abréger
définitions
abréger
verbe transitif
Diminuer la matière de (un discours, un écrit). ➙ raccourcir, résumer, tronquer. Abréger un texte.
—
Abrégeons ! au fait !
Abréger un mot, supprimer une partie des lettres.
—
au participe passé Mot abrégé. ➙ abréviation.
Voir aussi : L'abréviation, mode de création lexicale
conjugaison
actif
indicatif
présent
j'abrège
tu abrèges
il abrège / elle abrège
nous abrégeons
vous abrégez
ils abrègent / elles abrègent
imparfait
j'abrégeais
tu abrégeais
il abrégeait / elle abrégeait
nous abrégions
vous abrégiez
ils abrégeaient / elles abrégeaient
passé simple
j'abrégeai
tu abrégeas
il abrégea / elle abrégea
nous abrégeâmes
vous abrégeâtes
ils abrégèrent / elles abrégèrent
synonymes
exemples
Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le
Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié.
En savoir plus.
Il s'agissait seulement d'abréger le mal, c'est-à-dire la confusion, et de rétablir l'ordre dans les valeurs, seule justice que doive l'état à tout le monde.Adolphe Thiers (1797-1877)
Néanmoins, la crainte d'entendre crier à la profanation a empêché quelques éditeurs d'abréger aussi souvent qu'il aurait fallu.Charles Dejob (1847-1916)
En dépit de tous nos efforts, nous ne les embrassons pas ; nous ne pouvons les dominer, les réduire, les abréger.Anatole France (1844-1924)
Décidé quelquefois à abréger encore le temps de son sommeil, il ne fermait les yeux qu'après s'être attaché au pied une sonnette dont le moindre mouvement l'éveillait.Antoine Dumesnil (1805-1891)
Permettez-moi donc d'abréger mon analyse politique car j'ai peu de choses à ajouter aux propos du président.Europarl
Devine, mon bien-aimé, à quoi s'amusaient ces femmes pour abréger les longues nuits sans sommeil ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le chevalier s'était arrangé de son mieux sur la paille et paraissait bien décidé à ne point abréger sa visite.Paul Féval (1816-1887)
Peut-être pourrais-je abréger quelque peu, parce que bon nombre de remarques qui ont été formulées ont trait au domaine de compétence de ministres techniciens.Europarl
Étant que l'élargissement fera l'objet d'une déclaration spécifiquement prévue pour cette après-midi, je crois donc que nous pouvons abréger le débat et laisser ce sujet pour après.Europarl
Même en négligeant toutes les épreuves de second ordre pour considérer seulement, – afin d'abréger, – les principaux bonds de l'aviation, il faut presque chaque mois enregistrer des progrès surprenants.Louis Gastine (1858-1935)
Ils seront bien courts, j'en suis sûr, car vous aimez à abréger et le laconisme est en grande faveur chez vous.Dorothée de Dino (1793-1862)
Que ne donnerais-je point pour qu'elles vissent d'aussi près que je le vois de quels plaisirs nous cherchons à abréger le songe de la vie !Imbert de Saint-Amand (1834-1900)
La génération qui a actuellement son tour de passage sur la terre n'est pas forcée de l'abréger pour les générations, ses égales après tout, qui auront leur tour plus tard.Victor Hugo (1802-1885)
Pour abréger la route, elle s'enfonça dans la forêt, qui se composait de grands arbres sous lesquels on passait facilement.Comtesse de Ségur (1799-1874)
On nous vantait naguère encore sa modération relative, on supputait le nombre des existences qu'il eût pu détruire et qu'il a consenti à ne point abréger.Rodolphe Reuss (1841-1924)
Ils s'étonnèrent de prolonger sans peine des soirées que leur unique soin était autrefois d'abréger le plus possible.Octave Feuillet (1821-1890)
Ceci est de rigueur, à moins de payer la police pour abréger les délais, mais il faut que l'insertion ait eu lieu au moins une ou deux fois.Astolphe de Custine (1790-1857)
Cette connaissance de ma part ne pouvait que lui donner du dépit, ce qui me fit abréger, autant que je pus, la visite.Albert le Roy (1856-1905)
Mon apprentissage me devint si insupportable que je soupirois sans cesse après l'occasion de l'abréger.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Tu aurais bien dû, dit-il, ne pas abréger ma vie ; tu aurais eu plus de temps pour apprendre à mourir en homme.Gustave de Beaumont (1802-1866)
Afficher toutRéduire
définition ancienne (17e siècle)
Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière,
publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique
et sociétal dans lequel elles ont été rédigées.
En savoir plus.
Définition de « ABREGER » v. act.
Reduire en moindre discours ou espace, raccourcir. Abreger son discours, dire succinctement. On a abregé le temps de son exil. cette traverse abrege le chemin. les jours de l'homme ont été abregez & réduits à 120. ans depuis le Deluge. on abrege sa vie par les excés. Ce mot vient de abbreviare. Nicod. Pour abreger. Façon de parler adverbiale, pour dire, Enfin, pour conclusion. On dit aussi, Abregez, quand un superieur est ennuyé d'un discours trop prolixe qu'on luy fait. On le dit aussi en un calcul de jettons, quand il y a trop de jettons sur une même ligne.