Email catcher

bouclier

Définition

Définition de bouclier ​​​ nom masculin

Ancienne arme défensive, épaisse plaque portée par les gens de guerre pour se protéger. ➙ écu. locution Levée de boucliers : démonstration d'opposition.
Plaque de blindage ; appareil étanche (creusement, etc.). Bouclier thermique.
au figuré, littéraire Ce qui constitue un moyen de défense, de protection. ➙ rempart.
Zoologie Carapace (de certains crustacés).
Plateforme étendue de roches primitives. Le bouclier canadien.

Synonymes

Synonymes de bouclier nom masculin

écu, broquel, écu, pavois, pelte, rondache, rondelle, targe, égide (Mythologie)

protection, rempart, sauvegarde, palladium (littéraire, vieux)

Exemples

Phrases avec le mot bouclier

Ce vote a très vite suscité une levée de boucliers.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 01/03/2020
Au début des années 1980, la question du traitement de substitution des toxicomanes avait suscité une levée de boucliers.Ouest-France, Benoît Robert, 24/11/2016
Une autre question qui a été évoquée est celle du bouclier anti-missiles.Europarl
Dans la hauteur du centre, faisant bouclier à la lumière, le volume supérieur est entièrement dédié à la bibliothèque.Ouest-France, 13/01/2015
Élargie aux principales villes du royaume, cette mesure fit face à une levée de bouclier générale et fut révoquée en septembre 1706.Revue historique, 2018, Stéphanie Lachaud-Martin (Cairn.info)
D'autre part, le bouclier sert à d'autres choses qu'à la pratique du combat.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2010, Pierre Sauzeau (Cairn.info)
Un immense bouclier solaire et trois éoliennes orientées en direction des vents dominants new-yorkais permettent au bâtiment d'être autosuffisant.Géo, 06/05/2009, « Dragonfly : la ferme urbaine bio et autosuffisante »
Mais ces hausses seront reportées au second semestre, grâce au bouclier tarifaire mis en place par l'exécutif.Capital, 07/12/2021, « Énergie : les recommandations des députés pour limiter l'impact de la… »
Corrélativement, elle sert de bouclier au bénéfice des réseaux criminels.Sécurité globale, 2008, Mickaël R. Roudaut (Cairn.info)
Pas de doctrine, pas de bloc thétique, pas de véritable bouclier contre des décisions intempestives, comme si la porte était laissée ouverte à tout.Capital, 21/06/2021, « Élections départementales et régionales : la question du logement cruellement… »
Le gouvernement a certes gelé le tarif réglementé de vente du gaz pour toute l'année 2022, via son bouclier tarifaire.Capital, 11/02/2022, « Facture de gaz : des mesures d'urgence réclamées pour les… »
Efficaces comme protection, les boucliers n'évitaient pas l'affrontement et le corps à corps avec la police, et s'avéraient inadaptés à certains types d'actions.Vacarme, 2000, Brigitte Tijou, Ludovic Prieur (Cairn.info)
Une nouvelle fois, le fait de toucher lève une série de boucliers.Ouest-France, 17/04/2015
Notons tout de même qu'elle a déclenché une levée de boucliers et même été retirée dans certaines communes.Ça m'intéresse, 06/03/2020, « Droit des femmes : rendez-nous notre corps ! »
Une initiation avec bouclier et dague en bois est possible pour les enfants à partir de 6 ans.Ouest-France, 22/10/2019
La capsule, protégée par un bouclier thermique, doit traverser une zone où la température s'élève à plus de 2000 degrés.Ça m'intéresse, 02/06/2017, « Comment se passe le retour sur terre des astronautes ? »
Il n'y a qu'un moyen non-seulement de résister à cette nouvelle levée de boucliers, mais encore d'obtenir justice des griefs antérieurs, c'est de s'organiser.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Dans sa configuration actuelle, l'emprise du bouclier serait fortement réduite.Commentaire, 2009, Didier Maillard (Cairn.info)
Ils reçoivent des coups de couteau dans leur bouclier, avant de la maîtriser.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 16/06/2017
Cette dernière ne peut donc criminaliser ces clients après coup en levant rétroactivement ce bouclier de confiance, contre leur volonté.L'Économie Politique, 2010, Michael Ambühl (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOUCLIER s. m.

Arme deffensive dont les Anciens se servoient pour se couvrir le corps contre les coups de leurs ennemis. Les boucliers d'Achille & d'Enée sont décrits dans l'Iliade & dans l'Eneide. Celuy d'Ajax étoit couvert de sept peaux de boeuf. Les Escus ont succedé aux boucliers. Les Espagnols qui vont la nuit portent encore l'épée & le bouclier. On met encore dans des trophées des casques & des boucliers. Ce mot est derivé de bucularium, à cause des boucles dont les boucliers des Anciens étoient garnis. Menage.
 
BOUCLIER, se dit figurément de toute sorte de deffense ou de protection. Il y a plusieurs livres intitulez le Bouclier de la foy. Hector fut long-temps le bouclier de Troye.
 
On dit proverbialement, Faire une grande levée de boucliers, lors qu'on fait de grands preparatifs pour quelque entreprise, qu'on en fait grand bruit, & qu'on ne l'execute pas, ou qu'on y reüssit mal, qu'elle aboutit à rien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine