édification

 

définitions

édification ​​​ nom féminin

Action d'édifier, de construire (un édifice). ➙ construction.
au figuré Création (de ce qui se construit). L'édification d'une théorie.
Action de porter à la vertu, à la piété. Pour l'édification des fidèles. —  Action d'instruire. Je vous le dis pour votre édification.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Vous vous figuriez que je convoitais votre or, tandis que je ne nourrissais que des pensées séraphiques pour l'édification de votre bonheur !Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction J.-W. Bienstock (1868-1933) et Charles Torquet (1864-1938)
Il est dans ses destins, quoi qu'il arrive, d'être princesse, à la grande édification de la cour et de la ville.George Sand (1804-1876)
On pourrait ajouter d’ailleurs que l’édification en cours du mur de la honte ne peut que renforcer cet état de fait.Europarl
Tous ces détails, que nous mettons ici à nu pour l'édification du lecteur, étaient tellement couverts par la rumeur générale qu'ils s'y effaçaient avant d'arriver jusqu'à l'estrade réservée.Victor Hugo (1802-1885)
Pour que sa contribution potentielle à l'édification d'un monde de paix puisse se concrétiser, l'éducation doit être généralisée, rendue accessible à tous en pleine égalité.Europarl
Ce fut pour eux un spectacle bien triste, mais en même temps d'une grande édification, que celui qu'il leur donna à leur arrivée.Richard de Bury (1730?-1794?)
Je tiens à les raconter, pour l'édification du public et des hommes qui se font un devoir des recherches consciencieuses.Adolphe Thiers (1797-1877)
Cela vaut également pour de nombreux autres instruments qu'utilisent les hommes et les femmes dans l'édification de civilisations.Europarl
En fait, on s'est surtout employé à créer une vaste zone de libre-échange en négligeant l'édification d'une structure solide et durable de formes d'associations régionales plus vastes et mieux articulées.Europarl
Il en reste encore assez sur la terre pour le service du diable et l'édification des libertins ; ainsi point de regrets.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Les hurrahs redoublèrent lorsque le digne magistrat eut, à haute voix et pour l'édification de tous, tiré du document cette terrible histoire.Jules Verne (1828-1905)
On ne remplit pas ses devoirs avec tant d'édification et de constance, quand on n'y est pas vraiment appelée.Denis Diderot (1713-1784)
A l'époque de leurs migrations, les oiseaux bienheureux qui reviennent à nos régions tempérées, ramiers des bois, loriots et rossignols, rêvent en voyage à l'édification de leur nid futur.André Lemoyne (1822-1907)
Il a vécu onze jours après sa conversion, faisant l'édification des personnes qui l'approchaient et se prêtant volontiers à ce qu'on demandait de lui pour ses funérailles.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Il ne fait aucun doute que l'édification d'un monde meilleur doit être basée sur des principes absolus.Europarl
Je suis très heureuse d'entendre que la majorité d'entre nous est favorable à l'éventualité de poursuivre sur la voie de l'édification de notre démocratie européenne.Europarl
Et ne reçoit-il pas deux fois par semaine tout un paquet de journaux, où il lit, à sa grande édification, les visites des rois et des princesses dans la capitale ?Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Ambitieux, il ne bornait pas ses désirs à l'édification d'une fortune : il rêvait de se créer une situation importante dans le pays.Georges Ohnet (1848-1918)
D'abord, grâce à eux, ont été exclus de l'histoire de la terre tous les miracles, toutes les causes surnaturelles qui venaient expliquer l'édification des montagnes et la transformation des continents.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Que si l'accusation est fausse, excusez-vous doucement, niant d'être coupable ; car vous devez cela à la vérité et à l'édification du prochain.Saint François de Sales (1567-1622)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ÉDIFICATION » s. f.

Action de bastir. Il ne se dit gueres au propre qu'en cette phrase : L'édification d'une Eglise est d'une grande dépense. Il luy a tant coûté pour l'édification de ce Palais.
 
ÉDIFICATION, se dit au figuré des sentiments de pieté qui sont inspirez par le bon exemple, ou les discours de quelqu'un. Les moeurs de ce Predicateur causent plus de scandale, que ses beaux Sermons n'apportent d'édification.
 
On le dit aussi en matiere prophane, de la satisfaction qu'on donne ou qu'on reçoit. Les parties ont eu une longue conference sur leurs affaires, & ils en sont sortis avec peu d'édification l'un de l'autre.
Les mots croisés du Robert Vins et vendanges Vins et vendanges

Jouez avec les mots du vin, et savourez cette grille de saison !

27/09/2020