édification
définition
Définition de
édification
nom féminin
Action d'édifier, de construire (un édifice). ➙ construction.
au figuré Création (de ce qui se construit). L'édification d'une théorie.
Action de porter à la vertu, à la piété. Pour l'édification des fidèles.
Action d'instruire. Je vous le dis pour votre édification.
synonymes
Synonymes de édification nom féminin
au sens de construction
au sens de constitution
exemples
Phrases avec le mot édification
Les pièces étaient préalablement châtiées et destinées autant à l'édification qu'au plaisir.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
L'autre incertitude concerne l'édification du multiplexe cinéma au-dessus de ce futur parking souterrain.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 09/12/2015
Mais son expertise ne s'est pas déployée seulement dans l'édification de fortifications et l'organisation de sièges.Capital, 06/07/2016, « Vauban, la défense et l'attaque »
L'édification de ce cierge de pierre a nécessité 11 000 blocs de granit représentant 7 400 tonnes.Ouest-France, Sylvie LEPONT, 05/08/2021
Cette rapide édification coûta la vie à de très nombreux prisonniers qui moururent d'épuisement, de froid et de faim.Revue d'histoire de la Shoah, 2000, Moshe-Maurice Lisiak, Jeanne List-Pakin (Cairn.info)
C'est elle qui commença l'édification du nid, qui l'approvisionna au début, éleva les premiers-nés.Jean Pérez (1833-1914)
Elle atteste en outre l'édification progressive d'un héritage sportif symbolique.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2012, Julien Sorez (Cairn.info)
Quel rôle a-t-elle joué dans l'édification des grandes pyramides ?Ça m'intéresse, 01/11/2020, « Que sait-on des reines bâtisseuses de pyramides ? »
Elle a été renforcée par l'édification du marché unique des années 1980.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1995, Franklin Dehousse (Cairn.info)
Le planning, qui s'étirera jusqu'en 2021, prévoit la construction d'un espace cavurnes ainsi que l'édification d'un nouveau columbarium.Ouest-France, 24/10/2020
Cette dernière est favorisée par l'amélioration des communications fluviales et ferroviaires, l'édification de divers bâtiments destinés au commerce de gros.Revue du Nord, 2006, Jean-Marc Guislin (Cairn.info)
La question de l'édification d'une antenne-relais en plein bourg s'est invitée à la séance.Ouest-France, 28/05/2019
Son humble attitude et son recueillement firent l'édification de tous.Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
Cette recherche contribuait à l'édification de l'homme qui était mon père.Revue française de psychanalyse, 2016, Annie Anargyros-Klinger, Sabine Olewkowiez Cann (Cairn.info)
Ceux-ci possédaient les maisons à apoteiz que l'on peut voir, et finançaient l'édification des enclos.Ouest-France, 23/07/2016
Cette préoccupation pour l'édification d'une culture européenne, concept pour le moins flou, est également présente dans les programmes scolaires.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2008, Stéphanie Clerc, Marielle Rispail (Cairn.info)
Mais aussi la santé, avec l'édification de latrines et l'installation de panneaux solaires au poste de santé, ainsi que la scolarité.Ouest-France, 25/06/2021
On ne remplit pas ses devoirs avec tant d'édification et de constance, quand on n'y est pas vraiment appelée.Denis Diderot (1713-1784)
Repenser la fiscalité applicable au logement à tous les stades, de l'édification à la transmission en passant par l'acquisition et la détention.Capital, 01/04/2019, « Immobilier neuf : pourquoi il y a urgence à soutenir… »
Ce plan sera une nouvelle pierre et un pilier solide apportés à l'édification du système autonome de navigation par satellite.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ÉDIFICATION s. f.
Action de bastir. Il ne se dit gueres au propre qu'en cette phrase : L'édification d'une Eglise est d'une grande dépense. Il luy a tant coûté pour l'édification de ce Palais. ÉDIFICATION, se dit au figuré des sentiments de pieté qui sont inspirez par le bon exemple, ou les discours de quelqu'un. Les moeurs de ce Predicateur causent plus de scandale, que ses beaux Sermons n'apportent d'édification. On le dit aussi en matiere prophane, de la satisfaction qu'on donne ou qu'on reçoit. Les parties ont eu une longue conference sur leurs affaires, & ils en sont sortis avec peu d'édification l'un de l'autre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.