Email catcher

alléger

Définition

Définition de alléger ​​​ verbe transitif

Rendre moins lourd, plus léger.
Rendre plus léger (un aliment). au participe passé Fromage allégé.
familier Alléger qqn de son portefeuille, lui dérober son argent.
Rendre moins pénible (une charge, une peine).

Conjugaison

Conjugaison du verbe alléger

actif

indicatif
présent

j'allège

tu allèges

il allège / elle allège

nous allégeons

vous allégez

ils allègent / elles allègent

imparfait

j'allégeais

tu allégeais

il allégeait / elle allégeait

nous allégions

vous allégiez

ils allégeaient / elles allégeaient

passé simple

j'allégeai

tu allégeas

il allégea / elle allégea

nous allégeâmes

vous allégeâtes

ils allégèrent / elles allégèrent

futur simple

j'allégerai / ro j'allègerai

tu allégeras / ro tu allègeras

il allégera / ro il allègera / elle allégera / ro elle allègera

nous allégerons / ro nous allègerons

vous allégerez / ro vous allègerez

ils allégeront / ro ils allègeront / elles allégeront / ro elles allègeront

Synonymes

Synonymes de allégé, allégée adjectif

diététique, écrémé, hypocalorique, light, maigre

Exemples

Phrases avec le mot alléger

Certains pays ont déjà fait le choix d'alléger des mesures en étant à des niveaux de nouvelles contaminations encore élevés.Ouest-France, Erwan ALIX, 15/04/2021
Un robot laveur de sol allégera grandement le temps que vous allouez aux tâches ménagères et qui peuvent vite s'avérer être une corvée.Ouest-France, 08/10/2020
Cette réduction laisse une visibilité suffisante de l'effet taille et permet d'alléger l'estimation d'un modèle de sélection avec un probit ordonnéà sixmodalitéspour lavariabledépendante.Économie et Prévision, 2007, Gilles Margirier(*) (Cairn.info)
Cette réforme avait pour but d'alléger les charges de travail des gendarmes et de satisfaire leur revendication visant à limiter leur obligation de disponibilité permanente.Pouvoirs, 2002, André-Michel Ventre (Cairn.info)
Cette mesure allégerait le budget fédéral et réduirait les incitations des régions et des communautés à laisser leurs fonctionnaires prendre leur retraite de manière anticipée.Études économiques de l'OCDE, 2009 (Cairn.info)
Pour ne pas abîmer l'extrémité des branches, très fragile, les grimpeurs sont en tension permanente sur la corde afin d'alléger leur poids.Géo, 05/03/2020, « Les bons gestes pour grimper aux arbres sans les abîmer »
L'optimisme et la positivité permettent en effet d'alléger considérablement le quotidien et engendrent d'immenses bénéfices sur le mental et la santé physique.Ça m'intéresse, 22/01/2021, « Comment être optimiste et rester positif ? »
Le système du quotient permet d'alléger l'imposition de revenus exceptionnels.Capital, 23/11/2021, « Indemnité de licenciement imposable »
Il y a quelques années, ressentant le besoin d'alléger son travail et d'avoir davantage de souplesse dans son emploi du temps, il cherche une solution.Ouest-France, Nathalie TIERS, 05/05/2021
Pour alléger son prochain transit astral, il essaie de se délester d'archives trop lourdes à porter.Ouest-France, 20/01/2018
Lorsque l'on souhaite nettoyer son foie, on commence par alléger son alimentation.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Détox' du foie : comment faire et pourquoi ? »
Que faut-il faire alors pour espérer s'alléger un peu plus ?Ouest-France, 17/04/2021
Il existe plusieurs façons d'alléger notre empreinte carbone liée au télétravail.Géo, 21/02/2022, « Le télétravail : une source de pollution ? »
Enfin, il permet d'alléger le poids de la fiscalité puisque les loyers sont entièrement déductibles du bénéfice imposable selon les règles fiscales en usage.Capital, 25/08/2021, « Cession-bail : définition et fonctionnement »
On doit certes alléger les contraintes imposées aux producteurs européens et permettre une adaptation à la demande et une meilleure compétitivité.Europarl
Cette loi transfère la responsabilité des demandes de licence d'exploitation de l'entreprise vers les autorités, ce qui pourrait alléger considérablement les barrières à l'entrée.Études économiques de l'OCDE, 2005 (Cairn.info)
Cette disposition vise à alléger la charge fiscale de l'industrie.Revue française d'administration publique, 2012, Philippe Le Gand (Cairn.info)
Cette fois sans chiffrer son offre, il confirme l'engagement du gouvernement d'alléger les charges fiscales sur les heures supplémentaires et le travail en équipe.Courrier hebdomadaire, 2005, Étienne Arcq (Cairn.info)
La science décuplerait les richesses territoriales et allégerait la fatigue de l'homme.George Sand (1804-1876)
Par forte chaleur, certains motards et utilisateurs de scooters prennent parfois le risque de s'alléger, vestimentairement parlant.Ouest-France, 29/08/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALLEGER v. act.

Rendre moins pesant, moins chargé, moins douloureux. Les Marchands dans la tempeste jettent une partie de leurs marchandises dans la mer pour alleger le vaisseau. je me sens tout allegé d'avoir quitté mon manteau. un lavement allege beaucoup ceux qui sont tourmentez de la colique.
 
ALLEGER, se dit en termes de Marine, pour dire, Aider à quelque mouvement qui sert à faire souslever, ou pousser en avant quelque chose, ou parer quelque manoeuvre. Ainsi on dit, Alleger la tournevire, quand on soûleve un cable du capestan qui aide à lever l'ancre : Alleger le cable, quand on y attache plusieurs morceaux de bois qui le font flotter sur l'eau, & empêchent qu'il ne s'arreste sur les roches. Alleger les carguefonds, ou les cargueboulines, c'est les mettre en estat de se pouvoir servir de ses manoeuvres.
 
Ce mot vient de alleviare, comme leger de leviarius. Menage.
 
ALLEGER, se dit figurément en Morale du soûlagement des chagrins, des afflictions d'esprit. Il est allé philosopher à la campagne pour alleger ses ennuis. Malherbe a dit élegamment :
 
C'est bien, je le confesse, une juste coustume,
 
Que le coeur affligé
 
Par le canal des yeux vuidant son amertume,
 
Cherche d'être allegé.
 
ALLEGÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022