d'alléger le poids de la fiscalité puisque les loyers sont entièrement déductibles du bénéfice imposable selon les règles fiscales en usage.Capital, 25/08/2021, « Cession-bail : définition et fonctionnement »
D'un point de vue formel, cela permettrait d'alléger la pression fiscale puisque les primes des assurances complémentaires ne sont pas comptabilisées comme des prélèvements obligatoires.Esprit, 2010, Brigitte Dormont (Cairn.info)
Avec les pastilles solubles, l'utilisateur soucieux d'alléger ses poubelles supprime une couche d'emballage.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 18/03/2024
À cet égard, il faudrait alléger les procédures d'agrément et les règles spéciales pour les grandes surfaces, et assouplir la protection des entreprises existantes.Études économiques de l'OCDE, 2009 (Cairn.info)
Le système du quotient permet d'alléger l'imposition de revenus exceptionnels.Capital, 23/11/2021, « Indemnité de licenciement imposable »
Beaucoup de mes collègues diraient qu'ils se sentent utiles socialement parce qu'ils aident à supporter le fardeau ou à l'alléger.Revue de la Société Française de Gestalt, 2005, Vincent de GAULEJAC (Cairn.info)
Lorsque l'on souhaite nettoyer son foie, on commence par alléger son alimentation.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Détox' du foie : comment faire et pourquoi ? »
La science décuplerait les richesses territoriales et allégerait la fatigue de l'homme.George Sand (1804-1876)
L'optimisme et la positivité permettent en effet d'alléger considérablement le quotidien et engendrent d'immenses bénéfices sur le mental et la santé physique.Ça m'intéresse, 22/01/2021, « Comment être optimiste et rester positif ? »
La chirurgie assistée par informatique et l'apparition de nouvelles thérapeutiques ont déjà permis d'alléger les modalités d'intervention et de prise en charge.Revue française d'administration publique, 2005, Gérard Vincent (Cairn.info)
En effet, le novlangue est une transformation de la langue afin de l'alléger, de la rendre plus simple en supprimant des syllabes ou des mots.Empan, 2018, Alexandre Bigeard (Cairn.info)
Et qui permettrait d'alléger la facture de 45 %.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 08/12/2020
Pour s'alléger de ces frais, il est aussi possible d'utiliser une carte prépayée délivrée par une néobanque.Ouest-France, Olivier DELAHAYE, 04/06/2024
Qui pour alléger le fardeau de ces vacheries glisse quelques pages de dessins sans parole, d'une grande beauté.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 01/08/2016
Des matériaux de plus en plus utilisés dans les avions pour remplacer le métal et alléger le poids des appareils.Ouest-France, Marylise COURAUD, 27/11/2021
Il faudra déplacer une couture, alléger une pince, reprendre l'encolure.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 23/01/2016
Il faut des soupapes qui permettent aux hommes d'alléger le poids de l'existence.Revue Projet, 2016, Gilles Lipovetsky, Marie Drique, Jean Merckaert (Cairn.info)
On doit certes alléger les contraintes imposées aux producteurs européens et permettre une adaptation à la demande et une meilleure compétitivité.Europarl
Il existe plusieurs façons d'alléger notre empreinte carbone liée au télétravail.Géo, 21/02/2022, « Le télétravail : une source de pollution ? »
Pour ne pas abîmer l'extrémité des branches, très fragile, les grimpeurs sont en tension permanente sur la corde afin d'alléger leur poids.Géo, 05/03/2020, « Les bons gestes pour grimper aux arbres sans les abîmer »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ALLEGER v. act.
Rendre moins pesant, moins chargé, moins douloureux. Les Marchands dans la tempeste jettent une partie de leurs marchandises dans la mer pour alleger le vaisseau. je me sens tout allegé d'avoir quitté mon manteau. un lavement allege beaucoup ceux qui sont tourmentez de la colique. ALLEGER, se dit en termes de Marine, pour dire, Aider à quelque mouvement qui sert à faire souslever, ou pousser en avant quelque chose, ou parer quelque manoeuvre. Ainsi on dit, Alleger la tournevire, quand on soûleve un cable du capestan qui aide à lever l'ancre : Alleger le cable, quand on y attache plusieurs morceaux de bois qui le font flotter sur l'eau, & empêchent qu'il ne s'arreste sur les roches. Alleger les carguefonds, ou les cargueboulines, c'est les mettre en estat de se pouvoir servir de ses manoeuvres. Ce mot vient de alleviare, comme leger de leviarius. Menage. ALLEGER, se dit figurément en Morale du soûlagement des chagrins, des afflictions d'esprit. Il est allé philosopher à la campagne pour alleger ses ennuis. Malherbe a dit élegamment : C'est bien, je le confesse, une juste coustume, Que le coeur affligé Par le canal des yeux vuidant son amertume, Cherche d'être allegé. ALLEGÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.