bouclier
définition
Définition de
bouclier
nom masculin
Ancienne arme défensive, épaisse plaque portée par les gens de guerre pour se protéger. ➙ écu.
locution Levée de boucliers : démonstration d'opposition.
Plaque de blindage ; appareil étanche (creusement, etc.). Bouclier thermique.
Zoologie Carapace (de certains crustacés).
Plateforme étendue de roches primitives. Le bouclier canadien.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot bouclier
La capsule, protégée par un bouclier thermique, doit traverser une zone où la température s'élève à plus de 2000 degrés.Ça m'intéresse, 02/06/2017, « Comment se passe le retour sur terre des astronautes ? »
Dès le début des années 1970, nous assistons à une levée de boucliers.EMPAN, 2012, Thierry Marmet (Cairn.info)
Munis de leurs lances et de leurs boucliers, des chevaliers se sont affrontés au pied des remparts, samedi.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 22/09/2024
Ils soulignent la résistance masculine, la levée le bouclier à chaque amendement.CONFLUENCES Méditerranée, 2001, Nadia Omrane (Cairn.info)
Mais ces hausses seront reportées au second semestre, grâce au bouclier tarifaire mis en place par l'exécutif.Capital, 07/12/2021, « Énergie : les recommandations des députés pour limiter l'impact de la… »
On pourrait penser que cette levée de boucliers n'était qu'une réaction puritaine de l'élite soignante de la société viennoise.Le Coq-héron, 2004, Claudette Lafond (Cairn.info)
Pas de doctrine, pas de bloc thétique, pas de véritable bouclier contre des décisions intempestives, comme si la porte était laissée ouverte à tout.Capital, 21/06/2021, « Élections départementales et régionales : la question du logement cruellement… »
Un immense bouclier solaire et trois éoliennes orientées en direction des vents dominants new-yorkais permettent au bâtiment d'être autosuffisant.Géo, 06/05/2009, « Dragonfly : la ferme urbaine bio et autosuffisante »
Notons tout de même qu'elle a déclenché une levée de boucliers et même été retirée dans certaines communes.Ça m'intéresse, 06/03/2020, « Droit des femmes : rendez-nous notre corps ! »
Cela crée actuellement une levée de bouclier des enfants nées de ces dons qui se regroupent en associations, témoignant de leurs souffrances.Perspectives Psy, 2009 (Cairn.info)
Elles utilisent donc leurs vêtements, leur attitude et leur comportement comme un bouclier pour se protéger de la vulgarité et de l'indécence.Travail; genre et sociétés, 2013, Jyothsna Latha Belliappa (Cairn.info)
Une position qui a suscité une levée de boucliers.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 02/07/2024
Un chevalier vêtu d'une armure, d'un bouclier et d'une épée à deux mains fait le premier pas.Ouest-France, Mariette THOM, 27/07/2021
En 2022, 27 % des consommateurs déclaraient avoir rencontré des difficultés à régler leurs factures malgré le bouclier tarifaire et les différents chèques énergie.Ouest-France, Samuel AUFFRAY, 26/04/2024
Avec son armure, son bouclier, son épée, il franchit avec conviction ce mur du temps et embaume le chocolat.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 25/08/2021
À bord de son tracteur, bouclier sur la fourche, il fonce droit sur un panneau de signalisation qui tombe à terre.Ouest-France, Maël FABRE, 18/02/2013
Combinée à la spalière de l'épaule gauche, elle est un complément à la protection assurée par le bouclier.Studia Bruxellae, 2018, Pierre Anagnostopoulos (Cairn.info)
Il n'y a qu'un moyen non-seulement de résister à cette nouvelle levée de boucliers, mais encore d'obtenir justice des griefs antérieurs, c'est de s'organiser.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Une autre question qui a été évoquée est celle du bouclier anti-missiles.Europarl
Le gouvernement a certes gelé le tarif réglementé de vente du gaz pour toute l'année 2022, via son bouclier tarifaire.Capital, 11/02/2022, « Facture de gaz : des mesures d'urgence réclamées pour les… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BOUCLIER s. m.
Arme deffensive dont les Anciens se servoient pour se couvrir le corps contre les coups de leurs ennemis. Les boucliers d'Achille & d'Enée sont décrits dans l'Iliade & dans l'Eneide. Celuy d'Ajax étoit couvert de sept peaux de boeuf. Les Escus ont succedé aux boucliers. Les Espagnols qui vont la nuit portent encore l'épée & le bouclier. On met encore dans des trophées des casques & des boucliers. Ce mot est derivé de bucularium, à cause des boucles dont les boucliers des Anciens étoient garnis. Menage. BOUCLIER, se dit figurément de toute sorte de deffense ou de protection. Il y a plusieurs livres intitulez le Bouclier de la foy. Hector fut long-temps le bouclier de Troye. On dit proverbialement, Faire une grande levée de boucliers, lors qu'on fait de grands preparatifs pour quelque entreprise, qu'on en fait grand bruit, & qu'on ne l'execute pas, ou qu'on y reüssit mal, qu'elle aboutit à rien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.