assiette

 

définitions

assiette ​​​ nom féminin

Équilibre, tenue du cavalier assis sur sa selle.
Ne pas être dans son assiette : ne pas se sentir bien (physiquement ou moralement).
Base sur laquelle porte un droit. Assiette d'un impôt : matière assujettie à l'impôt, déterminée en quantité et qualité.

assiette ​​​ nom féminin

Pièce de vaisselle individuelle servant à contenir des aliments. Assiette plate, creuse (ou à soupe). Assiette à dessert. Assiettes et soucoupes.
Contenu d'une assiette. ➙ assiettée.
Assiette anglaise : assortiment de viandes froides, de charcuteries.
 

synonymes

assiette nom féminin

plat, écuelle, auge (familier)

assiettée

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Tous les consommateurs veulent savoir ce qu'ils ont dans leur assiette et ils veulent être certains qu'ils peuvent nous faire confiance.Europarl
Pourtant, la seule certitude que l’on ait au sujet des propositions d’harmonisation de l’assiette d’imposition des sociétés, c’est qu’elles sont créatrices d’incertitude.Europarl
Nous adoptons une approche « de la ferme à la table », couvrant chaque étape depuis la ferme jusqu'à l'assiette du consommateur.Europarl
Le fait de parvenir à définir une assiette fiscale commune présente déjà une grande valeur en soi, indépendamment du fait que cela est essentiel pour continuer à progresser.Europarl
Par ailleurs, les consommateurs européens ont exprimé à plusieurs reprises leur souhait de ne pas voir dans leur assiette d'aliments provenant de clones ou de leur progéniture.Europarl
Je pense également qu'une meilleure réponse est nécessaire afin d'assurer le consommateur que ce qui atterrit sur son assiette ne comporte aucun risque.Europarl
Polosov mangeait lentement « avec sentiment, conviction et lenteur », se penchant avec attention sur son assiette, et flairant presque chaque morceau.Ivan Tourgueneff (1818-1883), traduction Michel Delines (1851-1914)
Je ne pense pas que l'introduction d'une assiette commune pour l'impôt sur les sociétés soit nécessaire ou souhaitable, ainsi qu'il est suggéré dans ce rapport.Europarl
Nous passâmes la plus grande partie de la nuit à fortifier notre assiette, et barricader toutes les percées du bois ; puis faisant une garde sévère, nous attendîmes le jour.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Je considère que ces incitants sont conformes à une assiette fiscale commune tant qu’ils sont totalement transparents.Europarl
Mon groupe a toujours défendu le droit des consommateurs à savoir ce qu'il y a dans leur assiette.Europarl
J'appuyai ma main sur la jante de la roue, tâchant de recouvrer mon assiette ordinaire.Charles Dickens (1812-1870), traduction Amédée Pichot (1795-1877)
Une grande assiette, chargée de petits pains fumants, fut aussitôt apportée par la domestique à la figure revêche.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Le deuxième exemple d'amélioration nécessaire concerne la proposition 19 relative à l'introduction d'une assiette consolidée commune de l'impôt sur les sociétés.Europarl
Elle s'est intéressée de manière significative aux petites et moyennes entreprises, et les a aidées à trouver leur assiette le plus rapidement possible.Europarl
Afin de faciliter une telle formule, une approche commune est nécessaire pour déterminer ce qui doit être imposé, en d'autres termes, une assiette consolidée pour l'impôt des sociétés.Europarl
Les précautions que nous nous apprêtons à prendre pour l'alimentation animale doivent également être appliquées pour la nourriture des animaux de ferme, ceux-là même que nous retrouverons dans notre assiette.Europarl
Je lui déclarai que ma raison chancelait sur sa base et qu'elle seule pouvait la remettre dans son assiette.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Il est, en effet, indispensable que les consommateurs européens trouvent dans leur assiette une viande saine.Europarl
À déjeuner quelqu'un fit observer que j'étais pâle, et que je ne semblais pas dans mon assiette ordinaire.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ASSIETTE » subst. fem.

Maniere de placer une chose pesante sur une autre pour la rendre ferme & solide. Il faut que les fondements ayent plus d'assiette que le mur qu'on éleve dessus. le talon, la semelle de ces souliers ne sont pas assez larges d'assiette pour marcher commodément. ce piedestal n'a pas assez d'assiette pour cette figure. ce rempart a assez d'assiette, c'est à dire, de pied de talus pour empêcher qu'il ne s'éboule. il faut poser les pierres de même sens, & dans la même assiette qu'elles avoient dans la carriere.
 
ASSIETTE, signifie aussi, le terrain où on a basti une place, un fort, un bastiment. Les Anciens croyoient les lieux élevés les plus forts d'assiette. Aujourd'huy la plus forte assiette est la plaine campagne, ou le marescage. une maison à demi-coste est en une belle assiette pour la veuë, & les eaux.
 
ASSIETTE, se dit aussi d'un campement. La grande science d'un General, c'est de sçavoir bien choisir l'assiette de son camp.
 
On dit au Manege, Faire prendre à un Cavalier une bonne assiette, pour dire, le mettre en une disposition convenable sur la selle. On dit, qu'il ne perd point l'assiette, pour dire, qu'il est ferme sur les estriers.
 
ASSIETTE, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Quelque fortune ou adversité qui arrive à un Stoïque, son esprit demeure toûjours en une même assiette. on ne peut ébranler sa fermeté, l'assiette de son ame.
 
ASSIETTE, se dit aussi du departement des tailles & autres impositions, pour regler ce que chaque Communauté, ou chaque particulier habitant en doit payer. C'est en ce temps-cy que se fait l'assiette des tailles. les commissions sont parties pour faire l'assiette de cette imposition. l'assiette & la collecte des tailles est la fonction des Asseeurs, & Collecteurs.
 
On dit en termes des Eaux & Forests, Faire l'assiette des ventes, quand les Officiers vont marquer aux Marchands les bois dont on leur a vendu la couppe.
 
ASSIETTE, est aussi un utencile de table qu'on sert devant chacun des conviés pour y poser les morceaux qu'on luy sert, ou qu'il veut manger. On fait des assiettes de bois, de fayence, d'estaim, d'argent, de vermeil doré, des assiettes creuses pour manger la souppe, des assiettes volantes pour servir les entremets. On appelle du même nom les ragousts qui sont dessus. Une assiette de champignons, de ris de veau, de confitures. On appelle aussi, Assiette à mouchettes, la platine sur laquelle on les met.
 
ASSIETTE, signifie aussi, chaque couvert, ou personne qui mange & paye son escot dans une auberge. On nous a donné à chacun le poulet sur l'assiette. on paye tant par teste, tant par assiette. Son assiette a disné pour luy, c'est à dire, qu'il faut payer son escot quoy qu'absent. il y a des Taverniers qui vendent du vin à pot, les autres par assiette, qui mettent la nappe.
Le mot du jour Bamboche Bamboche

« La bamboche, c’est terminé ! » (Pierre Pouëssel, préfet de la région Centre-Val de Loire, 22 octobre 2020, sur France 3 Centre-Val de Loire).

Laélia Véron 10/11/2020