Email catcher

édification

définition

Définition de édification ​​​ nom féminin

Action d'édifier, de construire (un édifice). ➙ construction.
au figuré Création (de ce qui se construit). L'édification d'une théorie.
Action de porter à la vertu, à la piété. Pour l'édification des fidèles. Action d'instruire. Je vous le dis pour votre édification.

synonymes

Synonymes de édification nom féminin

au sens de construction
au sens de constitution

exemples

Phrases avec le mot édification

Ce plan sera une nouvelle pierre et un pilier solide apportés à l'édification du système autonome de navigation par satellite.Europarl
Cela est notamment possible par l'intermédiaire des ingénieurs civils et de leurs expériences qui participent à l'édification d'une science industrielle.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2020, Luc Rojas (Cairn.info)
Tout a commencé en 1160 avec la construction d'un fort avec l'édification de quatre tours d'angle.Ouest-France, Didier GOURIN, 27/07/2024
Elle se résume par deux principes qui sont à la base de son édification sociale et de son efficacité.Travail, genre et sociétés, 2016, Antoine Duarte, Isabelle Gernet (Cairn.info)
Quel rôle a-t-elle joué dans l'édification des grandes pyramides ?Ça m'intéresse, 01/11/2020, « Que sait-on des reines bâtisseuses de pyramides ? »
Elle est un langage qui tout à la fois heurte et inspire à plus d'un titre l'édification de la dialectique platonicienne.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2007 (Cairn.info)
C'est elle qui commença l'édification du nid, qui l'approvisionna au début, éleva les premiers-nés.Jean Pérez (1833-1914)
Repenser la fiscalité applicable au logement à tous les stades, de l'édification à la transmission en passant par l'acquisition et la détention.Capital, 01/04/2019, « Immobilier neuf : pourquoi il y a urgence à soutenir… »
Les pièces étaient préalablement châtiées et destinées autant à l'édification qu'au plaisir.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
À terme, la politique de concurrence en est venue à jouer un rôle crucial dans le processus d'intégration européenne et dans l'édification d'un marché commun.Histoire, économie & société, 2008, Brigitte LEUCHT, Katja SEIDEL (Cairn.info)
Dans ce modèle théorique, la maintenance, première, permet l'édification d'un axe fondateur à partir duquel l'ensemble de la psyché va se déployer.Cliniques, 2016, Kérel Proust (Cairn.info)
L'édification de la première tribune qui comptait alors sept rangs se fait en 1932.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 16/12/2022
Loin d'une mythification naïve, l'édification de cette figure tutélaire est le fruit d'une progressive infusion.Ouest-France, Juliette EINHORN, 29/11/2021
Aussi spectaculaire, l'édification de la nouvelle passerelle qui remplace la digue route.Ouest-France, Xavier ORIOT, 04/01/2015
Il concrétise une volonté idéologique et politique d'écarter les femmes des affaires de la cité dans le cadre de l'édification des états modernes.Ouest-France, Pascal PICQ, 08/03/2024
Ce jeudi 5 décembre, il n'était pas question de trancher sur l'édification ou non de l'équipement.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 06/12/2019
Est-ce que ce recours à cette modalité autoérotique autorisée par son propre corps est une façon de lutter contre l'édification d'un cimetière d'objets perdus précocement ?Revue française de psychanalyse, 2010, Cristina Lindenmeyer (Cairn.info)
Son humble attitude et son recueillement firent l'édification de tous.Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
On ne remplit pas ses devoirs avec tant d'édification et de constance, quand on n'y est pas vraiment appelée.Denis Diderot (1713-1784)
Mais son expertise ne s'est pas déployée seulement dans l'édification de fortifications et l'organisation de sièges.Capital, 06/07/2016, « Vauban, la défense et l'attaque »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉDIFICATION s. f.

Action de bastir. Il ne se dit gueres au propre qu'en cette phrase : L'édification d'une Eglise est d'une grande dépense. Il luy a tant coûté pour l'édification de ce Palais.
 
ÉDIFICATION, se dit au figuré des sentiments de pieté qui sont inspirez par le bon exemple, ou les discours de quelqu'un. Les moeurs de ce Predicateur causent plus de scandale, que ses beaux Sermons n'apportent d'édification.
 
On le dit aussi en matiere prophane, de la satisfaction qu'on donne ou qu'on reçoit. Les parties ont eu une longue conference sur leurs affaires, & ils en sont sortis avec peu d'édification l'un de l'autre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.