construction
définition
Définition de
construction
nom féminin
Action de construire. ➙ assemblage, édification. La construction d'une maison.
Immeuble en construction, en train d'être construit.
La construction d'une automobile. ➙ fabrication.
Techniques qui permettent de construire. Les constructions aéronautiques.
Action de composer, d'élaborer une chose abstraite ; cette chose. ➙ composition. C'est une construction de l'esprit. Construction géométrique, figure.
Place relative des mots dans la phrase (➙ syntaxe). Construction grammaticale.
synonymes
Synonymes de construction nom féminin
au sens de bâtiment
au sens de édification
exemples
Phrases avec le mot construction
Trouver un lieu où expérimenter l'économie du don, la permaculture et la construction naturelle n'a pas été facile.Ça m'intéresse, 06/02/2021, « Vivre sans argent, c'est possible ! »
Cette forme d'occupation du territoire, de construction d'un revenu et de maintien d'un statut n'est pas négligeable pour la cohésion européenne.PROJET, 2011, Bertrand Hervieu, François Purseigle (Cairn.info)
Comment sont réunis les fonds nécessaires à la construction ?Ouest-France, 04/06/2021
Cette nouvelle construction ne va pas sans poser des problèmes.Journal de gestion et d'économie médicales, 2008, Jean-Paul Domin (Cairn.info)
Là encore, l'évolution sera nécessairement plus rapide en maison individuelle, où les constructions en ossature bois sont courantes et compétitives.Capital, 24/11/2020, « Fin du chauffage au gaz, constructions bois… les règles qui… »
Cette publication ne prétend pas être une construction de l'histoire du génocide.Politique africaine, 2004 (Cairn.info)
Les jeunes apportent donc par ce biais une contribution active à la construction et à l'intégration européenne.Europarl
Tous les travaux de construction et d'agrandissement en sont exclus.Capital, 10/11/2021, « Immobilier locatif : les avantages du déficit foncier »
Êtes-vous pour ou contre la construction de nouveaux barrages pour stocker et exploiter l'eau ?Géo, 18/03/2009, « Construire des barrages pour stocker et exploiter l'eau : pour… »
Cette lecture rapide porte tant sur les résultats que sur la construction suivie pour aboutir à ces résultats.Hermès, 2004, Valentine Roux, Philippe Blasco (Cairn.info)
Cette inventivité fait reculer non seulement les représentations incorporées mais utilise la plasticité de la matière en réalisant de nouvelles constructions matérielles et symboliques.Chimères, 2007, Bernard Andrieu (Cairn.info)
Leurs camarades se sont lancés dans la construction de ponts en spaghettis.Ouest-France, Lola CLOUTOUR, 14/05/2017
La passerelle de la gare, en construction depuis un an, n'est toujours pas ouverte.Ouest-France, Thibaud Grasland, 23/09/2017
Sa construction avance à grands pas, entre les tas de sable et l'herbe.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 17/06/2016
Les travaux de construction du nouveau collège débuteront en septembre 2018.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 11/10/2017
Y a-t-il des limites en matière de construction navale ?Ouest-France, Claire ROBIN, 15/05/2016
Cette logique façonne la liberté des individus à travers la construction d'un espace critique et conflictuel vis-à-vis des logiques d'appartenance ou d'intérêt.Déviance et Société, 2003, Manuel Boucher (Cairn.info)
En réfléchissant sur cette construction, on s'apperçoit aisément combien elle est vicieuse.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Un dispensaire et un petit supermarché sont en cours de construction.Géo, 29/11/2016, « Le bouddhisme tibétain sous les bulldozers »
Depuis, la mairie impose aux nouvelles constructions et aux rénovations d'inclure des surfaces permettant aux eaux de pluie de s'infiltrer.Ça m'intéresse, 19/10/2021, « Changement climatique : comment lutter contre la sécheresse ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONSTRUCTION s. f.
Action par laquelle on construit. Ce fut Philbert de Lorme qui entreprit la construction de l'ancien Palais des Thuilleries. CONSTRUCTION, se dit aussi de la maniere de bastir, & du bastiment même. L'Eglise de St. Pierre de Rome est la plus belle & la plus hardie construction qui soit au monde. CONSTRUCTION, se dit encore des problemes de Geometrie & d'Astrologie. Les Auteurs sont differents sur la construction du theme celeste. l'égalité des lignes ou des costez de ce triangle est demonstrée par la construction. CONSTRUCTION, en Grammaire, se dit de l'arrangement & du regime des mots suivant les regles de la syntaxe. Il y a quelque chose qui manque en la construction de cette phrase. cette construction est louche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.