Email catcher

construction

Définition

Définition de construction ​​​ nom féminin

Action de construire. ➙ assemblage, édification. La construction d'une maison. Immeuble en construction, en train d'être construit. La construction d'une automobile. ➙ fabrication.
Techniques qui permettent de construire. Les constructions aéronautiques.
Ce qui est construit, bâti. ➙ bâtiment, édifice, immeuble. Une construction en pierres de taille.
Action de composer, d'élaborer une chose abstraite ; cette chose. ➙ composition. C'est une construction de l'esprit. Construction géométrique, figure.
Place relative des mots dans la phrase (➙ syntaxe). Construction grammaticale.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot construction

Cette évolution reflétait le modèle de croissance par l'investissement qui encourageait l'urbanisation massive et la construction rapide d'infrastructures.L'Expansion Management Review, 2013, Jonathan Woetzel, Xiujun Lillian Li, William Cheng (Cairn.info)
Cette dynamique de développement permet au professeur débutant des prises de conscience, des analyses, des constructions d'outils, qu'il ne peut faire seul.Savoirs, 2009, Michel Floro, Céline Lespinat (Cairn.info)
Le déplacement du robot, qui demande la construction d'un nouveau bâtiment, est trop cher pour l'exploitation fragilisée.Ouest-France, 09/11/2020
Les jeunes apportent donc par ce biais une contribution active à la construction et à l'intégration européenne.Europarl
Là encore, l'évolution sera nécessairement plus rapide en maison individuelle, où les constructions en ossature bois sont courantes et compétitives.Capital, 24/11/2020, « Fin du chauffage au gaz, constructions bois… les règles qui… »
En réfléchissant sur cette construction, on s'apperçoit aisément combien elle est vicieuse.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Elle était délabrée au moment où de la construction de celle que nous connaissons.Ouest-France, 14/07/2020
Cette défaillance de la ritualité dans nos sociétés modernes risque de fragiliser la construction de la parentalité.Bulletin de psychologie, 2018, Delphine Vennat, Danaé Panagiotou, Denis Mellier (Cairn.info)
Tous les travaux de construction et d'agrandissement en sont exclus.Capital, 10/11/2021, « Immobilier locatif : les avantages du déficit foncier »
Cette forme construit un monde phénoménologique émergent d'un système de contraintes dont cette construction fait elle-même partie.Staps, 2011, Yannick Vanpoulle (Cairn.info)
Depuis, la mairie impose aux nouvelles constructions et aux rénovations d'inclure des surfaces permettant aux eaux de pluie de s'infiltrer.Ça m'intéresse, 19/10/2021, « Changement climatique : comment lutter contre la sécheresse ? »
Jusqu'à ce jour, les constructions nouvelles à usage d'habitation étaient exonérées de la taxe foncière pendant deux ans.Ouest-France, 21/09/2021
Cette évolution est à mettre en rapport avec la diminution spectaculaire de la construction d'immeubles à appartements - surtout localisés dans les régions urbaines.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1988, Etienne Van Hecke (Cairn.info)
Un dispensaire et un petit supermarché sont en cours de construction.Géo, 29/11/2016, « Le bouddhisme tibétain sous les bulldozers »
À cela, il faut ajouter la construction de 56 places de parking dans la résidence.Ouest-France, Arthur PEREIRA, 09/07/2021
Trouver un lieu où expérimenter l'économie du don, la permaculture et la construction naturelle n'a pas été facile.Ça m'intéresse, 06/02/2021, « Vivre sans argent, c'est possible ! »
À son actif également, la construction du bâtiment de la gendarmerie.Ouest-France, 27/02/2020
Êtes-vous pour ou contre la construction de nouveaux barrages pour stocker et exploiter l'eau ?Géo, 18/03/2009, « Construire des barrages pour stocker et exploiter l'eau : pour… »
Cette forme d'occupation du territoire, de construction d'un revenu et de maintien d'un statut n'est pas négligeable pour la cohésion européenne.PROJET, 2011, Bertrand Hervieu, François Purseigle (Cairn.info)
Le couple a d'abord testé cette technique de construction en édifiant une petite dépendance, pour vérifier la faisabilité du projet.Ouest-France, 15/08/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONSTRUCTION s. f.

Action par laquelle on construit. Ce fut Philbert de Lorme qui entreprit la construction de l'ancien Palais des Thuilleries.
 
CONSTRUCTION, se dit aussi de la maniere de bastir, & du bastiment même. L'Eglise de St. Pierre de Rome est la plus belle & la plus hardie construction qui soit au monde.
 
CONSTRUCTION, se dit encore des problemes de Geometrie & d'Astrologie. Les Auteurs sont differents sur la construction du theme celeste. l'égalité des lignes ou des costez de ce triangle est demonstrée par la construction.
 
CONSTRUCTION, en Grammaire, se dit de l'arrangement & du regime des mots suivant les regles de la syntaxe. Il y a quelque chose qui manque en la construction de cette phrase. cette construction est louche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022