Email catcher

assiette

Définition

Définition de assiette ​​​ nom féminin

Équilibre, tenue du cavalier assis sur sa selle.
Ne pas être dans son assiette : ne pas se sentir bien (physiquement ou moralement).
Base sur laquelle porte un droit. Assiette d'un impôt : matière assujettie à l'impôt, déterminée en quantité et qualité.

Définition de assiette ​​​ nom féminin

Pièce de vaisselle individuelle servant à contenir des aliments. Assiette plate, creuse (ou à soupe). Assiette à dessert. Assiettes et soucoupes.
Contenu d'une assiette. ➙ assiettée.
Assiette anglaise : assortiment de viandes froides, de charcuteries.

Synonymes

Synonymes de assiette nom féminin

plat, écuelle, auge (familier)

assiettée

Exemples

Phrases avec le mot assiette

En face d'elles, un convive emplit son assiette.Armand Dayot (1851-1934)
Pose une assiette de beignets et un bol de dattes sur la table.Ouest-France, Carole SAUVAGE, 10/11/2019
En revanche, ne les réchauffez au micro-ondes que dans une assiette ou un récipient en verre.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Comment bien ranger dans son frigo ? »
Rien de mieux pour cela que d'ajouter du gras dans votre assiette.Ça m'intéresse, 18/11/2021, « Comment prendre du poids ? »
Choyés lorsqu'ils sont en terre, les légumes sont aussi traités dans l'assiette avec égard.Géo, 24/08/2016, « Japon : des légumes aux racines lointaines »
Cette opposition n'existe que du fait de l'assiette particulière retenue pour l'impôt, qui n'est pas une nécessité.Revue économique, 2006, Serge-Christophe Kolm (Cairn.info)
Servir vos maquereaux à l'assiette en mettant quelques feuilles d'estragon prévues à cet effet.Ouest-France, 06/08/2020
Leur taille peut aller de moins de dix centimètres à près de trente centimètres, soit celle d'une assiette.Géo, 19/04/2021, « Pourquoi les mygales sont-elles présentes quasiment sur tous les continents… »
Cet impôt, au taux faible mais à l'assiette large, concerne la plupart des revenus, notamment les pensions de retraite.Ouest-France, 24/06/2017
Cette procédure de définition de l'assiette génère des coûts administratifs.Revue d'économie politique, 2018, Philippe Quirion, Louis-Gaëtan Giraudet (Cairn.info)
Des centaines d'assiettes de toutes tailles et de tous styles y sont entassées.Ouest-France, Justine BRICHARD, 20/07/2019
C'est une noisette de beurre aux algues sur le bord de l'assiette.Ouest-France, Marie COURVASIER, 27/07/2015
Cette disponibilité forte de la matière première, conjuguée à la montée en force du discours nutritionnel, contribue à son succès dans les assiettes.Raison présente, 2020, Jean-Pierre Poulain (Cairn.info)
Élargir l'assiette de l'impôt sur les bénéfices en soumettant le secteur informel aux règles fiscales permettra d'améliorer les performances économiques.Études économiques de l'OCDE, 2016 (Cairn.info)
Au menu (prix unique, 150 euros) on trouve, bien entendu, des grands crus, et, dans l'assiette, des produits frais et de saison.Capital, 05/07/2018, « Bistrot du sommelier : et si vous dîniez dans une… »
Idem en cas de mariage, de naissance ou de divorce, autant de situations susceptibles de modifier l'assiette de taxation.Capital, 20/05/2020, « Voici comment moduler votre taux de prélèvement à la source »
Et si l'assiette diversifiée, ne suffit pas, on recourt aux compléments de nutrition orale (protéines et énergie), remboursés sur prescription.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 18/08/2017
D'une part, certains impôts, comme l'impôt sur le revenu, sont progressifs, si bien qu'en période de croissance, ils croissent spontanément plus vite que leur assiette.Revue de l'OFCE, 2001 (Cairn.info)
La chaîne commence chez les paysans, passe par l'industrie agro-alimentaire pour aboutir dans nos assiettes.Europarl
Élasticité des assiettes fiscales : mesure de la sensibilité de l'assiette fiscale au taux d'imposition de cette assiette.Regards croisés sur l'économie, 2007 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASSIETTE subst. fem.

Maniere de placer une chose pesante sur une autre pour la rendre ferme & solide. Il faut que les fondements ayent plus d'assiette que le mur qu'on éleve dessus. le talon, la semelle de ces souliers ne sont pas assez larges d'assiette pour marcher commodément. ce piedestal n'a pas assez d'assiette pour cette figure. ce rempart a assez d'assiette, c'est à dire, de pied de talus pour empêcher qu'il ne s'éboule. il faut poser les pierres de même sens, & dans la même assiette qu'elles avoient dans la carriere.
 
ASSIETTE, signifie aussi, le terrain où on a basti une place, un fort, un bastiment. Les Anciens croyoient les lieux élevés les plus forts d'assiette. Aujourd'huy la plus forte assiette est la plaine campagne, ou le marescage. une maison à demi-coste est en une belle assiette pour la veuë, & les eaux.
 
ASSIETTE, se dit aussi d'un campement. La grande science d'un General, c'est de sçavoir bien choisir l'assiette de son camp.
 
On dit au Manege, Faire prendre à un Cavalier une bonne assiette, pour dire, le mettre en une disposition convenable sur la selle. On dit, qu'il ne perd point l'assiette, pour dire, qu'il est ferme sur les estriers.
 
ASSIETTE, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Quelque fortune ou adversité qui arrive à un Stoïque, son esprit demeure toûjours en une même assiette. on ne peut ébranler sa fermeté, l'assiette de son ame.
 
ASSIETTE, se dit aussi du departement des tailles & autres impositions, pour regler ce que chaque Communauté, ou chaque particulier habitant en doit payer. C'est en ce temps-cy que se fait l'assiette des tailles. les commissions sont parties pour faire l'assiette de cette imposition. l'assiette & la collecte des tailles est la fonction des Asseeurs, & Collecteurs.
 
On dit en termes des Eaux & Forests, Faire l'assiette des ventes, quand les Officiers vont marquer aux Marchands les bois dont on leur a vendu la couppe.
 
ASSIETTE, est aussi un utencile de table qu'on sert devant chacun des conviés pour y poser les morceaux qu'on luy sert, ou qu'il veut manger. On fait des assiettes de bois, de fayence, d'estaim, d'argent, de vermeil doré, des assiettes creuses pour manger la souppe, des assiettes volantes pour servir les entremets. On appelle du même nom les ragousts qui sont dessus. Une assiette de champignons, de ris de veau, de confitures. On appelle aussi, Assiette à mouchettes, la platine sur laquelle on les met.
 
ASSIETTE, signifie aussi, chaque couvert, ou personne qui mange & paye son escot dans une auberge. On nous a donné à chacun le poulet sur l'assiette. on paye tant par teste, tant par assiette. Son assiette a disné pour luy, c'est à dire, qu'il faut payer son escot quoy qu'absent. il y a des Taverniers qui vendent du vin à pot, les autres par assiette, qui mettent la nappe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022