Email catcher

écru

Définition

Définition de écru ​​​ , écrue ​​​ adjectif et nom masculin

Qui n'est pas blanchi, lessivé (chanvre, soie…). Toile écrue. nom masculin Étoffe écrue. Des écrus.
De la couleur beige du textile non blanchi. Une chemise écrue.

Synonymes

Synonymes de écru, écrue adjectif

brut, cru, naturel

Exemples

Phrases avec le mot écru

Elle fabrique de la pâte chimique au bisulfite, blanchie et écrue et possède 5 continues à papier (papiers sulfite et parcheminés).Courrier hebdomadaire du CRISP, 1968 (Cairn.info)
Ces trois personnes étaient vêtues pareillement d'une cotte écrue, d'une culotte de velours et de bas gris.Anatole France (1844-1924)
Nous avons par exemple très longuement réfléchi à ce qu'il convenait de faire concernant les mesures antidumping pour le coton écru.Europarl
Cette toile, écrue et résistante, est très bien adaptée aux usages du monde des transports.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Gwénolé Le Goué-Sinquin (Cairn.info)
Il souffla longuement, assis sur la malle, et sépongeant le front avec son mouchoir de soie écrue, large comme une serviette.Alphonse Daudet (1840-1897)
Tous ces hussards étaient en tenue d'écurie : un pantalon de toile écrue, et une petite veste écourtée.Émile Gaboriau (1832-1873)
Pelote de fil à tricoter écru, bordeaux foncé, jaune soufre, rose fluo et vert foncé (patron dans le livre).Ouest-France, 10/02/2019
Dans une petite enveloppe écrue, l'adresse écrite avec délicatesse au stylo-bille noire.Ouest-France, Fabien PIÉGAY, 18/03/2020
Des activités industrielles complémentaires à l'aval des filières et permettant une montée en gamme des produits (fils et écrus) est évidemment stratégique.Afrique contemporaine, 2005, Philippe Hugon (Cairn.info)
Et en face, à le toucher, un mur écru barrant l'horizon.Aimery de Comminges (1862-1925)
Un simple cabas de toile fine, écrue, sur lequel courent de petits personnages stylisés.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 24/05/2018
Une fois filée, la laine est livrée à l'atelier, écrue, brune, grise, selon la couleur des moutons.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 27/12/2020
Les graviers, les coussins sont écrus pour rester dans cette harmonie zen.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 08/07/2018
Pour les bas, ils les font de pelo, c'est de la soie écrue.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Les fils de chaîne sont en laine écrue (8 à 9 fils/cm) et les fils de trame sont en laine et soie polychrome.Studia Bruxellae, 2019, Marie Mones y Casanova (Cairn.info)
Dans le bureau partagé de l'unité, des dessins de pandas et de fleurs sont accrochés aux murs écrus.Ouest-France, 29/06/2016
Vêtue d'une longue robe en coton tissé écru et portant un large collier de perles artisanal, elle s'est mise lentement à parcourir l'espace en chantant.Africultures, 2005, Ayoko Mensah (Cairn.info)
Le voilà, revêtant son costume de toile écrue et sa cravate tricotée, téléphonant à ses amis.Vacarme, 2001, Brian Castro (Cairn.info)
Si, au lieu d'employer des soies écrues, on voulait se servir de cheveux, les chapeaux se confectionneraient de la même manière.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Ceci me frappe plus que les cravates noires et les pantalons écrus.Dorothée de Dino (1793-1862)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCRU, UË adj.

C'est une épithete qu'on donne aux soyes & aux toiles qui n'ont jamais esté mouillées. Il est deffendu aux Tapissiers de doubler les tapisseries de toiles escruës, parce qu'elles se retirent. Les belles estoffes se font de soye cuite, & les petites de soye cruë ou escruë. Il est severement deffendu de mesler la soye cuite avec la soye escruë. On dit aussi du fil escru.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine