abréger
définition
Définition de
abréger
verbe transitif
Diminuer la matière de (un discours, un écrit). ➙ raccourcir, résumer, tronquer. Abréger un texte.
Abrégeons ! au fait !
Abréger un mot, supprimer une partie des lettres.
au participe passé Mot abrégé. ➙ abréviation.
conjugaison
Conjugaison du verbe abréger
actif
indicatif
présent
j'abrège
tu abrèges
il abrège / elle abrège
nous abrégeons
vous abrégez
ils abrègent / elles abrègent
imparfait
j'abrégeais
tu abrégeais
il abrégeait / elle abrégeait
nous abrégions
vous abrégiez
ils abrégeaient / elles abrégeaient
passé simple
j'abrégeai
tu abrégeas
il abrégea / elle abrégea
nous abrégeâmes
vous abrégeâtes
ils abrégèrent / elles abrégèrent
synonymes
Synonymes de abréger verbe transitif
au sens de raccourcir
au sens de condenser
exemples
Phrases avec le mot abréger
Il marchait à son exécution, à la façon d'un condamné, sans pouvoir plus regarder en arrière et s'étant seulement demandé s'il n'abrégerait pas le chemin.René Boylesve (1867-1926)
Elle a pour effet d'abréger la période d'observation et de test tout en facilitant grandement la qualité et l'authenticité des échanges.THÉRAPIE FAMILIALE, 2010, Alexandre Har, Danièle Roche-Rabreau (Cairn.info)
Ils ont dû abréger leur séjour sous les quolibets et les jets de boue.Ouest-France, Aurélie CHAMEROIS, 03/11/2024
Dans un cas, le projet est déjà avancé et certaines questions paraissent redondantes : on aurait voulu pouvoir abréger la démarche.Entreprises et histoire, 2001, Valérie Chanal (Cairn.info)
Il risque d'abréger et de répondre par la négative !Capital, 03/10/2019, « Voici le planning idéal pour réussir sa journée de travail »
Dans une conversation ordinaire, nous avons tendance à parler par allusions plutôt que de manière explicite, et pas seulement pour abréger.Diogène, 2005, Marcelo Dascal (Cairn.info)
J'ai voulu tout vous dire, car je vous appelle à mon secours, et cette longue lettre abrégera beaucoup, j'espère, votre examen de ma situation.George Sand (1804-1876)
Selon les partisans de la légalisation de l'euthanasie active, chaque malade devrait avoir le droit à une assistance pour abréger ses souffrances et terminer sa vie dans la dignité.Ça m'intéresse, 28/02/2012, « Euthanasie : faut-il étendre les possibilités d'y recourir ? »
Ils seront bien courts, j'en suis sûr, car vous aimez à abréger et le laconisme est en grande faveur chez vous.Dorothée de Dino (1793-1862)
Il est l'heure, les autres ont débuté la classe, il faut abréger et aller les rejoindre.EMPAN, 2013, Catherine John (Cairn.info)
L'action en rapport limitée à ce cas, il n'y avait pas de motifs pour en abréger la durée.Entreprises et histoire, 2009, Nelly Hissung-Convert (Cairn.info)
Depuis, elle n'a de cesse de leur demander au quotidien, matin, midi et soir, d'abréger ses souffrances et de l'aider à partir.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 01/10/2020
L'animal souffre, et certaines personnes, sur place, se demandent s'il ne faudrait pas solliciter un chasseur, pour abréger ses souffrances.Ouest-France, Laurent NEVEU, Jean-Philippe GAUTIER, 01/04/2022
Ses souffrances ont trop duré, il fallait abréger ce calvaire.Ouest-France, Pierre LÉZIART, 01/08/2024
On peut abréger en repassant par le bourg pour terminer le tour.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 08/04/2022
Ce procédé est censé abréger les souffrances des poissons et, surtout, préserver leur goût.Ouest-France, Nicolas Legendre, 08/09/2022
Du reste, le prêtre en vient parfois à abréger la rencontre tant elle est répulsive ou, au contraire, à la prolonger tant elle est consolante.Revue catholique internationale Communio, 2018, Jean-Claude Hanus (Cairn.info)
Il me recommanda d'abréger la soirée, parce qu'il avait besoin d'être seul avec moi.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Un bon moyen d'abréger leur attente est alors que chacun des époux souscrive un contrat et désigne ses enfants comme béné ficiaires.Capital, 25/07/2018, « Assurance-vie : comment protéger son conjoint »
Peut-être pourrais-je abréger quelque peu, parce que bon nombre de remarques qui ont été formulées ont trait au domaine de compétence de ministres techniciens.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ABREGER v. act.
Reduire en moindre discours ou espace, raccourcir. Abreger son discours, dire succinctement. On a abregé le temps de son exil. cette traverse abrege le chemin. les jours de l'homme ont été abregez & réduits à 120. ans depuis le Deluge. on abrege sa vie par les excés. Ce mot vient de abbreviare. Nicod. Pour abreger. Façon de parler adverbiale, pour dire, Enfin, pour conclusion. On dit aussi, Abregez, quand un superieur est ennuyé d'un discours trop prolixe qu'on luy fait. On le dit aussi en un calcul de jettons, quand il y a trop de jettons sur une même ligne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.